nunu a écrit : ↑14 nov. 24, 14:25
1982 - Blade Runner (Ridley Scott)
1998 - Dark City (Alex Proyas)
C'est vrai que ça touche au film noir, rien que la représentation de la ville. D'ailleurs, juste en passant, je n'ai pas été très convaincu par le director's cut de Dark City. Je préfère la version cinéma.
zybine a écrit : ↑14 nov. 24, 18:34
La tour d'ivoire (Satsuo Yamamoto, 1966)
Vivre aujourd'hui, mourir demain (Kaneto Shindo, 1970)
Je note ces 2 films ! Pas vu ! J'ai Black Test Car de côté. Le Uchida comme le Kurosawa m'ont vraiment marqué. Notamment Entre le ciel et l'enfer avec son utilisation du cinémascope dans la 1ère partie en intérieur, une leçon de mise en scène.
D'excellents films anglais et français aussi dans ta liste. Par contre je n'aime pas Du rififi chez les hommes de Dassin, à l'exception de la scène du casse absolument génial. Mais je trouve qu'il a fait bien mieux aux États-Unis.
Faudrait que je fasse une liste internationale aussi...
Duane Jones a écrit : ↑15 nov. 24, 12:09
Par contre je n'aime pas Du rififi chez les hommes de Dassin, à l'exception de la scène du casse absolument génial.
Pour moi chef d'oeuvre au même titre que le "Grisbi" de Becker. Mais bon, chacun ses goûts !
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
zybine a écrit : ↑14 nov. 24, 18:34
La tour d'ivoire (Satsuo Yamamoto, 1966)
Vivre aujourd'hui, mourir demain (Kaneto Shindo, 1970)
La tour d'ivoire est un thriller médical autour de la lutte entre médecins pour obtenir les places de prestige dans un hôpital. On s'éloigne a priori du genre mais beaucoup de ses codes y sont (corruption, rivalités) et la direction photo est à tomber par terre (et pas très éloignée d'Entre le ciel et l'enfer d'ailleurs)
Vivre aujourd'hui, mourir demain dépeint la (mauvaise) trajectoire d'un jeune qui va virer meurtrier et anticipe un peu le Vengeance is mine d'Imamura, mais avec un angle plus social.
Deux chefs d'oeuvre méconnus...
Dernière modification par zybine le 17 nov. 24, 16:37, modifié 1 fois.
Mon top 20 des films noirs de 1940 (The Letter de William Wyler et They Drive by Night de Raoul Walsh) à 1960 (Underworld U.S.A. de Samuel Fuller)
1. Double Indemnity (Billy Wilder), 1944 (10/10)
2. Out of the Past (Jacques Tourneur), 1947 (10/10)
3. Asphalt Jungle (John Huston), 1950 (10/10)
4. The Lady From Shangai (Orson Welles), 1948 (10/10)
5. Laura (Otto Preminger), 1944 (10/10)
6. The Big Heat (Fritz Lang), 1952 (10/10)
7. Naked City (Jules Dassin), 1948 (10/10)
8. They Live By Night (Nicholas Ray), 1948 (10/10)
9. The Set-Up (Robert Wise), 1949 (10/10)
10. Touch of Evil (Orson Welles), 1958 (10/10)
11. Body And Soul (Robert Rossen), 1948 (10/10)
12. The Killing (Stanley Kubrick), 1955 (10/10)
13. Shadow of a Doubt (Alfred Hitchcock), 1943 (9,5/10)
14. Raw Deal (Anthony Mann), 1948 (9,5/10)
15. Nightfall (Jacques Tourneur), 1957 (9,5/10)
16. The Big Combo (Joseph H. Lewis), 1955 (9,5/10)
17. House by The River (Fritz Lang), 1950 (9,5/10)
18. He Ran all the Way (John Berry), 1951 (9,5/10)
19. The Prowler (Joseph Losey), 1952 (9,5/10)
20. White Heat (Raoul Walsh), 1950 (9,5/10)
P.S. Vertigo (Alfred Hitchcock) : 10/10, Night of the Hunter (Charles Laughton) : 10/10 et Sunset Boulevard (Billy Wilder) : 10/10 sont hors compétition dans cette liste, pour moi en tout cas.
Dernière modification par Vanning le 3 janv. 25, 14:39, modifié 3 fois.
Et voici mon top 70 des films noirs de 1940 (They Drive by Night de Raoul Walsh / The Letter de William Wyler) à 1960 (Underworld U.S.A. de Samuel Fuller)
20 années de cinéma. Un âge d'or.
