Le Cinéma muet
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Machino
-
- Oustachi partout
A propos de muet, il y a LA NOUVELLE BABYLONE qui passe ce soir sur Arte avec la musique de Dmitri Chostakovich. Je crois que le compositeur n'était d'ailleurs pas trés satisfait de cette oeuvre. Et son exécution en public fut d'ailleurs un véritable fiasco... Mais bon ça peut être intéressant à regarder pour la curiosité...

-
- Electro
Chostakovitch a toujours été insatisfait de ce qu'il faisait... L'écriture de la musique de La Nouvelle Babylone fut un véritable enfer pour lui, dans la mesure où c'était presque un travail digne de Sisyphe : les réalisateurs étaient sans cesse en train de modifier le montage du film, ce qui obligeait Chostakovitch à remettre cent fois son travail sur l'ouvrage.julien a écrit :A propos de muet, il y a LA NOUVELLE BABYLONE qui passe ce soir sur Arte avec la musique de Dmitri Chostakovich. Je crois que le compositeur n'était d'ailleurs pas trés satisfait de cette oeuvre. Et son exécution en public fut d'ailleurs un véritable fiasco...
Après La Nouvelle Babylone, il créera bien sûr des oeuvres d'une toute autre ampleur, mais cela n'enlève rien à l'originalité – et à l'excentricité (rapport à la FEKS...) – de cette musique qui fut écrite pour correspondre très intimement, quasiment plan par plan, aux scènes filmées par Kozintsev et Trauberg. Avec des citations fort à propos de certaines mélodies célèbres (la Marseillaise, "Ah, ça ira !", Offenbach, etc.) et une épaisseur tragique réellement en adéquation avec les personnages très forts créés par le duo de cinéastes soviétiques.
A noter que la partition ne fut reconstituée que dans les années 70, après la mort de Chostakovitch, par son disciple Guennadi Rojdestvenski. De fait, cette musique originale n'est de nouveau exploitée lors des projections du film que depuis peu de temps.
La Nouvelle Babylone est une oeuvre magistrale, et je dirais même incontournable. Il ne saurait être question d'une simple "curiosité". Ce film est comparable à une peinture impressionniste : c'est une constellation vibrante, fourmillante et changeante de lumières, de contrastes et d'atmosphères, à travers laquelle on distingue également des emprunts subtils à Daumier, Hugo, Zola ou Vallès.Mais bon ça peut être intéressant à regarder pour la curiosité...
-
- Assistant opérateur
Ok.Cinzano a écrit :La Nouvelle Babylone est une oeuvre magistrale, et je dirais même incontournable. Il ne saurait être question d'une simple "curiosité". Ce film est comparable à une peinture impressionniste : c'est une constellation vibrante, fourmillante et changeante de lumières, de contrastes et d'atmosphères, à travers laquelle on distingue également des emprunts subtils à Daumier, Hugo, Zola ou Vallès.
Ca repasse quand ?

-
- Bête de zen
les muets ne repassent pas.2501 a écrit :Ok.Cinzano a écrit :La Nouvelle Babylone est une oeuvre magistrale, et je dirais même incontournable. Il ne saurait être question d'une simple "curiosité". Ce film est comparable à une peinture impressionniste : c'est une constellation vibrante, fourmillante et changeante de lumières, de contrastes et d'atmosphères, à travers laquelle on distingue également des emprunts subtils à Daumier, Hugo, Zola ou Vallès.
Ca repasse quand ?
-
- Assistant opérateur
-
- Oustachi partout
heureusement, on trouve le dvd chez Bach Films pour une somme assez dérisoire.2501 a écrit :Fatalitas a écrit :les muets ne repassent pas.
http://www.bachfilms.com/product_info.p ... cts_id=962
-
- Electro
Mais sans la musique de Chostakovitch.julien a écrit :heureusement, on trouve le dvd chez Bach Films pour une somme assez dérisoire.2501 a écrit :

-
- Assistant opérateur
C'est un film muet. Je sais qu'il est de bon ton de ne parler de l'intéret d'un film muet que pour sa musique(Voir la réédition de L'Aurore il y quelques années, ou encore la plupart des "critiques" de films muets sur Télérama, notamment celle de Nouvelle Babylone mais la musique d'un film muet, n'en déplaise à Kevin Brownlow et Carl Davis, c'es 0,1% de son intérêt. Et encore...Cinzano a écrit :Mais sans la musique de Chostakovitch.julien a écrit :
heureusement, on trouve le dvd chez Bach Films pour une somme assez dérisoire.
-
- Oustachi partout
Pas du tout d'accord avec çaallen john a écrit :C'est un film muet. Je sais qu'il est de bon ton de ne parler de l'intéret d'un film muet que pour sa musique (Voir la réédition de L'Aurore il y quelques années, ou encore la plupart des "critiques" de films muets sur Télérama, notamment celle de Nouvelle Babylone mais la musique d'un film muet, n'en déplaise à Kevin Brownlow et Carl Davis, c'est 0,1% de son intérêt. Et encore...

Et puis dans le cas de LA NOUVELLE BABYLONE il s'agit d'une partition originale spécialement écrite pour le film; en collaboration avec les réalisateurs. Elle fait donc partie intégrante du film. Pour moi elle occupe au moins 50% de l'intérêt du film. A égalité avec l'image.
- Jack Griffin
- Goinfrard
Disons que globalement, les films muets pour lesquels n'a pas été composé de musique (une bonne majorité) doivent être vu sans accompagnement.julien a écrit :Pas du tout d'accord avec çaallen john a écrit :C'est un film muet. Je sais qu'il est de bon ton de ne parler de l'intéret d'un film muet que pour sa musique (Voir la réédition de L'Aurore il y quelques années, ou encore la plupart des "critiques" de films muets sur Télérama, notamment celle de Nouvelle Babylone mais la musique d'un film muet, n'en déplaise à Kevin Brownlow et Carl Davis, c'est 0,1% de son intérêt. Et encore....
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
enregistré. 

- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Oustachi partout
Oui, dans ce cas il s'agit souvent d'improvisations impersonelles constitués souvent de reprises et de pots pourris. Ce n'est pas un travail de composition... Inintéressant effectivement... En revanche ce que font certains compositeurs contemporains, en réécrivant une nouvelle partition pour un film qui à l'origine en est dénué est intéressant. Lorsque c'est réussit, je pense qu'il serait dommage de s'en priver. Je pense par exemple à Michael Nyman sur L'HOMME A LA CAMERA ou à la bande son du film LE JOURNAL D'UNE FILLE PERDUE qui en plus de la musique comprend des passages commentés par l'actrice Hanna Schygulla. Ca sert remarquablement l'image.Jack Griffin a écrit :Disons que globalement, les films muets pour lesquels n'a pas été composé de musique (une bonne majorité) doivent être vu sans accompagnement.julien a écrit :
Pas du tout d'accord avec ça.