Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

vivian
Assistant(e) machine à café

Re: Gaumont Classiques

Message par vivian »

Merci de nous faire partager cette réalité économique que nous pouvons avoir tendance à oublier, perdu que nous sommes dans nos chapelles cinéphiles.
Mais ces chiffres ne sont pas si surprenant, en un sens.
Acheter un film de patrimoine en blu-ray s'adresse à un public plus pointu que le simple cadre familial. Aussi sortir en BR des films tels que
LE MASQUE DE FER ou LE BOSSU qui sont des films mineurs sur le plan de la cinéphilie et surtout archi-vu à la télé, c'était sans doute un peu trop risqué.
tant qu'à en acheter un autant prendre "la traversée de paris" ou "les tontons flingueurs" qui ont une plus grande "aura" que Le Bossu par ex.
Alors votre choix de sortir en BR ces films vous honorent car je partage votre point de vue de refuser de départager entre "classiques" du patrimoine et "série B" du patrimoine mais cela implique une prise de risque qui de nos jours se fait de plus en plus rare chez les éditeurs de DVD.
Perso je me dirais qu'il existe sans doute des films à éditer en BR plus prioritaire d'un point de vue "classique" que "Le masque de fer" mais c'est juste mon point de vue. :?
Surtout que la communauté des cinéphiles chez DVDCLASSIK n'est pas représentative de tous vos clients potentiels et que vous faites sans doute le plein ici mais que ça peut être un leurre d'un point de vue financier, désolé si mon propos n'est pas très clair (période estivale oblige).
Pour finir sur le dossier du piratage que l'on ne peut nier, je pense plutôt que vous devez moins en souffrir que d'autres éditeurs grace à votre politique de qualité des BR tant au niveau de la restauration que des bonus proposés (et de la jaquette des BR) qui fait qu'un cinéphile aura tendance à l'acheter même s'il l'a piraté (pour avoir l'objet et le cas écheant le revoir).
c'est juste une piste de réflection. :|
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

JS de Gaumont a écrit :
jacques 2 a écrit :J'ai sûrement raté un épisode mais :

sur Amazon, une promo Gaumont blu ray 2 pour 3 = excellente idée

MAIS seulement trois titres disponibles (un taxi pour tobrouk, cent mille dollars au soleil, le pacha)

:o

Cherchez l'erreur ... :(
remonter à mon post d'explication page 227 ;-)
J'avais effectivement raté un épisode : encore un peu de patience, donc ...

Et merci à vous ... :D
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Cela dit, pour revenir aux méventes, le truc qui "scie", c'est que, sur environ 40 millions d'adultes, on n'en trouve pas 5.000 pour acheter des classiques en HD.

Je ne sais pas en quelles quantités ces films sont édités, ni à partir de combien d'unités vendues tout cela devient rentable, mais... on a l'impression désagréable / désespérante que les éditeurs s'adressent à quelques happy few et que le gros du vulgum pecus n'en a vraiment rien à cirer.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit :Cela dit, pour revenir aux méventes, le truc qui "scie", c'est que, sur environ 40 millions d'adultes, on n'en trouve pas 5.000 pour acheter des classiques en HD.

Je ne sais pas en quelles quantités ces films sont édités, ni à partir de combien d'unités vendues tout cela devient rentable, mais... on a l'impression désagréable / désespérante que les éditeurs s'adressent à quelques happy few et que le gros du vulgum pecus n'en a vraiment rien à cirer.
De fait, cela semble hélas bien plus qu'une impression ...

N'oublions pas quand même que le grand public ignore encore les avantages d'un BD de qualité et le simple fait qu'un lecteur BD peut aussi lire les dvds (j'informe régulièrement des ami(e)s à ce sujet ... )

Quant aux plus jeunes (l'écrasante majorité), par inculture et/ou bêtise, ils préfèrent hélas acheter - surtout en BD, parce que l'image et le son "pètent un max" - "fast and furious" que "la poison" ou "du rififi chez les hommes" ... :cry:
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

El Dadal a écrit :Quid des ventes en DVD? Les études affichent une baisse constante des ventes de DVD mais une augmentation de la HD, mais alors si le nouveau format ne pénètre toujours pas, où va-t-on? On pourrait se laisser aller à penser que depuis 2-3 ans la situation se stabilise... Si le seuil des 1000 unités était la cible il y a quelques temps, le taux d'implantation de la HD dans les foyers grimpant, on devrait le niveler par le haut non? Mais visiblement, c'est toujours pas le cas. :?
Le blu-ray se vend beaucoup mieux pour les films récents, plein d'effets spéciaux. Jacques 2 n'a pas tout à fait tort...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Je crois même avoir tout à fait raison sur ce coup là ... comme sur bien d'autres :fiou: :wink:
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Nestor Almendros a écrit : Le blu-ray se vend beaucoup mieux pour les films récents, plein d'effets spéciaux. Jacques 2 n'a pas tout à fait tort...
Bah oui, c'est malheureusement dans la logique des choses. Tout ce qui a été écrit précédemment reste évident, on en viendrait même à être blasé par la situation. Mais ce que je cherchais à exprimer, c'était un simple calcul, dû aux proportions grandissantes de foyers équipés.
Après, je ne suis pas sûr que ni Gaumont ni les autres éditeurs indépendants soient les plus affectés par le piratage, le cinéma de patrimoine n'étant pas forcément une cible prioritaire. Ça serait bien d'en connaître les proportions (décidément, j'ai quelque chose avec les proportions aujourd'hui, c'est étrange).
JS de Gaumont
Accessoiriste

