La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par tenia »

Après, si son Alien Romulus est comme son Evil Dead 2013, ça m'ira très bien (mieux, probablement, que Proutheus et Convenant).
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 6 juin 24, 09:07 Après, si son Alien Romulus est comme son Evil Dead 2013, ça m'ira très bien (mieux, probablement, que Proutheus et Convenant).

Mettre Prometheus et Covenant au même niveau ce n'est pas sérieux.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Disons que je suis peut-être un peu méchant avec Prometheus, que je trouve juste poliment chiant et semblant se contenter trop souvent d'une philo de lycéen friqué, mais comme j'avais trouvé Covenant digne d'une série B aux persos totalement teubés, ça ne me semble au contraire pas si peu sérieux que ça, en tout cas sur le papier.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

tenia a écrit : 6 juin 24, 10:18 Disons que je suis peut-être un peu méchant avec Prometheus, que je trouve juste poliment chiant et semblant se contenter trop souvent d'une philo de lycéen friqué, mais comme j'avais trouvé Covenant digne d'une série B aux persos totalement teubés, ça ne me semble au contraire pas si peu sérieux que ça, en tout cas sur le papier.
Pareil mais l'inverse. Prometheus ressemble à une série B bien débilos, qui fonce dans le tas et tue un maximum de monde, là où Covenant virait au pensum ultra couillon. Sans compter Fassbender qui jouait de la flûte avec lui-même.
Addis-Abeba
Mouais

Au contraire je trouve Prometheus passionnant dans sa thématique et malgré son esthétisme rutilant et somptueux, me fait penser au vieux films de sf des années 60 dont je me délecter.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Prometheus, je pense, est clinquant mais creux derrière sa patine te balançant constamment du pognon plein les yeux, quitte à surcharger l'écran dès que possible. Ce qui est bien, c'est que tu vois où le pognon est passé à l'écran, mais au-delà de ça ? Je n'ai pas trouvé que le film décollait beaucoup du syndrome "prequel Star Wars" qui soit répond à des questions que personne ne se posait vraiment, soit vient créer une mythologie dans la mythologie dont, personnellement, je n'ai que faire.

Dans ce contexte, d'autant plus dans un film de 2h, bah il reste pas grand chose à se mettre sous la dent vu que le fond de l'histoire ne m'a jamais captivé (philo de lycéen) et que les persos sont, effectivement, déjà gentiment cons (Covenant s'emmerde moins, tout le groupe vire carrément aux persos décérébrés de slashers 80s tels qu'on en trouverait en vidéo chez Arrow).

Accessoirement, mais c'est mineur vu les autres soucis que j'ai avec le film, j'avais été surpris devant Covenant d'y voir des CGI me paraissant assez clairement pas top. Les films Marvel avaient commencé à attirer les critiques sur leurs effets spéciaux déclinants en qualité avec Black Panther en 2018, mais perso, c'était Covenant presque 1 an plus tôt qui avait été le 1er film à me faire lever les sourcils.
Addis-Abeba
Mouais

tenia a écrit : 6 juin 24, 11:19 Prometheus, je pense, est clinquant mais creux derrière sa patine te balançant constamment du pognon plein les yeux, quitte à surcharger l'écran dès que possible. Ce qui est bien, c'est que tu vois où le pognon est passé à l'écran, mais au-delà de ça ? Je n'ai pas trouvé que le film décollait beaucoup du syndrome "prequel Star Wars" qui soit répond à des questions que personne ne se posait vraiment, soit vient créer une mythologie dans la mythologie dont, personnellement, je n'ai que faire.
Justement cette mythologie est fascinante pour moi et je parle une fois de plus en tant que fan absolu de SF, beaucoup plus qu'un Star wars (bien plus binaire) puisque tu y fais référence.
Si ca ne t'intéresse pas, faut pas s'étonner effectivement que l'on retourne à des trucs plus anodins et insipides comme Covenant, moi au contraire j'aurai préféré que Scott persévère sur les idées lancées par Promotheus.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Ah mais justement, je ne fais pas tant de différence que ça, sur le fond, entre les 2 films. La différence est plutôt dans le style : Prometheus se la joue clairement réflexion mythologique et philosophique et te balance constamment ses 3 pov' trucs superficiels à la tronche, alors que dans Covenant, le niveau est à peine plus faible mais l'enrobage est simplement déplacé dans ce qui se concentre plus vite dans l'horrifique.

