Entièrement d'accord avec vos deux avis. Et oui le personnage de Jesse Plemons malheureusement "mis au placard" à mi parcours, ce qui participe de ma très grande déception finale alors que la première demi heure promettait énormément !Flol a écrit : ↑22 déc. 21, 10:29
The Power of the Dog : 4/10
Masculinité, virilité, toxicité, homosexualité refoulée. Tant de sujets si importants (et surtout so 2021), que Jane Campion traite à la fois avec trop de distance et pas assez de subtilité. En résulte un film passablement ennuyeux et assez poseur (paie ta structure en chapitres qui sert à rien), soutenu par les cordes stridentes et dissonantes d'un Jonny Greenwood qu'on a connu plus inspiré (The Master reste son chef-d'œuvre).
La cinéaste a heureusement pour elle un talent certain à magnifier ses paysages et ses décors naturels, avec une composition des cadres le plus souvent à tomber par terre. Même si le plus grand exploit, c'est celui de réussir à faire passer la Nouvelle-Zélande (quel pays décidément incroyable) pour l'Ouest américain.Mention spéciale à Jesse Plemons, particulièrement et honteusement sous-exploité.Boubakar a écrit : ↑22 déc. 21, 10:16 The power of the dog : 5/10
J'aurais pu rajouter aussi l'absence d'incarnation des acteurs, que je trouve tous éteints, si on excepte Benedict Cumberbatch. Pour le reste, je rejoins totalement Flol, et c'est une sacrée douche froide après sa réussite majeure qui fut Bright star.
Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
West Side Story : 8/10
Du grand cinéma, à l'ancienne, et rien que pour ça, Spielberg a tout mon respect et ma gratitude, à une époque où la standardisation et les films formatés gangrènent les plus grosses productions. Pouvoir découvrir une comédie musicale de cet acabit en 2021 est un bien rare et précieux. On sent l'admiration, pour ne pas dire la dévotion, du réalisateur à l'égard du film de Wise, tant il est respectueux du matériau d'origine, ne s'aventurant qu'occasionnellement dans des chemins de traverse pour finalement rejoindre l'itinéraire balisé 60 ans plus tôt. Au jeu des comparaisons avec l'original, puisqu'il faut bien se livrer immanquablement à cet exercice quand on vu et revu le film de Wise, ce qui est mon cas, je dirais que Spielberg apporte une touche plus brute et réaliste, notamment dans son traitement de la violence, là où le film de 1961 adoptait une approche plus allégorique, que le nouveau casting des Sharks est plus convaincant, avec une mention spéciale à Ariana DeBose dans le rôle d'Anita, véritable tornade qui bouffe littéralement la pellicule, à l'opposé du casting des Jets, trop lisse à mon goût par rapport à l'original (même si Richard Beymer dans le rôle de Tony n'était pas non plus un monstre de charisme à l'époque), que le film de Spielberg est un peu trop bavard (époque oblige, les discours et leçons anti-racistes ont parfois tendance à être assenés et redondants) et m'a paru plus long que l'original, alors que paradoxalement ils ont tous deux plus ou moins la même durée. Sur le plan des chorégraphies, élément crucial s'il en est, le morceau de bravoure de Spielberg est sans conteste 'America' où il parvient à surpasser l'original. Le type même de séquence que je pourrais me repasser en boucle. Pour les autres chorégraphies, ça se vaut plus ou moins, à l'exception de 'Cool', nettement plus réussie dans le film de Wise. De manière générale, je craignais un sur-découpage de ces séquences, là où Wise adoptait une approche très "Broadway", avec de longs plans séquences et des mouvements amples d'appareils. J'ai été rassuré sur ce plan là, tonton Steven marchant également dans les pas de ses aînés, Jerome Robbins en tête.
Au final, même si j'ai adoré ce remake, je crois que je continue de préférer l'original, peut-être pour des raisons subjectives (le choc de la découverte, la révélation de la bande originale de Bernstein, entre Jazz et musique latine, la grâce de Natalie Wood...) ou simplement pour une raison tout simple : Wise et Robbins ont fait au moins aussi bien 60 ans plus tôt, ce qui n'est pas rien, et leur film a marqué un véritable tournant dans le traitement des comédies musicales, là où Spielberg, malgré tout son talent, n'invente rien et ne révolutionne rien au final. Et comme disait l'autre : « il est toujours plus facile de copier que de créer ». Malgré le super boulot de tonton Spielberg (et c'était pas gagné vu tous les sceptiques, moi le premier), je continue donc de réserver le terme de chef-d'œuvre au film de Wise, mais gros coup de chapeau à cette nouvelle mouture qui restera pour moi un des meilleurs films de l'année, si ce n'est LE film de l'année.
La Panthère des neiges : 6,5/10
Bon complément au roman de Sylvain Tesson, ce documentaire nous gratifie d'images magnifiques et a le mérite de faire durer le suspense avant l'apparition du divin animal. Paradoxalement, je ne pense toutefois pas qu'il soit indispensable et on peut finalement se contenter du bouquin, pour la poésie de l'affût et les aphorismes de Tesson, ou encore du magnifique recueil de photos de l'expédition, mettant en valeur le travail de Vincent Munier, clichés qui, au final, s'avèrent encore plus magiques et mystérieux que les images "mouvantes" de ce documentaire. Bref, s'il vous manque des cadeaux de Noël et que vous avez des amateurs de photo dans votre entourage, voici le must-have des ouvrages photo sur ce thème : Tibet : Minéral animal.
Du grand cinéma, à l'ancienne, et rien que pour ça, Spielberg a tout mon respect et ma gratitude, à une époque où la standardisation et les films formatés gangrènent les plus grosses productions. Pouvoir découvrir une comédie musicale de cet acabit en 2021 est un bien rare et précieux. On sent l'admiration, pour ne pas dire la dévotion, du réalisateur à l'égard du film de Wise, tant il est respectueux du matériau d'origine, ne s'aventurant qu'occasionnellement dans des chemins de traverse pour finalement rejoindre l'itinéraire balisé 60 ans plus tôt. Au jeu des comparaisons avec l'original, puisqu'il faut bien se livrer immanquablement à cet exercice quand on vu et revu le film de Wise, ce qui est mon cas, je dirais que Spielberg apporte une touche plus brute et réaliste, notamment dans son traitement de la violence, là où le film de 1961 adoptait une approche plus allégorique, que le nouveau casting des Sharks est plus convaincant, avec une mention spéciale à Ariana DeBose dans le rôle d'Anita, véritable tornade qui bouffe littéralement la pellicule, à l'opposé du casting des Jets, trop lisse à mon goût par rapport à l'original (même si Richard Beymer dans le rôle de Tony n'était pas non plus un monstre de charisme à l'époque), que le film de Spielberg est un peu trop bavard (époque oblige, les discours et leçons anti-racistes ont parfois tendance à être assenés et redondants) et m'a paru plus long que l'original, alors que paradoxalement ils ont tous deux plus ou moins la même durée. Sur le plan des chorégraphies, élément crucial s'il en est, le morceau de bravoure de Spielberg est sans conteste 'America' où il parvient à surpasser l'original. Le type même de séquence que je pourrais me repasser en boucle. Pour les autres chorégraphies, ça se vaut plus ou moins, à l'exception de 'Cool', nettement plus réussie dans le film de Wise. De manière générale, je craignais un sur-découpage de ces séquences, là où Wise adoptait une approche très "Broadway", avec de longs plans séquences et des mouvements amples d'appareils. J'ai été rassuré sur ce plan là, tonton Steven marchant également dans les pas de ses aînés, Jerome Robbins en tête.
Au final, même si j'ai adoré ce remake, je crois que je continue de préférer l'original, peut-être pour des raisons subjectives (le choc de la découverte, la révélation de la bande originale de Bernstein, entre Jazz et musique latine, la grâce de Natalie Wood...) ou simplement pour une raison tout simple : Wise et Robbins ont fait au moins aussi bien 60 ans plus tôt, ce qui n'est pas rien, et leur film a marqué un véritable tournant dans le traitement des comédies musicales, là où Spielberg, malgré tout son talent, n'invente rien et ne révolutionne rien au final. Et comme disait l'autre : « il est toujours plus facile de copier que de créer ». Malgré le super boulot de tonton Spielberg (et c'était pas gagné vu tous les sceptiques, moi le premier), je continue donc de réserver le terme de chef-d'œuvre au film de Wise, mais gros coup de chapeau à cette nouvelle mouture qui restera pour moi un des meilleurs films de l'année, si ce n'est LE film de l'année.
Bon complément au roman de Sylvain Tesson, ce documentaire nous gratifie d'images magnifiques et a le mérite de faire durer le suspense avant l'apparition du divin animal. Paradoxalement, je ne pense toutefois pas qu'il soit indispensable et on peut finalement se contenter du bouquin, pour la poésie de l'affût et les aphorismes de Tesson, ou encore du magnifique recueil de photos de l'expédition, mettant en valeur le travail de Vincent Munier, clichés qui, au final, s'avèrent encore plus magiques et mystérieux que les images "mouvantes" de ce documentaire. Bref, s'il vous manque des cadeaux de Noël et que vous avez des amateurs de photo dans votre entourage, voici le must-have des ouvrages photo sur ce thème : Tibet : Minéral animal.
Dernière modification par Zelda Zonk le 22 déc. 21, 11:31, modifié 2 fois.
- Flol
- smells like pee spirit
Attends, toi aussi tu veux un nouvel avatar ?Jack Carter a écrit : ↑22 déc. 21, 10:57 Etonnant tous ces gens qui ont deja vu The Card Counter alors qu'il sort dans 8 jours chez nous en salles....

- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Paroju
- Doublure lumière
West side story : 6.5/10
Bon, je vais remettre une pièce dans la machine mais je trouve que ne pas avoir traduit les passages en espagnol, c'est une erreur. Cela ne m'a pas gêné puisque je baragouine la langue de Cervantes mais 2/3 fois je me suis fait la reflexion que cela pouvait gêner la compréhension (surtout dans les engueulades entre portoricains où il y a 3/4 échanges de suite). Certe sur la scène de l'église, ça a du sens de ne pas traduire la phrase de Maria, puisque le spectateur peut se retrouver dans la situation de Tony, mais pour le reste, je ne suis pas convaincu.
Niveau scénario, je décroche vraiment après la bagarre
Bon, je vais remettre une pièce dans la machine mais je trouve que ne pas avoir traduit les passages en espagnol, c'est une erreur. Cela ne m'a pas gêné puisque je baragouine la langue de Cervantes mais 2/3 fois je me suis fait la reflexion que cela pouvait gêner la compréhension (surtout dans les engueulades entre portoricains où il y a 3/4 échanges de suite). Certe sur la scène de l'église, ça a du sens de ne pas traduire la phrase de Maria, puisque le spectateur peut se retrouver dans la situation de Tony, mais pour le reste, je ne suis pas convaincu.
Niveau scénario, je décroche vraiment après la bagarre
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
@teamzematFlol a écrit : ↑22 déc. 21, 11:28Attends, toi aussi tu veux un nouvel avatar ?Jack Carter a écrit : ↑22 déc. 21, 10:57 Etonnant tous ces gens qui ont deja vu The Card Counter alors qu'il sort dans 8 jours chez nous en salles....![]()

