Droudrou a écrit :Peut-être, établir une comparaison entre le style de Walsh et celui de Ford. L'un comme l'autre nous conduisent des scènes d'action d'une rare intensité. Par contre, chez Ford, il y a un aspect plus généreux au niveau de ses personnages, plus truculent parfois.
A mon sens, les deux réalisateurs sont assez différents dans leur mise en scène : celle de Walsh repose bien plus sur le mouvement, l'énergie, que celle de Ford, plus lyrique, et aux mouvements de caméra plus mesurés, atténués (quand il y en a).
Les personnages Walshiens se déplacent beaucoup, dans le plan, avec le plan, et ont de nombreux rapports avec le hors champs. Ces mouvements sont souvent hachés, discontinus. Les personnages sont souvent filmés de près, la valeur de plan signifiante serait le "plan américain".
Chez Ford, si mouvement il y a, c'est plus mesuré, ou continu, toujours au même rythme ou dans la même direction. Les personnages sont inscrits dans un ensemble plus vaste, souvent de grands paysages. La valeur de plan serait plutôt le plan large.
Mais bon, il faudrait certainement affiner, je connais un peu Ford, mais il me reste beaucoup de Walsh à découvrir...
EDIT : disons qu'il y a par exemple dans
High Sierra une poursuite en voiture que je n'imagine pas dans un film de Ford (même si c'est peut-être une seconde équipe qui l'a filmée), et que, par exemple, le premier plan de
Lost Patrol, cette silhouette de militaire qui se découpe dans le vaste désert, un bruit de balle, et le gars tombe au sol, je ne l'imagine pas traitée de cette façon chez Walsh.