Message par JS de Gaumont »

Commissaire Juve a écrit :
En prenant un quart des coûts de restauration, et eu égard aux investissements bonus, sous-titres pour sourds et malentendants, éventuellement ST anglais (ce sera systématique sur tout le line up GAUMONT CLASSQIUES 2013), en-dessous de 2000 DVD et 1000 blu-ray vendus, je ne suis pas à l'équilibre. Et je ne compte pas dans ce calcul les coûts fixes type personnel, locaux, etc.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

JS de Gaumont a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
En prenant un quart des coûts de restauration, et eu égard aux investissements bonus, sous-titres pour sourds et malentendants, éventuellement ST anglais (ce sera systématique sur tout le line up GAUMONT CLASSQIUES 2013), en-dessous de 2000 DVD et 1000 blu-ray vendus, je ne suis pas à l'équilibre. Et je ne compte pas dans ce calcul les coûts fixes type personnel, locaux, etc.
Ah oui quand même :shock: :?
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
JS de Gaumont
Accessoiriste

El Dadal a écrit :Quid des ventes en DVD? Les études affichent une baisse constante des ventes de DVD mais une augmentation de la HD, mais alors si le nouveau format ne pénètre toujours pas, où va-t-on? On pourrait se laisser aller à penser que depuis 2-3 ans la situation se stabilise... Si le seuil des 1000 unités était la cible il y a quelques temps, le taux d'implantation de la HD dans les foyers grimpant, on devrait le niveler par le haut non? Mais visiblement, c'est toujours pas le cas. :?
alors pour les mêmes titres en DVD, on reprend (S + le chiffre à côté c'est la semaine calendaire de sortie 2012, sachant que les chiffres sont arrêtés à la Semaine 31) :

LA GUERRE DES BOUTONS - 1962 - EDITION COLLECTOR double DVD (S3)
LE MASQUE DE FER (S4)
LES MYSTERES DE PARIS (S4)
LES AVENTURES D'ARSENE LUPIN (S7)
LE COMTE DE MONTE CRISTO (S7)
BOULEVARD DU RHUM (S11)
UN PAPILLON SUR L'EPAULE (S11)
LE FARCEUR (S16)
LES JEUX DE L AMOUR (S16)
LES SŒURS BRONTE (S20)
ELENA ET LES HOMMES (S20)
LE BOSSU (S24)
LES MARIES DE L'AN DEUX (S24)

La guerre des boputons de Yves Robert a passé les 8.000 unités mais il y a 3 titres qui n'ont même pas atteint les 500, 3 autres qui ont juste dépassé les 500 mais pas atteint le millier, cinq autres entre 1.000 et 1.500 unités, et un seul juste au-dessus de 2.000 (le comte de MONTE CRISTO).
A cela il faut ajouter environ 30% des ventes réalisées hors les réseaux non mesurés par GFK.
Qui a dit que les éditeurs vidéo n'étaient pas transparents ?!!!
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

JS, est-ce qu'un titre très ancien comme LA MAIN DU DIABLE de Maurice Tourneur (le titre le plus ancien édité en BR dans la collection classique il me semble), a rencontré vos attentes en DVD ou en blu-ray, ou est-ce une catastrophe ?
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

C'est pas Le silence de la mer le plus ancien?
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Je continue de penser qu'un prix d'appel de 15 euros, plutôt que 20, pour les blurays Gaumont classiques est un seuil psychologique à ne pas dépasser pour le grand public.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Dunn a écrit :C'est pas Le silence de la mer le plus ancien?
Ils sont proches : 1942 pour LA MAIN DU DIABLE et 1947 pour LE SILENCE DE LA MER
JS de Gaumont
Accessoiriste

monfilm a écrit :Je continue de penser qu'un prix d'appel de 15 euros, plutôt que 20, pour les blurays Gaumont classiques est un seuil psychologique à ne pas dépasser pour le grand public.
sur amazon.fr ils sont régulièrement à moins de 19.99e TTC et nous avons fait le test en sens inverse : en 2009 les premiers gaumont classqiues qui étaient un iquement en DVD sont sortis à 14.99€, l'année d'après ils sont passé à 16.99€ et les ventes n'ont pas baissé, elles ont même progressé!
il n'y a pas d'elastcicité au prix dans un marché étroit, la clé c'est de trouver le moyen de toucher 100% de la cible. Comme le faisait remarquer, toujours avec justesse, ce cher Commissaire Juve, c'est quand même dingue de ne aps arriver toucher 5.000 acheteurs sur 40 millions d'adultes en France.
MAis pour faire savoir il faut communiquer (donc des coûts supplémentaires) et si on se plante de cible alors là on plombe le résultat gravement.

Néanmoins, on doit s'améliorer dans le faire savoir et ce sera la priorité 2013 avec l'exposition en magasins, et là c'est pas gagné!
Répondre