Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

cineberry
Accessoiriste

Re: Gaumont Classiques

Message par cineberry »

tenia a écrit :C'est juste dommage que le coffret comporte pas mal de titres maintenant dispos au sein des Gaumont Classiques, ou d'autres coffrets (Guitry, par exemple).
Le coffret propose 30 films de 30 réalisateurs différents. Il eut été inconcevable que Jacques Becker (Antoine et Antoinette), Sacha Guitry (Aux deux colombes) ou Jacques Deray (Un papillon sur l'épaule) n'y figurent pas. En revanche, pour Autant-Lara, il y avait aussi la possibilité d'y faire figurer Le mariage de Chiffon, Le joueur ou Le franciscain de Bourges plutôt que Le blé en herbe.
Je me demandais d'ailleurs si tout ces titres "upgradés" en Gaumont Classiques ne souffraient pas de la concurrence des éditions A la demande...
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Par ailleurs, en ce qui concerne les titres sortis dans un premier temps à la demande, puis réédités dans la collection classique, une fois les tirages existants à la demande épuisés, quel est votre modus operandi? Privilégier l'édition classique (sachant que la précédente n'a techniquement plus de raison d'être) ou bien continuer à produire les deux?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Jerome a écrit :En plus, il est signé sous pseudo.
Ah bah oui, tu m'étonnes.
Je signe un truc pareil, j'aimerais pas qu'on me retrouve. :mrgreen:

Genre France TV au dessus de Wild Side ou Metropolitan. C'te blague. Ils ont mis les noms dans un chapeau et ils ont tiré au sort, c'est ça ?

Blague à part, c'est réellement sidérant qu'on puisse laisser paraître un truc pareil dans un mag' aussi tiré que LAL. D'un autre côté, Which? en Angleterre (soit rien que l'équivalent de UFC-Que choisir chez nous) avait bien publié que le BR et le DVD, c'était kif kif.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je viens de faire un tour sur le site-boutique de Gaumont, et je dois dire que le prix des nouveaux coffrets thématiques DVD me laisse pour le moins... perplexe.

Le coffret Guitry - Un esprit français passe de 40 à 50€, avec un contenu visiblement identique.
Le coffret Audiard dialoguiste passe de 80 à 100€ pour l'ajout d'un DVD bonus.
Le coffret Ophuls passe de 40 à 50€ avec un contenu visiblement identique.
Seul le passage de 35 à 50€ du coffret Rosi me parait justifier puisqu'on ajout Carmen et un DVD bonus.

Le coffret Guitry - L'âge d'or, par contre, conserve son prix à 80€.
Jerome
Producteur Exécutif

Message par Jerome »

tenia a écrit :
Jerome a écrit :En plus, il est signé sous pseudo.
Ah bah oui, tu m'étonnes.
Je signe un truc pareil, j'aimerais pas qu'on me retrouve. :mrgreen:

Genre France TV au dessus de Wild Side ou Metropolitan. C'te blague. Ils ont mis les noms dans un chapeau et ils ont tiré au sort, c'est ça ?
les dernières sorties de France télévision concernent du DTV ou des prod très récentes, ce qui explique les très bonnes notes, les masters étant tout neuf.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
JS de Gaumont
Accessoiriste

Message par JS de Gaumont »

El Dadal a écrit :Par ailleurs, en ce qui concerne les titres sortis dans un premier temps à la demande, puis réédités dans la collection classique, une fois les tirages existants à la demande épuisés, quel est votre modus operandi? Privilégier l'édition classique (sachant que la précédente n'a techniquement plus de raison d'être) ou bien continuer à produire les deux?
Les deux, il y'a des personnes qui se fichent totalement des bonus et cherchent un prix pour revoir un film même dans une copie qui a subli l'outrage des ans.
JS de Gaumont
Accessoiriste

tenia a écrit :Je viens de faire un tour sur le site-boutique de Gaumont, et je dois dire que le prix des nouveaux coffrets thématiques DVD me laisse pour le moins... perplexe.

Le coffret Guitry - Un esprit français passe de 40 à 50€, avec un contenu visiblement identique.
Le coffret Audiard dialoguiste passe de 80 à 100€ pour l'ajout d'un DVD bonus.
Le coffret Ophuls passe de 40 à 50€ avec un contenu visiblement identique.
Seul le passage de 35 à 50€ du coffret Rosi me parait justifier puisqu'on ajout Carmen et un DVD bonus.

Le coffret Guitry - L'âge d'or, par contre, conserve son prix à 80€.

Les prix des coffrets sont réévalués pour une raison fort simple : les matières qui sont à la source des produits finis ont pris entre 15 et 35% depuis 2010. Et les distributeurs font une grosse pression sur les éditeurs pour augmenter les remises qui leur sont accordées. Résultat : soit je ne réédite plus, soit j'augmente les prix. J'ai pris mes responsabilités même lorsque le contenu est identique.
Dans cette collection Coffrets Gaumont Prestige tous les coffrets 4 DVD seront à 49.99 euros et j'ai prévenu les enseignes que ce n'est pas la peine d'espérer une baisse de prix à Noël prochain : tarifs gelés pour au moins 18 mois. Je ne crois pas que les livres edites dans la collection de La Pléiade baissent de prix tous les ans :fiou:
En clair, le marché du DVD de films de nouveautés (films sortis en salles) c'est du grand n'importe quoi en cycle de vie tarifaire, pour les œuvres de répertoire on est pas obligé d'être aussi stupide. Quand je vois que 60 à 70 jours après leur sortie des films reçents baissent de 50% en prix, je me dis que mes collègues se fichent des clients.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Merci pour l'explication car oui, c'est assez inhabituel comme évolution tarifaire.
D'un autre côté, j'aime bien les baisses de prix, hein. :mrgreen:
JS de Gaumont
Accessoiriste

