Le film n'est pas muet mais tu as peut être déjà jeté une oreille au travail de Philip Glass ur le dracula de Tod Browning.julien a écrit : Oui, dans ce cas il s'agit souvent de partitions impersonelles constitués souvent de reprises et de pots pourris. Ce n'est pas un travail de composition... Inintéressant effectivement... En revanche ce que font certains compositeurs contemporains, en réécrivant une nouvelle partition pour un film qui à l'origine en est dénuée est intéressant. Lorsque c'est réussit, je pense qu'il serait dommage de s'en priver. Je pense par exemple à Michael Nyman sur L'HOMME A LA CAMERA ou à la bande son du film LE JOURNAL D'UNE FILLE DE CHAMBRE qui en plus de la musique comprend des passages commentés par l'actrice Hanna Schygulla. Ca sert remarquablement l'image.
Le Cinéma muet
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jack Griffin
- Goinfrard
-
- Oustachi partout
Oui je connais bien. J'avais d'ailleurs été voir la représentation à Lyon. Je trouve ça intéressant ce qu'il a fait mais j'ai quelques réserves. Ce qui est fort dommage en fait c'est que l'enregistrement sonore que l'on trouve sur le dvd et la bo inclus seulement l'exécution du Kronos Quartet. Alors qu'à la base la musique comprenait également un piano. Ils n'ont pas pu l'enregistrer pour des raisons de temps... Du coup, la musique perd énormément en richesse sonore. Sans le piano la musique paraît à la longue vite monotone. En revanche il existe un enregistrement récent d'une exécution jouée live qui l'intégre. (il n'y a que quelques extraits). Je ne l'ai pas encore écouté mais il me semble préférable à celui de la bo.

Sinon je trouve que ce qu'à fait Glass sur LA BELLE ET LA BÊTE est vraiment remarquable. Il a complétement éliminé la bande son et réécrit une nouvelle partition qu'il a synchronisé au film. Le résultat est assez stupéfiant à regarder. On peut voir ça d'ailleurs sur le dvd Criterion du film qui inclut cette piste sonore. Pas sur le dvd français en revanche !

Sinon je trouve que ce qu'à fait Glass sur LA BELLE ET LA BÊTE est vraiment remarquable. Il a complétement éliminé la bande son et réécrit une nouvelle partition qu'il a synchronisé au film. Le résultat est assez stupéfiant à regarder. On peut voir ça d'ailleurs sur le dvd Criterion du film qui inclut cette piste sonore. Pas sur le dvd français en revanche !
-
- Jean-Pierre Pernaut
-
- Mogul
-
- Jean-Pierre Pernaut
-
- Mogul
-
- Electro
Exactement. La Nouvelle Babylone fait partie de ces rares films muets pour lesquels une musique a spécialement été écrite (d'ailleurs, la version diffusée sur Arte vendredi respecte les différentes vitesses de projection indispensables au synchronisme de la musique et des images : le film fait 92 minutes, alors que la version éditée chez Bach Films ne fait que 73 minutes).julien a écrit :Pas du tout d'accord avec çaallen john a écrit :C'est un film muet. Je sais qu'il est de bon ton de ne parler de l'intéret d'un film muet que pour sa musique (Voir la réédition de L'Aurore il y quelques années, ou encore la plupart des "critiques" de films muets sur Télérama, notamment celle de Nouvelle Babylone mais la musique d'un film muet, n'en déplaise à Kevin Brownlow et Carl Davis, c'est 0,1% de son intérêt. Et encore...![]()
Et puis dans le cas de LA NOUVELLE BABYLONE il s'agit d'une partition originale spécialement écrite pour le film; en collaboration avec les réalisateurs. Elle fait donc partie intégrante du film. Pour moi elle occupe au moins 50% de l'intérêt du film. A égalité avec l'image.
Sinon, d'accord avec Doug Quaid à propos de la mode qui consiste à regarder un film muet dans le silence le plus complet.
-
- Oustachi partout
C'est sûr que c'est très discutable. Surtout si l'on évoque le fameux cas de la musique de Moroder pour METROPOLIS. Mais je pense qu'il y a des partitions qui ne dénaturent pas le film et qui au contraire le rehausse. Celles que j'ai cité précédemment par exemple.Tuck pendleton a écrit :D'être muet.
