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Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 09:57
par Zelda Zonk
En parlant de Cronenberg, j'ai revu Crash hier soir en Blu Ray, peut-être le summum du cinéma subversif du réalisateur.
Tout ce qu'il a fait ensuite a certes souvent questionné, brassé, choqué le spectateur et la croisette, mais sans doute plus à ce point.
Pourrait-on faire un film comme ça aujourd'hui, à l'heure où le moindre truc un tant soit peu polémique provoque un tollé ? J'en doute fort. Ou alors classé -18 ?
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 10:05
par Lohmann
Bien sûr que l’on peut, Albert Serra a bien fait Liberté.
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 10:12
par Zelda Zonk
Lohmann a écrit : ↑22 mai 24, 10:05
Bien sûr que l’on peut, Albert Serra a bien fait Liberté.
Pas vu.
Classification - 16 apparemment
J'ai trouvé ça d'ailleurs à propos de
Crash, à sa sortie en 1996:
Classification :
France : interdit aux moins de 16 ans
Royaume-Uni : interdit aux moins de 18 ans
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 10:46
par Alibabass
Zelda Zonk a écrit : ↑22 mai 24, 09:57
En parlant de Cronenberg, j'ai revu
Crash hier soir en Blu Ray, peut-être le summum du cinéma
subversif du réalisateur.
Tout ce qu'il a fait ensuite a certes souvent questionné, brassé, choqué le spectateur et la croisette, mais sans doute plus à ce point.
Pourrait-on faire un film comme ça aujourd'hui, à l'heure où le moindre truc un tant soit peu polémique provoque un tollé ? J'en doute fort. Ou alors classé -18 ?
Un film qui fait moins de 40 copies passe relativement inaperçu. Donc en prenant compte de cela, il est totalement possible de continuer à être subversif au cinéma. En effet, Liberté est un bon exemple ... sauf que Crash est passé sur Arte en première partie de soirée à la fin des 90's et que Liberté, co-produit par Arte France Cinéma est aujourd'hui incapable de le diffuser sur sa chaine. Et donc là, il y a peux-être une réflexion à faire.
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 12:44
par Karras
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 14:41
par Flol
Zelda Zonk a écrit : ↑22 mai 24, 09:57
Pourrait-on faire un film comme ça aujourd'hui, à l'heure où le moindre truc un tant soit peu polémique provoque un tollé ? J'en doute fort. Ou alors classé -18 ?
Je ne sais pas si les 2 films sont si comparables que ça, mais d'après ce que j'ai lu et entendu à propos du dernier Coralie Fargeat (
The Substance), on serait quand même face à un objet extrêmement osé, clivant et surtout graphiquement très très extrême.
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 14:45
par bocina
Revenge était déjà étonnant pour un film français. Avec une belle photo du reste même si au fond c'était assez classique.
Elle est dans le même mood que Julia Ducournau.
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 14:53
par Lohmann
Alibabass a écrit : ↑22 mai 24, 10:46
Zelda Zonk a écrit : ↑22 mai 24, 09:57
En parlant de Cronenberg, j'ai revu
Crash hier soir en Blu Ray, peut-être le summum du cinéma
subversif du réalisateur.
Tout ce qu'il a fait ensuite a certes souvent questionné, brassé, choqué le spectateur et la croisette, mais sans doute plus à ce point.
Pourrait-on faire un film comme ça aujourd'hui, à l'heure où le moindre truc un tant soit peu polémique provoque un tollé ? J'en doute fort. Ou alors classé -18 ?
Un film qui fait moins de 40 copies passe relativement inaperçu. Donc en prenant compte de cela, il est totalement possible de continuer à être subversif au cinéma. En effet, Liberté est un bon exemple ... sauf que Crash est passé sur Arte en première partie de soirée à la fin des 90's et que Liberté, co-produit par Arte France Cinéma est aujourd'hui incapable de le diffuser sur sa chaine. Et donc là, il y a peux-être une réflexion à faire.
Liberté ne serait pas passé en prime time à la TV dans les années 90 non plus

Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 16:53
par Alibabass
Tu l'avais vu au cinéma ?
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 17:05
par Lohmann
Alibabass a écrit : ↑22 mai 24, 16:53
Tu l'avais vu au cinéma ?
Vu au cinéma et revu en VoD.
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 17:07
par Alibabass
Ah ouais ... au cinéma, ça devrait être une expérience étrange et Sadienne, non ?
Re: Cannes 2024
Publié : 22 mai 24, 22:27
par Cedric Gibbons
ANORA de Sean Baker

Re: Cannes 2024
Publié : 23 mai 24, 00:01
par Alibabass
Ouais, ça sent le prix du jury pour ce film.
Re: Cannes 2024
Publié : 23 mai 24, 06:27
par Cedric Gibbons
Ou le prix d’interprétation pour Mikey Madison.
Re: Cannes 2024
Publié : 23 mai 24, 09:46
par Zelda Zonk
Cinéaste très intéressant en tous cas, au regard singulier sur son pays.
J'avais beaucoup apprécié The Florida Project et Red Rocket.
Ce serait cool qu'il reparte avec un prix, car hormis les cinéphiles, il est plutôt inconnu du grand public.