Mais le lien entre les deux films en terme d'idées est très clair, il y a une continuité très présente (qui m'a d'ailleurs paru malvenue dans Covenant, tant ça implique d'user de grosses ficelles éculées en la matière) qui fait justement que plusieurs des idées lancées par Prometheus sont reprises dans Covenant, c'est juste que ces fameuses idées sont trop bateau pour ne pas faire pschitt dès la moindre tentative d'extension.

Et puis quand bien même, il était possible de faire un film dans le sillon exploité par Covenant sans avoir l'impression d'une écriture digne d'un sous-suite de Vendredi 13.

(bien évidemment, tout cela reste mon ressenti quant à ces deux films)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Promotheus peut se voir sans faire le lien avec Alien, ça passe 10 fois mieux.
Cest un pur film de SF et le lien avec Alien est quasi impossible pour un non cinéphile si on ne lui dit pas que ça se passe avant le Scott. Faite l'essai.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
The Eye Of Doom
Décorateur

Re: La série

Message par The Eye Of Doom »

Dunn a écrit : 6 juin 24, 14:11 …. si on ne lui dit pas que ça se passe avant le Scott.
Merde! Ca se passe avant ?!?!
J’ai toujours cru que c’etait des suites… c’est pour ca que j’ai rien compris :lol:
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 6 juin 24, 14:30 Merde! Ca se passe avant ?!?!
J’ai toujours cru que c’etait des suites… c’est pour ca que j’ai rien compris :lol:

Image
Exclusif : The Eye Of Doom n'est pas un vrai cinéphile
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
The Eye Of Doom
Décorateur

tchi-tcha a écrit : 6 juin 24, 14:50
The Eye Of Doom a écrit : 6 juin 24, 14:30 Merde! Ca se passe avant ?!?!

Image
Exclusif : The Eye Of Doom n'est pas un vrai cinéphile
Heu, j’ai jamais vu Highlander … c’est à charge ou à decharge ?
The Eye Of Doom
Décorateur

Sur le fond, je trouve Covenant assez vite chiant et sentencieux (l’alien qui salue sont créateur, franchement…) et Prometheus, plus interessant au niveau du recit et de l’esthétique.
Mais les deux ont de tres gros defauts (à choisir au choix dans les différents topic dédiés)
Je prefere de loin l’opus de Jeunet :fiou:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Colqhoun a écrit : 6 juin 24, 10:49 Sans compter Fassbender qui jouait de la flûte avec lui-même.
Meilleure scène du film, clairement.
Film que j'avais d'ailleurs trouvé un peu plus intéressant que Prometheus, dont la bêtise m'avait mi-atterré mi-fait marrer. Derrière son apparence hyper stylisée et le fric que l'on voyait clairement à l'écran, j'avais rarement vu autant d'éléments stupides réunis dans un seul et même film.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Flol a écrit : 6 juin 24, 17:04Film que j'avais d'ailleurs trouvé un peu plus intéressant que Prometheus, dont la bêtise m'avait mi-atterré mi-fait marrer. Derrière son apparence hyper stylisée et le fric que l'on voyait clairement à l'écran, j'avais rarement vu autant d'éléments stupides réunis dans un seul et même film.
Sincèrement je n'arrive plus trop à dire. J'étais attéré devant l'idiotie générale des deux films. Et Covenant m'avait semblé être le plus couillon des deux.
Répondre