Les DVD Bach Films

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Bach Films la fin d'année !!!

Message par Jack Carter »

DavidDunn a écrit :Je ne comprendais jamais d'acheter des dvd ou blue ray aux copies degueulasses !! je préfere ne rien avoir! :x
je prefere decouvrir un film que je veux voir que de ne jamais le decouvrir. Je suis provincial et je n'ai pas accés à tout ce que propose la Cinematheque par exemple, donc meme si ça me fait chier que ce soit Bach film qui edite de tels films, si c'est un minimum regardable (vu que je ne suis pas equipé en projection, par exemple, un dvd "Bach" ne me derange pas plus que cela sur une tv lambda), ça me va.

apres, c'est l'eternel debat : decouvrir le film dans les meilleures conditions techniques possibles, ou decouvrir le film tout court. Si j'ai le premier choix, tant mieux, sinon, je fais avec.
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

je te comprends mais acheter une copie degueu pour decouvrir, ca me ferait chier de la découverte! enfin c'est mon avis ;)
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Jack Carter

DavidDunn a écrit :je te comprends mais acheter une copie degueu pour decouvrir, ca me ferait chier de la découverte! enfin c'est mon avis ;)
oui, bien sur, je suis bien d'accord, j'aurai peut-etre la chance de le (re) voir un jour dans de meilleurs conditions....ou pas.

voir reponse de Julien Leonard, page precedente : "Les serials qu'ils ont édités (par dizaines) possèdent des copies vraiment mauvaises. Mais en même temps, avec de tels films et sachant qu'ils sont dans le domaine public, je crois qu'il n'y a guère de chance de mettre la main dessus autrement que dans cet état."

pour ma part, je me suis devoué :lol: j'ai tenté le coup en achetant l'un des 5 serials proposé, je n'en racheterai pas un autre, c'est certain (par contre, je les prendrai volontiers en mediatheque) :wink:
Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

DavidDunn a écrit :Je ne comprendais jamais d'acheter des dvd ou blue ray aux copies degueulasses !! je préfere ne rien avoir! :x
Il n'y a pas si longtemps, les vieux films se découvraient au mieux à la télévision, recadrés avec une VF moyenne et une coupure pub, au pire en Vhs dans des conditions de copie très relatives.
Même les films découverts en salle, dans les Action ou à la Cinémathèque, sont souvent dans des copies en mauvais état (heureusement pas toutes, mais le niveau moyen était quand même assez bas). Le dvd a vraiment changé cela, et, même s'il reste une portion d'anciens films qui sortent dans de piètres copies, les conditions moyennes de visionnage se sont énormément améliorées (sans même parler du bluray).

Bref, ayant découvert une bonne partie de mes films préférés dans des conditions médiocres, que tu trouverais peut-être inacceptables aujourd'hui, je suis dans la même position que Jack : je préfère voir un film dans de médiocres conditions que ne pas le voir, puisque c'est comme ça que j'ai commencé à voir et apprécier les films anciens.
Après, si je l'ai aimé et que l'occasion de le revoir dans de meilleures conditions, évidemment je saute sur l'occasion.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Oui, c'est assez décevant sur ce coup-là. Récemment, avec les Lon Chaney, les Mary Pickford et certains films comme The most dangerous game, Bach Films avait vraiment fait un effort. L'éditeur ne sort pas que des "bouillies" visuelles, c'est désormais un fait (d'autant qu'il faut un certain courage pour éditer ce qu'ils éditent, parce qu'ils ne doivent pas en vendre des masses...), mais cette fournée de serials ne travaille pas à les réhabiliter dans le cercle des éditeurs qui comptent, c'est certain. Dommage, mais que fallait-il en attendre... ? :|
Image
Jack Carter

Julien Léonard a écrit :Oui, c'est assez décevant sur ce coup-là. Récemment, avec les Lon Chaney, les Mary Pickford et certains films comme The most dangerous game, Bach Films avait vraiment fait un effort. L'éditeur ne sort pas que des "bouillies" visuelles, c'est désormais un fait (d'autant qu'il faut un certain courage pour éditer ce qu'ils éditent, parce qu'ils ne doivent pas en vendre des masses...), mais cette fournée de serials ne travaille pas à les réhabiliter dans le cercle des éditeurs qui comptent, c'est certain. Dommage, mais que fallait-il en attendre... ? :|
attention, comme je l'avais deja dit, sur leur bande annonce "serial", certains titres ont l'air mieu loti, question copie, que ce Fu-Manchu, notamment Dick Tracy et Jungle Girl, mais je n prendrai pas le risque de verifier en les achetant :lol:
Image
SuperBouffon
Assistant(e) machine à café

Message par SuperBouffon »

