Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur

Re: Gaumont Classiques

Message par bogart »

Rockatansky a écrit :Note que je ne le regrette pas non plus

Heureusement... :wink:
Image
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Oui enfin les dents de la mer est un classique .
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Dunn a écrit :Oui enfin les dents de la mer est un classique .

Oui pour toi... ce qui ne l'est pas forcement pour d'autres.
Image
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Enfin si on aime ou on aime pas mais Les dents de la mer c'est un classique, c'est un film qui se vend tout seul c'est ce que je voulais dire, on est loin de films plus difficile à vendre dans les films naphtalinés.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Pour revenir sur le débat des pages précédentes, je trouve que la taille du marché ne joue pas quand on parle de pourcentage d'équipement, on est clairement à la traîne, quand on rajoute à ça que le naphta n'est pas la priorité de ceux équipés, ça réduit la marge. Et oui je crois aussi que Criterion a réussi à se forger une image qui fait que les consommateurs achètent plus le dernier criterion que le film en question (je ne fais pas de généralités, certains choisissent les films mais c'est aussi une réalité) de par la confiance que l'éditeur a su gagner quand au choix de ses film, et la qualité de ses éditions. D'ailleurs pour moi la comparaison avec Gaumont n'est pas pertinente, l'éditeur français sort des films produits par sa maison mère, il ne fait pas son marché dans toutes les cinématographies du monde.
C'est un tout, évidemment.
On est doublement à la traîne, de par la taille du marché et le taux de pénétration réduit (rien fois rien, tout ça).
Et oui, il y a aussi la Criterion-mania, clairement, mais l'argument est réversible : on peut (comme moi) acheter Criterion parce que ce qui fait partie de la collection n'est que très rarement décevant d'un point de vue artistique. :idea:
Auquel cas, comme je le fais avec Carlotta, la qualité de la collection fait office à elle seule de publicité.
Rockatansky a écrit :Et à l'heure où il est bien vu de fustiger le manque de curiosité des consommateurs, il faut quand avouer que tout est fait pour qu'il achète le dernier Transformers ou même Les dents de la mer plutôt qu'un film du patrimoine.
D'où le problème de curiosité. Quand il s'agit de savoir s'il vaut mieux acheter un HTC qu'un iPod ou un Galaxy S2 (alors que tout est fait pour), il sait aller trouver les infos, le grand public. Mais pour la culture, visiblement, prendre 5 minutes, c'est déjà de trop. Mieux vaut faire le mouton et aller vers les "valeurs sûres" (qui, entre nous, sont trop souvent loin d'être de qualité, comme Fast & Furious, Harry Potter ou Transfomers), plutôt que de tester, sortir des sentiers battus.
J'ai l'impression que la "peur" de tester et risquer de prendre 1h30 à 2h pour un film qu'on n'est pas à 99% sûrs d'apprécier prend le dessus sur toute considération d'ouverture de ses horizons culturels.

Alors que, perso, mes meilleurs souvenirs proviennent de surprises achetées comme ça, sur un coup de tête, sans savoir ce que ça allait donner.

Après, d'un autre côté, et à nouveau, il serait peut être temps que les éditeurs de titres de patrimoine mettent les bouchées doubles côté publicité. Les encarts dans Positif, ça va 5 minutes, mais c'est pas ça qui va rameuter le grand public. Car, pour revenir sur Gaumont, je suis persuadé que la plupart des gens ne connaissent simplement même pas l'existence de la collection des Classiques, encore moins son contenu.
Rockatansky a écrit :Enfin si on aime ou on aime pas mais Les dents de la mer c'est un classique, c'est un film qui se vend tout seul c'est ce que je voulais dire, on est loin de films plus difficile à vendre dans les films naphtalinés.
La traversée de Paris ou French Cancan, c'est pas des films particulièrement difficiles à vendre, hein. Et pourtant...
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Sauf que d'un côté tu as un des plus gros succés de l'histoire du cinéma, un film que tout le monde connait, réalisé par le metteur en scène sans doute le plus connu du monde, de l'autre deux succès français, on ne boxe clairement pas dans la même catégorie, dire le contraire serait faire preuve d'une grande mauvaise foi
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
JS de Gaumont
Accessoiriste

Message par JS de Gaumont »

Tommy Udo a écrit :Et les deux coffrets guitry bénéficient d'un nouveau packaging (même date de sortie que le coffret Raymond Bernard) :

