Demi-Lune a écrit :La seule fois où la mise en image exploite véritablement le potentiel de son décor, c'est avec ce travelling qui recule, recule et recule pour dévoiler l'immensité des profondeurs.
J'ajoute l'arrivée de Woermann dans la pièce principale et tout le final à partir de la confrontation entre Kaempffer et Molasar.
la seule façon de comprendre ce fil (tourné en irlande) est de regarder la version 3 heures, le film devient compréhensible mis cela fait des année que je cherche la k7 du film sans succès, hélas!
la musique est totalement décale (il faut se remettre en 83) mais elle est géniale, l'image, le son sont un peu désuet. mais peu importe.
Au fait, il n'y aura pas de director's cut.
sinon de film est tout bonnement très bon.
La version longue n'existe pas et ne verra sans doute jamais le jour car elle concerne principalement des séquences d'effets spéciaux jamais tournées suite au décès du vénérable superviseur, qui a emporté ses secrets techniques dans la tombe. Je ne vois pas qui débloquerait un budget pour boucler ces séquences et je pense que le film n'intéresse plus Mann depuis un moment...
J'avais pu découvrir le film sur le Netflix britannique (heureuse époque des VN... ) dans une copie tout à fait convenable, j'imagine que la sortie physique devrait être satisfaisante sur le plan technique.
Découvert sur Internet, il y a certaines scènes que j'avais adorées. Vu en VF, certes, mais j'étais fasciné quand même.
Au début lorsque le vieil homme est contraint de faire le "tour du propriétaire" avec le capitaine allemand. J'adore la musique alliée aux dialogues et la scène entre deux avec le prêtre qui se fume une cigarette.
Ensuite, lorsque Ian McKellen doit déchiffrer un texte pour le SS (doublé par Jacques Thébaut). Et enfin, lorsque Molasaar se révèle après l'avoir guéri. Je peux vous restituer en entier le dialogue :
"La Mort... la mort rôde autour de toi.
_ Entre vos mains ?!!! _ Non... _ Ce que vous pressentiez, c'était ma destinée dans les camps de la mort. _ Un endroit où les gens se rassemblent pour mourir. _ Un endroit où on les rassemble pour les FAIRE mourir. _ Mon peuple est exterminé ? _ Oui et d'AUTRES peuples dans toute l'Europe ! _ QUI est responsable ? _ Leur chef qui est à Berlin, et les soldats en noir. _ Je les anéantirai TOUS !! Je consumerai leur vie.
_ Mais quand pourriez-vous accomplir ceci ? _ Quand je serai complet, dans deux nuits. A condition... que je puisse quitter la Forteresse.
_ Vous, vous ne pouvez pas la quitter ?
_ Non. A cause d'un objet qui m'appartient et d'où je tire ma puissance. Cet objet doit être arrachée à la Forteresse, cachée dans la montagne, hors de portée des gens d'ici et de tous ceux qui pourraient et qui pourront venir. La chose doit être faite par quelqu'un en qui j'ai confiance. Quelqu'un comme toi. Alors seulement je pourrai quitter la Forteresse, et détruite les soldats noirs et ceux qui les commandent. Consens-tu à emporter cet objet hors d'ici ? Feras-tu cela pour moi ?
_ ... Oui."
A part la grosse note de synthé à la toute fin, j'adore cette scène. Sans parler des plans où le monstre apparait plus complet.
On sait depuis à quoi ressemble la technique de Wally Veevers et sur quel aspect de 2001 A Space Odyssey il travaillait ?
Alexandre Angel a écrit :Je me souviens qu'à sa sortie, j'avais trouvé ce film nanardesque (et j'étais loin d'être le seul!). Je ne cracherais pas sur une redécouverte.
Je crois me souvenir qu'on a le même âge. Même réaction à sa sortie. Ma redécouverte n'a rien arrangé. Il y a quelques Mann comme ça, pourtant très appréciés qui ne passent pas chez moi, malgré plusieurs tentatives.
Demi-Lune a écrit : ↑14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous