Notez les films naphtalinés de Mai

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :
Jeremy Fox a écrit : J'ai trouvé que King en faisait trop dans le rythme, les péripéties... Je préfère le cinéaste quand il réalise des films plus lent.
En parlant de rythme et de King, Fox doit sortir en zone 1 Alexander's ragtime band en septembre.
Il faisait partie de tes VHS je crois. C'est bien ?
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :Le cygne noir (1942): un excellent film de pirate qui compte surement comme l'une des apothéose du Technicolor...Un flamboyement de couleurs qui décidemment me fait attendre avec impatience une édition DVD pour un film au rythme trépident, aux personnages très typés...Certes, Tyrone Power n'a pas le charme d'Errol Flynn ou de Stewart Granger, la mise ne scène d'Henry King est un peu trop appliqué au regard de la grâce d'un Michael Curtiz ou un George Syndey...mias le charme opère tjs... et les maquettes et les décors peints des 40's semblent bcp plus réalistes que les effets digitaux du Pirate des caraibes (et bcp plus poétiques aussi...)... Un enchantement
6,5/10
J'ai trouvé que King en faisait trop dans le rythme, les péripéties... Je préfère le cinéaste quand il réalise des films plus lent.
je trouve justement que le rythme est en total accord avec l'histoire et le genre de film...ca va à cent à l'heure et cela nous permet de ne pas trop s'attarder à quelques invraisemblances...par contre, je trouve que sa mise en scène, si elle fait avancer le film à un rythme rapide, est un peu trop statique dans la manière de filmer; elle manque de l'emphase, surtout au regard de Robin Hood de Curtiz et Scaramouche de Sidney, aux mouvement de caméra majestueux...
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
En parlant de rythme et de King, Fox doit sortir en zone 1 Alexander's ragtime band en septembre.
Il faisait partie de tes VHS je crois. C'est bien ?
M'en souviens plus :oops:
C'est avec Tyrone Power, biographie d'un musicien: je ne suis pas fan :?
bogart
Réalisateur

Le Cygne noir

Message par bogart »

Je possède ce film en VHS mais en v.f car à ma connaissance il n'y a pas de v.o stf :cry: .
Après cet interlude, je classe ce film comme un excellent film d'aventure maritime et, bénéficiant d'une distribution royale : Tyrone Power, Maureen O'Hara, Thomas Mitchell, Georges Sanders et Anthony Quinn.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Ce soir visionné deux films très différents l'un de l'autre :

Jack le tueur de géants de Nathan Juran*, 1961 Diffusion/DVD

6,5/10

Mon avis. Conte féerique aux effets visuels étonnants pour l'époque, histoire pleine de magie noire, de sorcières etc.... Un classique à voir à tout prix.

*Ce metteur en scène réalisait en 58 Le Septième voyage de Sindbad, autre classique du genre.

Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer, 1961 Diffusion/DVD

8/10

Mon avis. Un grand film inspiré de fait réel sur les atrocités des nazis, servi par un casting hors pair : Spencer Tracy, Burt Lancacter (étonnant en juge allemand sur le banc des accusés), Richard Widmark, Marlène Dietrich, Judy Garland (méconnaissable), Maximillien Schell, Montgomery Clift ( très convaincant en victime de la barberie du régime nazi).
Encore un classique à redécouvrir.
Bardamurtz

Message par Bardamurtz »

La chevauchée fantastique

Disons le tout de go: un des meilleurs films de son auteur. Je ne trouve quasiment rien à reprocher à ce film qui a près de 70 ans. Le scénario est excellent; comme dans beaucoup des meilleurs westerns, il s'appuie sur l'évolution des relations entre ses personnages. A ce titre, la touche humaniste de John Ford fait déja merveille: les personnages, bandits et prostituées, vont retrouver leur dignité à travers cette aventure.
La réalisation m'a soufflé. La scène de l'attaque de la diligence est anthologique. Ford était un génie du cadrage pictural, certes, mais il savait aussi mettre en scène des scènes d'action avec une efficacité digne d'un Walsh.
Plus qu'un grand classique, c'est un divertissement très haut de gamme qui n'a pas pris une ride.