Image Image

C'est le début d'une nouvelle collection ??
Effectivement, il s'agit de rassembler sous une même charte visuelle et caractéristiques techniques des oeuvres, sous la bannière Coffrets Gaumont Collection Prestige.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Sauf que d'un côté tu as un des plus gros succés de l'histoire du cinéma, un film que tout le monde connait, réalisé par le metteur en scène sans doute le plus connu du monde, de l'autre deux succès français, on ne boxe clairement pas dans la même catégorie, dire le contraire serait faire preuve d'une grande mauvaise foi
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis juste que vendre ces 2 films n'est pas forcément essayer de vendre du Kenneth Anger, quoi.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Ben non, mais à la fois est ce que la niche Kenneth Anger est si réduite par rapport à une niche classiques français en BR, on peut s'interroger
Erwin Panofsky
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Surtout, faut bien avouer qu'il s'agit surtout de films FRANÇAIS. Pour un certain public habitué à la production anglo-saxonne (mais en langue française, hein, faut pas charrier), c'est un défaut rédhibitoire. Il subsiste cette conception faussée que le cinéma français n'est jamais ni exotique ni fantaisiste, juste bon à filmer des têtes parlantes sous un ciel gris parisien. Je caricature, mais pas tant que ça.
Jerome
Producteur Exécutif

Message par Jerome »

et les films français ont toujours moins bien fonctionné en vidéo qu'en salles ou à la TV.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

On commence à s'éloigner du sujet Gaumont, mais je pense que pour la majorité du public, voir un film français ne l'interesse pas (ou plus). Comme je le disais dans un autre sujet, le public d'aujourd'hui est abreuvé de culture anglosaxonne. La télévision ne passe plus de films, et quand elle les diffuse en prime time, il n'y a que des films US. Quand je vois que France 2 diffuse à 22h00 "Le bal des actrices" ou "La très très grande entreprise", ça me met hors de moi. Comment voulez-vous que ce public qui ne va pas en salles puisse découvrir des films français puis, ensuite, en découvrir d'autres via le dvd ? Il y a vingt ans on pouvait voir n'importe quel Delon, Ventura, Piccoli, Deneuve à la tv. Aujourd'hui c'est fini. Gaumont ou d'autres auront beau sortir les plus beaux titres du patrimoine, ça ne dira rien à personne. Pour le vulgum pecum (comme dirait Juve), un film français c'est, maintenant, un feuilleton tv avec Veronique Genest, c'est à dire un truc moche et mal torché.(et je ne parle pas de l'absence d'émissions de cinéma à la tv ou des acteurs français faisaient leur promo, style "Monsieur Cinéma". Il est aujourd'hui pour un journaliste tellement difficile d'avoir un entretien avec un comédien français que tout le monde, en gros, a laisser tomber. La faute aux agents.)
Jerome
Producteur Exécutif

Message par Jerome »

Grimmy a écrit :je pense que pour la majorité du public, voir un film français ne l'interesse pas (ou plus). Comme je le disais dans un autre sujet, le public d'aujourd'hui est abreuvé de culture anglosaxonne.
Il se rend pourtant en masse voir Intouchables au cinéma.
Il y a vingt ans on pouvait voir n'importe quel Delon, Ventura, Piccoli, Deneuve à la tv. Aujourd'hui c'est fini
Ils passent encore sur la TNT et sur les chaînes cinéma thématiques. Et sont dispo en dvd.
Et Arte a passé récemment en prime deux Verneuil en HD : Le président et Peur sur la ville, avec un certain succès d'audience
http://www.toutelatele.com/article.php3 ... icle=40182
http://www.toutelatele.com/article.php3 ... icle=41452
"Sa place est dans un Blu-Ray"
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit :La traversée de Paris ou French Cancan, c'est pas des films particulièrement difficiles à vendre, hein. Et pourtant...
Tu plaisantes ?
La traversée de Paris est très connu et est passé a de nombreuses reprises a la TV; French Cancan n'a pas la même notoriété ... mais les deux oeuvres sont sorties depuis des années en Dvd, et La traversée de Paris a même connu des editions successives et beneficié de promotion dans les grandes surfaces ... on peut donc penser que l'immense majorité du public potentiel le possède en vidéo ... et que seule une partie de ce public voudra repasser a la caisse pour l'acheter en BluRay ... et ce quelque soit la campagne de pub faite ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Ou ceux comme moi qui ne l'ont jamais acheté.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre