Cannes 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Re: Cannes 2024

Message par Zelda Zonk »

En parlant de Cronenberg, j'ai revu Crash hier soir en Blu Ray, peut-être le summum du cinéma subversif du réalisateur.
Tout ce qu'il a fait ensuite a certes souvent questionné, brassé, choqué le spectateur et la croisette, mais sans doute plus à ce point.
Pourrait-on faire un film comme ça aujourd'hui, à l'heure où le moindre truc un tant soit peu polémique provoque un tollé ? J'en doute fort. Ou alors classé -18 ?
Lohmann
Machino

Message par Lohmann »

Bien sûr que l’on peut, Albert Serra a bien fait Liberté.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Lohmann a écrit : 22 mai 24, 10:05 Bien sûr que l’on peut, Albert Serra a bien fait Liberté.
Pas vu. :wink:
Classification - 16 apparemment

J'ai trouvé ça d'ailleurs à propos de Crash, à sa sortie en 1996:

Classification :
France : interdit aux moins de 16 ans
Royaume-Uni : interdit aux moins de 18 ans
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Zelda Zonk a écrit : 22 mai 24, 09:57 En parlant de Cronenberg, j'ai revu Crash hier soir en Blu Ray, peut-être le summum du cinéma subversif du réalisateur.
Tout ce qu'il a fait ensuite a certes souvent questionné, brassé, choqué le spectateur et la croisette, mais sans doute plus à ce point.
Pourrait-on faire un film comme ça aujourd'hui, à l'heure où le moindre truc un tant soit peu polémique provoque un tollé ? J'en doute fort. Ou alors classé -18 ?
Un film qui fait moins de 40 copies passe relativement inaperçu. Donc en prenant compte de cela, il est totalement possible de continuer à être subversif au cinéma. En effet, Liberté est un bon exemple ... sauf que Crash est passé sur Arte en première partie de soirée à la fin des 90's et que Liberté, co-produit par Arte France Cinéma est aujourd'hui incapable de le diffuser sur sa chaine. Et donc là, il y a peux-être une réflexion à faire.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 22 mai 24, 09:57 Pourrait-on faire un film comme ça aujourd'hui, à l'heure où le moindre truc un tant soit peu polémique provoque un tollé ? J'en doute fort. Ou alors classé -18 ?
Je ne sais pas si les 2 films sont si comparables que ça, mais d'après ce que j'ai lu et entendu à propos du dernier Coralie Fargeat (The Substance), on serait quand même face à un objet extrêmement osé, clivant et surtout graphiquement très très extrême.
bocina
Producteur Exécutif

Message par bocina »

Revenge était déjà étonnant pour un film français. Avec une belle photo du reste même si au fond c'était assez classique.
Elle est dans le même mood que Julia Ducournau.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Lohmann
Machino

Message par Lohmann »

Alibabass a écrit : 22 mai 24, 10:46
Zelda Zonk a écrit : 22 mai 24, 09:57 En parlant de Cronenberg, j'ai revu Crash hier soir en Blu Ray, peut-être le summum du cinéma subversif du réalisateur.
Un film qui fait moins de 40 copies passe relativement inaperçu. Donc en prenant compte de cela, il est totalement possible de continuer à être subversif au cinéma. En effet, Liberté est un bon exemple ... sauf que Crash est passé sur Arte en première partie de soirée à la fin des 90's et que Liberté, co-produit par Arte France Cinéma est aujourd'hui incapable de le diffuser sur sa chaine. Et donc là, il y a peux-être une réflexion à faire.
Liberté ne serait pas passé en prime time à la TV dans les années 90 non plus :mrgreen:
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Tu l'avais vu au cinéma ?
Lohmann
Machino

Message par Lohmann »

Alibabass a écrit : 22 mai 24, 16:53 Tu l'avais vu au cinéma ?
Vu au cinéma et revu en VoD.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Ah ouais ... au cinéma, ça devrait être une expérience étrange et Sadienne, non ?
Cedric Gibbons
Doublure lumière

Message par Cedric Gibbons »

ANORA de Sean Baker :)
« Je vais vous dire, vous m’êtes particulièrement sympathique mademoiselle Dora. Parce que je vais vous dire, vous êtes un type dans mon genre. Avec les femmes vous n’aurez jamais de chance. »
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Ouais, ça sent le prix du jury pour ce film.
Cedric Gibbons
Doublure lumière

Message par Cedric Gibbons »

Ou le prix d’interprétation pour Mikey Madison.
« Je vais vous dire, vous m’êtes particulièrement sympathique mademoiselle Dora. Parce que je vais vous dire, vous êtes un type dans mon genre. Avec les femmes vous n’aurez jamais de chance. »
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Cinéaste très intéressant en tous cas, au regard singulier sur son pays.
J'avais beaucoup apprécié The Florida Project et Red Rocket.
Ce serait cool qu'il reparte avec un prix, car hormis les cinéphiles, il est plutôt inconnu du grand public.
Répondre