5/6
james
Assistant opérateur

Message par james »

:wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Kurtz

Message par Kurtz »

james a écrit ::wink:
:D
George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

Bardamu a écrit :La chevauchée fantastique

Disons le tout de go: un des meilleurs films de son auteur. Je ne trouve quasiment rien à reprocher à ce film qui a près de 70 ans. Le scénario est excellent; comme dans beaucoup des meilleurs westerns, il s'appuie sur l'évolution des relations entre ses personnages. A ce titre, la touche humaniste de John Ford fait déja merveille: les personnages, bandits et prostituées, vont retrouver leur dignité à travers cette aventure.
La réalisation m'a soufflé. La scène de l'attaque de la diligence est anthologique. Ford était un génie du cadrage pictural, certes, mais il savait aussi mettre en scène des scènes d'action avec une efficacité digne d'un Walsh.
Plus qu'un grand classique, c'est un divertissement très haut de gamme qui n'a pas pris une ride.

5/6
Un film que j'ai découvert l'année dernière et qui m'a beaucoup plu. On y retrouve tous ce qui a fait la légende de Ford.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur

Voici le temps des assassins : 9/10

Un superbe film. Gabin est tout simplement exceptionnel dans ce rôle de restaurateur au grand coeur qui va se faire envouter par la perfidie et l'envie d'une jeune fille.
Un film qui émeut, qui bouleverse et dont le titre renforce l'aspect "noir".
Une grosse claque et une grande découverte.
Mes chéris
Mes préférés
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Noblesse Oblige: Mon premier Ealing et une belle entrée en matière. Un usage jubilatoire de la combinaison mise en scène/voix off -la caméra confirmant ou infirmant les dires de la voix off aux commentaires aussi subtils que cruels- dont Scorsese revendique l'influence pour les Affranchis, Alec Guiness excellent dans ses multiples roles, le tout donnant une description au vitriol de la cruauté derrière les belles manières de la haute société anglaise, un bijou d'humour noir délicieusement amoral narrant la longue et lente exécution d'un plan de vengeance minutieusement élaboré. Après Get Carter, voilà un autre bijou made in UK du revenge movie. 9.5/10
ImageImageImageImage
sema
sans contrefaçon

Message par sema »

BONJOUR de Yasujiro Ozu
10/10 j' adore ce film!!!! Je me lasse pas de le revoir. En le regardant une énième fois , j' ai pensé aux films qui traitent de l' enfance, et 2 films me sont venus à l' esprit, "l'argent de poche " de Truffaut et le "bonjour" de Ozu et vous , vous avez des coups de coeur? :D
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Il pleut toujours le dimanche: Moins connu que Noblesse Oblige, un autre témoignage du talent de Robert Hamer. Un film qui mélange de la façon la plus naturelle qui soit sur un peu moins d'une heure trente plongée dans l'East End londonien, dans ses pubs, son agitation, ses marchés, description des petites combines des habitants du quartier ainsi que de personnages attachants cherchant à s'en sortir, polar, mélodrame, description du désir féminin en usant avec une grande habileté des ruptures de ton. C'est porté par une bonne mise en scène classique et d'excellents acteurs. Une réussite. 9.25/10
ImageImageImageImage
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Vic Vega a écrit :Il pleut toujours le dimanche: Moins connu que Noblesse Oblige, un autre témoignage du talent de Robert Hamer. Un film qui mélange de la façon la plus naturelle qui soit sur un peu moins d'une heure trente plongée dans l'East End londonien, dans ses pubs, son agitation, ses marchés, description des petites combines des habitants du quartier ainsi que de personnages attachants cherchant à s'en sortir, polar, mélodrame, description du désir féminin en usant avec une grande habileté des ruptures de ton. C'est porté par une bonne mise en scène classique et d'excellents acteurs. Une réussite. 9.25/10
Je dois dire que ces 4 coffrets Ealing me semblent contenir quelques pépites... j'attendrai d'être en fonds pour çà.
George Bailey
Monteur

L'étrangleur de Boston : 8/10

Un film divisé en 2 parties : la première relatant la découverte des meurtres ainsi que l'enquête en utilisant beaucoup de split scrren. La deuxième se focalisant sur la personnalité du tueur.
Un film qui a le mérite d'appréhender la folie et de nous la retranscrire.
Curtis est magistral.
Mes chéris
Mes préférés
Répondre