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Boubakar
- Mécène hobbit
Being the Ricardos : 6,5/10
-
- Décorateur
The Sparks brothers 7/10 excellent doc sur un groupe qui m'était totalement inconnu et qui existe pourtant depuis 50(!) ans,dans la foulée j'ai emprunté le best-of à ma médiathèque,ce n'est pas ce que j,'écoute d'ordinaire mais il y a des titres vraiment bons et accrocheurs. Le doc existe en bluray en import mais sans STF,visiblement il n'est pas prévu chez nous.
- Watkinssien
- Etanche
The Matrix Resurrections = 4.5/10. Il y a bien quelques idées, mais c'est surtout une grosse déception, pour un film qui semble se formater aux grosses productions d'aujourd'hui alors que le film de 1999 était tout le contraire à son époque. Triste constat.

Mother, I miss you

- Alibabass
- Régisseur
... encore un drôle de paradoxe des distributeurs, alors que le doc était au cinéma fin juillet (bon, sur une 40taines de copies). Il est en VOD ?The Sparks brothers 7/10 . Le doc existe en bluray en import mais sans STF,visiblement il n'est pas prévu chez nous.
Sinon :
Le Peuple Loup : 7,5/10
- nobody smith
- Directeur photo
Matrix Resurrections 8/10
L'absence de Yuen Woo-Ping se fait sentir sur les scènes d'action mais sinon, je suis conquis par l'esprit malicieux de cette suite
L'absence de Yuen Woo-Ping se fait sentir sur les scènes d'action mais sinon, je suis conquis par l'esprit malicieux de cette suite
- Karras
- Howard Hughes
- Liste DVD
Oui notamment chez Orange :Alibabass a écrit : ↑22 déc. 21, 16:55... encore un drôle de paradoxe des distributeurs, alors que le doc était au cinéma fin juillet (bon, sur une 40taines de copies). Il est en VOD ?The Sparks brothers 7/10 . Le doc existe en bluray en import mais sans STF,visiblement il n'est pas prévu chez nous.
https://video-a-la-demande.orange.fr/fi ... s-brothers
- Wile E.
- Doublure lumière
État d'esprit (Bliss) (2021) / Mike Cahill _ 5
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
- Alibabass
- Régisseur
Ah cool, merciOui notamment chez Orange

- Jack Burns
- Electro
J avais beaucoup apprécie le roman de Sylvain Tesson et n ai pas boudé mon plaisir à la vision de ce documentaire ...J ai bien retrouvé ce qui faisait la beauté et la poésie du livre.Zelda Zonk a écrit : ↑22 déc. 21, 11:18
La scene finale ou la panthere fixe longuement l objectf m a particulierement ému...
Je vais suivre ton conseil et m offrir égoistement le livre photo...

7,5/10
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Superbe ouvrageJack Burns a écrit : ↑22 déc. 21, 19:08J avais beaucoup apprécie le roman de Sylvain Tesson et n ai pas boudé mon plaisir à la vision de ce documentaire ...J ai bien retrouvé ce qui faisait la beauté et la poésie du livre.Zelda Zonk a écrit : ↑22 déc. 21, 11:18
La scene finale ou la panthere fixe longuement l objectf m a particulierement ému...
Je vais suivre ton conseil et m offrir égoistement le livre photo...![]()
7,5/10

Pas donné, mais ça vaut vraiment le coup.
Tu verras, on est parfois dans "cherchez Charlie la panthère" tant ses facultés de camouflage sont étonnantes.