Je veux pas enfoncer nos amis de Bach Film mais quand même ils abusent...suite à un moment d'égarement, j'ai acheté pour 7 euro "Octobre" d'Eisenstein...j'en ai vu des DVD pourris et j'ai même un niveau de tolérance assez important (cf les DVD à 2 euro de Cdiscount le plus souvent dans des états assez lamentables que je conserve précieusement)...mais là c'est du jamais vu me concernant...la pixellisation étant pour le moins défaillante...à chaque mouvement (de caméra ou de personnage), l'écran se trouvait recouvert de stries horizontales du plus mauvais effet...Un Divx de qualité médiocre aurait eu un meilleur rendu...ça rendait le film difficilement regardable...ce que j'ai quand même fait par acquis de conscience...à l'inverse du DVD, le film m'a semblé très bon...et la musique de Chostakovitch splendide...malgré tout le DVD a fini à la poubelle...faut pas déconner...bref...amateurs d'Eisenstein, rabattez-vous sur la version Films Sans Frontières....théoriquement elle ne peut être que meilleure...en attendant que MK2, Carlotta ou autres se penchent sur ce mois d'octobre 1917 et ces 10 jours qui ébranlèrent le monde...
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

SuperBouffon a écrit :Je veux pas enfoncer nos amis de Bach Film mais quand même ils abusent...suite à un moment d'égarement, j'ai acheté pour 7 euro "Octobre" d'Eisenstein...j'en ai vu des DVD pourris et j'ai même un niveau de tolérance assez important (cf les DVD à 2 euro de Cdiscount le plus souvent dans des états assez lamentables que je conserve précieusement)...mais là c'est du jamais vu me concernant...la pixellisation étant pour le moins défaillante...à chaque mouvement (de caméra ou de personnage), l'écran se trouvait recouvert de stries horizontales du plus mauvais effet...Un Divx de qualité médiocre aurait eu un meilleur rendu...ça rendait le film difficilement regardable...ce que j'ai quand même fait par acquis de conscience...à l'inverse du DVD, le film m'a semblé très bon...et la musique de Chostakovitch splendide...malgré tout le DVD a fini à la poubelle...faut pas déconner...bref...amateurs d'Eisenstein, rabattez-vous sur la version Films Sans Frontières....théoriquement elle ne peut être que meilleure...en attendant que MK2, Carlotta ou autres se penchent sur ce mois d'octobre 1917 et ces 10 jours qui ébranlèrent le monde...
Dans les bonus du film "La grève" paru chez Carlotta, Pierre Jodlowski qui a signé la musique indiquait qu'il souhaiterait travailler sur "Octobre" et lançait un appel du pied à des éditeurs éventuels.
Si restauration du film il y a, ce pourrait bien être en partenariat avec Carlotta (et/ou la cinémathèque de Toulouse). Mais bon, tant que rien n'est fait et décidé...
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Je remets ici l'info donnée par NotBillyTheKid dans le topic des bons plans ;
NotBillyTheKid a écrit :Opération "FRAIS DE PORT GRATUITS" jusqu'à dimanche minuit sur le site de Bach films

code promo: FDPG au moment de valider votre commande.
Il demande (et moi aussi) les films russes à conseiller ?
Et j'aimerais savoir les incontournables du catalogue (à savoir un master correct) ?
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

damdouss a écrit : Dans les bonus du film "La grève" paru chez Carlotta, Pierre Jodlowski qui a signé la musique indiquait qu'il souhaiterait travailler sur "Octobre" ...
Au secours!!!! Je ne sais pas si vous avez écouté la musique de La Grève. Moi oui. C'est un véritable cauchemar zim-boum-crac-boum style IRCAM. :x :cry: Alors, pitié! Epargnez cela à Octobre qui n'a rien demandé....! D'autant plus qu'il existe une partition originale d'Edmund Meisel. :fiou:
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

Ann Harding a écrit :
damdouss a écrit : Dans les bonus du film "La grève" paru chez Carlotta, Pierre Jodlowski qui a signé la musique indiquait qu'il souhaiterait travailler sur "Octobre" ...
Au secours!!!! Je ne sais pas si vous avez écouté la musique de La Grève. Moi oui. C'est un véritable cauchemar zim-boum-crac-boum style IRCAM. :x :cry: Alors, pitié! Epargnez cela à Octobre qui n'a rien demandé....! D'autant plus qu'il existe une partition originale d'Edmund Meisel. :fiou:
Oui c'est vrai que c'est de la musique expérimentale :? . Ca peut faire peur au début mais curieusement cela colle assez bien à l'esprit du film : en tout cas cela a le mérite de changer de la partition orchestrale classique, habituelle pour les films muets (par exemple, la partition de Ziegel pour "l'Argent" édité par Carlotta, bien que plus classique, n'est pas plus convaincante que cela).
Sans aller jusqu'aux travaux de Jodlowski, cela redonnerai du punch à bon nombre de films muets d'avoir un accompagnement musical plus moderne. (Carlotta avait réussi ce pari avec "L'aurore" de Murnau (réédition du dvd), MK2 avec le "docteur Mabuse" de Lang ou Gaumont avec un épisode des "Vampires" de Feuillade...)
Ann Harding
Régisseur