Une musique influe sur la perception de l'oeuvre. Si le réalisateur n'a pas tenu compte de cette composante lorsqu'il a écrit/tourné/monté le film alors pourquoi mettre un accompagnement ? De peur d'ennuyer ?
-
- Mogul
-
- Electro
Il existe des musiciens assez talentueux et intelligents pour créer des accompagnements qui sont sans doute assez proches des compositions improvisées en salles à l'époque du muet.julien a écrit :C'est sûr que c'est très discutable. Surtout si l'on évoque le fameux cas de la musique de Moroder pour METROPOLIS. Mais je pense qu'il y a des partitions qui ne dénaturent pas le film et qui au contraire le rehausse. Celles que j'ai cité précédemment par exemple.Tuck pendleton a écrit :D'être muet.
Une musique influe sur la perception de l'oeuvre. Si le réalisateur n'a pas tenu compte de cette composante lorsqu'il a écrit/tourné/monté le film alors pourquoi mettre un accompagnement ? De peur d'ennuyer ?
Par ailleurs, les films muets n'étaient pas tournés pour être projetés dans le silence, car le cinéma était déjà conçu comme un art audiovisuel. De plus, sur plusieurs copies d'un film muet exploité en salles à sa sortie, l'accompagnement musical n'était jamais identique d'une salle à une autre, et personne ne demandait son avis au réalisateur : peut-on vraiment parler de dénaturation de l'œuvre ?
-
- Mogul
Est ce que le fait de regarder un film muet dans un silence total enlève à l'oeuvre ? Je ne pense pas. En cas de mauvais accompagnement, il y a un risque.Cinzano a écrit : Par ailleurs, les films muets n'étaient pas tournés pour être projetés dans le silence, car le cinéma était déjà conçu comme un art audiovisuel. De plus, sur plusieurs copies d'un film muet exploité en salles à sa sortie, l'accompagnement musical n'était jamais identique d'une salle à une autre, et personne ne demandait son avis au réalisateur : peut-on vraiment parler de dénaturation de l'œuvre ?
Pour en revenir à une simple question pratique : les exploitants n'ont pas toujours les moyens de faire venir un musicien. Et faute d'indication concernant l'accompagnement, je les vois mal mettre un disque durant la projection.
-
- Oustachi partout
Et oui voila exactement... Les films muets ont toujours été projetés avec une musique en fond sonore et le plus souvent celle-ci n'était même pas choisie par le réalisateur. Il est évident qu'une musique d'accompagnement impersonelle va profondément dénaturer l'oeuvre du réalisateur. Je pense donc que dans ce cas là il est tout à fait légitime de demander à un véritable compositeur de réécrire une partition.Cinzano a écrit :Par ailleurs, les films muets n'étaient pas tournés pour être projetés dans le silence, car le cinéma était déjà conçu comme un art audiovisuel. De plus, sur plusieurs copies d'un film muet exploité en salles à sa sortie, l'accompagnement musical n'était jamais identique d'une salle à une autre, et personne ne demandait son avis au réalisateur : peut-on vraiment parler de dénaturation de l'œuvre ?
Finalement les conditions de visionnages d'un film muet de nos jours sont bien plus appréciables qu'avant car on peut décider de se passer de musique en coupant le son du téléviseur.
-
- Electro
Cela va sans dire. Par exemple, je suis contre les acccompagnements anachroniques, qui ne respectent pas le contexte historique et culturel de la sortie du film.Tuck pendleton a écrit :Est ce que le fait de regarder un film muet dans un silence total enlève à l'oeuvre ? Je ne pense pas. En cas de mauvais accompagnement, il y a un risque.Cinzano a écrit : Par ailleurs, les films muets n'étaient pas tournés pour être projetés dans le silence, car le cinéma était déjà conçu comme un art audiovisuel. De plus, sur plusieurs copies d'un film muet exploité en salles à sa sortie, l'accompagnement musical n'était jamais identique d'une salle à une autre, et personne ne demandait son avis au réalisateur : peut-on vraiment parler de dénaturation de l'œuvre ?
Pourtant, cela se faisait aussi : certains films étaient accompagnés au phonographe, au piano mécanique ou à l'orgue de Barbarie.Pour en revenir à une simple question pratique : les exploitants n'ont pas toujours les moyens de faire venir un musicien. Et faute d'indication concernant l'accompagnement, je les vois mal mettre un disque durant la projection.