tenia a écrit :Merci pour l'explication car oui, c'est assez inhabituel comme évolution tarifaire.
Le problème de toujours baisser les prix c'est U'il faut que cela repose sur des gains de productivité, pas sur une paupérisation de un ou plusieurs acteurs de la filière.
Le problème de la vidéo c'estqu'à une époque les marges réalisées étaient indécentes, un peu comme aujourd'hui lorsque vous achetez un téléphone de la pomme par exemple :fiou:
C'est sur que je préférerai proposer un Gaumont classiques en blu-ray à 15 euros prix public conseillé mais dans ce cas la marge de Gaumont vidéo c'est un résultat négatif sauf à vendre plus de 2000 blu Ray à la référence et je ne prends même pas en compte une partie des coûts de restauration!
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

JS de Gaumont a écrit :
tenia a écrit :Merci pour l'explication car oui, c'est assez inhabituel comme évolution tarifaire.
Le problème de toujours baisser les prix c'est U'il faut que cela repose sur des gains de productivité, pas sur une paupérisation de un ou plusieurs acteurs de la filière.
Certes, mais ne vaut-il pas mieux vendre 1500 BRs à 15€ que 500 à 20 € ? :idea:
Je suppose que les études ont été faites, etc, mais ça reste une question que je me pose.
Récemment, j'ai acheté Thor en BR parce qu'il était en promo. Jamais je ne l'aurais acheté plein pot, et je suppose que bien d'autres fonctionnent sur ce principe.

Au final, vaut-il mieux 30% de marge de pas grand chose, ou 15% de marge de beaucoup ?

J'ai le cas dans mon travail où j'ai souvent ce type discussion avec l'équipe commerciale. Ils souhaiteraient X% de marge mais pas avec le coût de mes formules détergentes. :mrgreen:
Alors soit ils rognent la marge, soit on ne vend pas / gagne pas de contrats.
JS de Gaumont a écrit :Le problème de la vidéo c'est qu'à une époque les marges réalisées étaient indécentes, un peu comme aujourd'hui lorsque vous achetez un téléphone de la pomme par exemple :fiou:
Oui enfin j'ai un Galaxy S2, et si la pomme fait des marges indécentes, j'imagine qu'il en est autant pour ses concurrents. :mrgreen:
JS de Gaumont a écrit :C'est sur que je préférerai proposer un Gaumont classiques en blu-ray à 15 euros prix public conseillé mais dans ce cas la marge de Gaumont vidéo c'est un résultat négatif sauf à vendre plus de 2000 blu Ray à la référence et je ne prends même pas en compte une partie des coûts de restauration!
Ce qui répond à ma remarque ci dessus. :mrgreen:
Parce que oui, visiblement, 2000 BRs, ça risque d'être délicat. :mrgreen:
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit : Certes, mais ne vaut-il pas mieux vendre 1500 BRs à 15€ que 500 à 20 € ? :idea:
Je suppose que les études ont été faites, etc, mais ça reste une question que je me pose.
Récemment, j'ai acheté Thor en BR parce qu'il était en promo. Jamais je ne l'aurais acheté plein pot, et je suppose que bien d'autres fonctionnent sur ce principe.
Sauf que je suis persuadé que davantage de personnes achetent le Dvd/Blu avant la baisse de prix qu'après ...
c'est justement parce qu'il a pu se vendre en nombre suffisant plein pot qu'on peut baisser le prix pour l''ecouler' un peu plus une fois que l'effet "nouveauté" ne joue plus ...

par exemple les 6000 Blu de Jaws en France sur la premiere semaine, ce sont des achats de la "nouveauté" et des précommandes au tarif plein ...
quand le prix de ce BluRay baissera - après Noel sans doute - ou via des promo 2=3; ça permettra d'en vendre un peu plus; notamment a ceux qui ont eu la patience d'attendre ou ceux qui refusaient de mettre 20€ - mais il ne s'en vendra certainement pas 6000 peu après la baisse de prix ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

concernant " l 'affaire des poisons " d'henri decoin il y a t'il du nouveau , il faudra bien faire quelque chose pour ce trésor du patrimoine :|
daniel gregg
Producteur Exécutif

Message par daniel gregg »

phibes a écrit :concernant " l 'affaire des poisons " d'henri decoin il y a t'il du nouveau , il faudra bien faire quelque chose pour ce trésor du patrimoine :|
Il a été diffusé il y a peu (je me demande même s'il n'est pas rediffusé en ce moment) sur Classic ! :wink:
Dans une relativement bonne copie d'ailleurs.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

daniel gregg a écrit :
phibes a écrit :concernant " l 'affaire des poisons " d'henri decoin il y a t'il du nouveau , il faudra bien faire quelque chose pour ce trésor du patrimoine :|
Il a été diffusé il y a peu (je me demande même s'il n'est pas rediffusé en ce moment) sur Classic ! :wink:

Il a eu également une sortie en dvd dans la collection "Les plus grands films de cape et d"épée".
Image
JS de Gaumont
Accessoiriste

bogart a écrit :
daniel gregg a écrit :

Il a eu également une sortie en dvd dans la collection "Les plus grands films de cape et d"épée".

Ce titre est prévu en année 2 du plan de restauration c'est a dire à restaurer entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014. Si nous trouvons une source acceptable non restauré il est effectivement souhaité dans la collection Gaumont à la demande en 2013 mais franchement nous trouvons limité la source utilisée pour la diffusion sur Classic. Mais peut être sommes nous devenus trop exigeants avec nous même :fiou:
Répondre