1. Double Indemnity (Billy Wilder), 1944 (10/10)
2. Out of the Past (Jacques Tourneur), 1947 (10/10)
3. Asphalt Jungle (John Huston), 1950 (10/10)
4. The Lady From Shangai (Orson Welles), 1948 (10/10)
5. Laura (Otto Preminger), 1944 (10/10)
6. The Big Heat (Fritz Lang), 1952 (10/10)
7. Naked City (Jules Dassin), 1948 (10/10)
8. They Live By Night (Nicholas Ray), 1948 (10/10)
9. The Set-Up (Robert Wise), 1949 (10/10)
10. Touch of Evil (Orson Welles), 1958 (10/10)
11. Body And Soul (Robert Rossen), 1948 (9,5/10)
12. The Killing (Stanley Kubrick), 1955 (9,5/10)
13. Shadow of a Doubt (Alfred Hitchcock), 1943 (9,5/10)
14. Raw Deal (Anthony Mann), 1948 (9,5/10)
15. Nightfall (Jacques Tourneur), 1957 (9,5/10)
16. The Big Combo (Joseph H. Lewis), 1955 (9,5/10)
17. House by The River (Fritz Lang), 1950 (9,5/10)
18. He Ran all the Way (John Berry), 1951 (9,5/10)
19. The Prowler (Joseph Losey), 1952 (9,5/10)
20. White Heat (Raoul Walsh), 1950 (9,5/10)
21. Gun Crazy (Joseph H. Lewis), 1950 (9,5/10)
22. Underworld U.S.A. (Samuel Fuller), 1961 (9/10)
23. The Woman in the Window (Fritz Lang), 1944 (9/10)
24. Leave Her to Heaven (John Stahl), 1945 (9/10)
25. Brute Force (Jules Dassin), 1949 (9/10)
26. Night and The City (Jules Dassin), 1950 (9/10)
27. The Killers (Robert Siodmak), 1944 (9/10)
28. Criss Cross (Robert Siodmak), 1948 (9/10)
29. This Gun For Hire (Frank Tuttle), 1942 (9/10)
30. Pick Up On South Street (Samuel Fuller), 1949 (9/10)
31. The Enforcer (Raoul Walsh), 1949 (9/10)
32. The Letter (William Wyler), 1940 (9/10)
33. The Big Clock (John Farrow), 1948 (9/10)
34. Key Largo (John Huston), 1948 (9/10)
35. Mildred Pierce (Michael Curtiz), 1945 (8,5/10)
36. The Big Sleep (Howard Hawks), 1946 (8,5/10)
37. The Maltese Falcon (John Huston), 1941 (8,5/10)
38. Crime Wave (André De Toth), 1954 (8,5/10)
39. The Narrow Margin (Richard Fleisher), 1952 (8,5/10)
40. Scarlet Street (Fritz Lang), 1945 (8,5/10)
41. Kiss me Deadly (Robert Aldrich), 1955 (8/10)
42. T-Men (Anthony Mann), 1947 (8/10)
43. Forces of Evil (Abraham Polonsky), 1947 (8/10)
44. The Crimson Kimono (Samuel Fuller), 1959 (8/10)
45. The Dark Corner (Henry Hathaway), 1946 (8/10)
46. Phantom Lady (Robert Siodmak), 1944 (8/10)
47. Kiss of Death (Henry Hathaway), 1947 (8/10)
48. Framed (Richard Wallace), 1947 (8/10)
49. They Drive by Night (Raoul Walsh), 1940 (8/10)
50. High Sierra (Raoul Walsh), 1941 (8/10)
51. Detour (Edward G. Ulmer), 1945 (7,5/10)
52. The Suspect (Robert Siodmak), 1945 (7,5/10)
53. The Reckless Moment (Max Ophuls), 1947 (7,5/10)
54. Union Station (Rudolph Maté), 1950 (7,5/10)
55. Pushover (Richard Quine), 1954 (7,5/10)
56. Thieves Highway (Jules Dassin), 1949 (7/10)
57. Odds Against Tomorrow (Robert Wise), 1957 (7/10)
58. Dark Angel (Roy Willian Neill), 1947 (7/10)
59. Postman Always Rings Twice (Tay Garnett), 1946 (7/10)
60. Gilda (King Vidor), 1946 (7/10)
61. The Glass Key (Stuart Heisler), 1942 (6/10)
62. Scandal Sheet (Phil Karlson), 1952 (6/10)
63. Violent Saturday (Richard Fleischer), 1955 (6/10)
64. Highway 301(Andrew L. Stone), 1950 (6/10)
65. Cry of the City (Robert Siodmak), 1949 (6/10)
66. Niagara (Henry Hathaway), 1952 (6/10)
67. Slightly Scarlet (Allan Dwan), 1958 (6/10)
68. Woman on the Run (Norman Foster), 1920 (5/10)
69. The Brothers Rico (Phil Karlson), 1958 (5/10)
70. Dark City (William Dieterle), 1950 (5/10)