Zygel n'as pas vraiment écrit de 'partition' pour L'Argent. Il s'agit d'une improvisation au piano. En tous cas, il connait son boulot. ce n'est certainement pas ma partition préférée sur un muet.
Mais, je suis désolée, les partitions soit-disant modernes et contemporaines que j'ai entendu jusqu'à présent ne m'ont jamais convaincue. La raison ? La musique n'accompagne pas le film; la musique reste extérieure à l'atmosphère et aux personnages. Je me souviens d'un accompagnement électro-acoustique particulièrement lourd et bruyant sur The Son of the Sheik qui ignorait les aspects humoristiques du film. Et en plus, en complet décalage avec l'image.

Quand à la musique de Jodlowski sur La Grève, j'ai eu la chance - si je puis dire! - de l'entendre en direct lors d'une présentation du film. Dire qu'elle n'aidait pas le film est un euphémisme. C'était lourd, sans relation avec l'image et une véritable torture pour les tympans.
Si Eisenstein avait demandé à Meisel d'écrire une partition pour Octobre, je pense qu'il savait ce qu'il faisait. :|

Les films muets ont-ils vraiment besoin d'un rajeunissement par une nouvelle partition, pourquoi pas ? Mais, pas n'importe comment. De nombreux musiciens utilisent le cinéma muet comme un tremplin pour se faire connaître. Très bien, mais, il ne faudrait pas qu'ils perdent de vue qu'ils sont au service de l'image et des intentions du réalisateur, et pas de leur propre fond de commerce. :wink: On ne peut pas s'improviser musicien de film muet. C'est un art difficile. J'ai eu la chance d'entendre la crème des accompagnateurs de films muets récemment à Pordenone (Stephen Horne, Neil Brandt, Philip Carli, Donald Sosin, etc.) et franchement, je préfère entendre un pianiste qui connait son travail, qui sait doser le rythme et l'atmosphère plutôt qu'un accompagnement moderne qui écrase le film.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

Pour Zygel, il aurait mieux valu ne pas improviser...
Je suis entièrement d'accord pour dire que quelque soit la musique, il faut qu'elle épouse parfaitement le travail du cinéaste : ce qui est effectivement tout un art. On peut évidemment considérer que la musique de "La Grève" peut ne pas plaire à tout le monde (je dois avouer qu'elle m'a aussi désorienté quelque peu) mais je saluais malgré tout des initiatives originales sur des accompagnements plus modernes : une musique sur un film muet, n'est pas condamnée à n'être qu'un piano et quelques cordes... Et c'est aussi cela la force des films muets : faire cohabiter le temps d'une séance deux artistes d'époque parfois différentes (le cinéaste et l'accompagnateur musical). L'idée que seule une musique "classique" enterrerait les autres semble un peu réducteur.
Mais je suis d'accord, seul le talent compte et les artistes présent à Pordenone en ont certainement...
Quel débat enflammé ! :wink:
Ann Harding
Régisseur

Je crois que tu as mal compris le terme d'improvisation. En fait, à Pordenone, la plupart des pianistes improvisent. Ils ont certes déjà vu le film et ils ont préparé à l'avance des thèmes, ils savent quand il va y avoir un changement de ton, etc. C'est le travail habituel d'un pianiste accompagnateur.
Les meilleurs 'sentent le film' ; ils arrivent à lui donner une couleur et à lui donner un élan.

Je ne prône pas forcément le classique à tout prix. Le jazz est par exemple excellent pour les films des années 20, surtout les comédies. La musique moderne peut être bonne pour certains types de films comme les films d'avant-garde. Mais, franchement un film narratif classique (surtout une comédie!) s'accommode très mal du moderne. Je me souviens d'un Lubitsch avec guitare électrique et batterie: une catastrophe! Pas un rire.....On avait l'impression de voir un sombre drame.

Une musique inappropriée peut tuer un film aussi surement qu'une mauvaise copie. Si tu veux voir une musique complètement inadéquate, jette un oeil sur ce clip de J'Accuse (1919) de Gance avec une musique qui semble avoir été écrite pour un film de danse espagnole.... :roll:
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

Effectivement, improvisation ne semble pas vouloir dire absence de préparation (et heureusement !). Zygel est pourtant réputé dans ce domaine mais pour le coup, j'ai trouvé son travail pour "l'Argent" répétitif et peu créatif.
Totalement d'accord avec toi pour le "J'accuse", il vaut mieux s'abstenir ! :shock:
Acccompagner un film muet nécessitera toujours un bon travail en amont et du talent.
Lorsqu'une édition vidéo existe, il faudrait que les éditeurs fassent le meilleur choix possible : et là-dessus je te rejoins, c'est loin d'être toujours le cas... :|
Répondre