Notez les films naphtalinés (août 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Bon, ce n'est pas une redécouverte, car c'est un film que je vois pour la 5ème fois je crois... Je viens donc de finir de faire tourner mon petit dvd "Les films de ma vie" de La vengeance aux 2 visages de Marlon Brando. (j'ai pas dormi encore)

Ben je l'adore ce film, voilà ! :D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit :Bon, ce n'est pas une redécouverte, car c'est un film que je vois pour la 5ème fois je crois... Je viens donc de finir de faire tourner mon petit dvd "Les films de ma vie" de La vengeance aux 2 visages de Marlon Brando. (j'ai pas dormi encore)

Ben je l'adore ce film, voilà ! :D
Tu as réussi à regarder en entier ce DVD tout pourri et tout recadré ? Il a fini à la poubelle au bout de 10 minutes.
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Comment pourrais-je le voir autrement ??? Il est effectiment naze ce dvd, mais bon... J'ai aussi une vhs Paramount (ou universal je sais plus) qui traine, mais pour le format c'est pareil je crois et elle est en français.

Je peux l'avoir dans de meilleure condition ce film (ça serait chouette) ??
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit :Comment pourrais-je le voir autrement ???
Quand tu le découvriras au bon format, tu y verras un film encore bien meilleur :wink: Perso, je préfère ne jamais regarder un film plutôt que de le voir recadré de la sorte mais c'est personnel. Espérons qu'un éditeur décide un jour de le sortir dans une copie digne de ce nom.
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Espérons... :roll:
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Message par Jack Sullivan »

Jeremy Fox a écrit :Perso, je préfère ne jamais regarder un film plutôt que de le voir recadré de la sorte mais c'est personnel.
Je crois que c'est clair :wink:

Moi c'est le contraire: même si intérieurement je peste de voir un film dans de mauvaises conditions (recadré, copie dégueu, transfert pourri, ou même.... VF!), si je n'ai pas d'alternative à l'horizon, je fonce malgré tout.
Montag
Invité

Message par Montag »

Jack Sullivan a écrit :
Alcatel a écrit :Non, pas le premier bien sûr, j'ai déjà vu trois chefs-d'oeuvre du maître, Citizen Kane, la Soif du Mal et la Dame de Shanghai :D , mais maintenant que je sais ce que vaut Welles à son plus mauvais niveau, ça me rend avide pour le reste.
Stooop, ne bouge plus, je pense que tu as déjà vu le meilleur, là! (gonflé de dire ça alors que je n'ai pas vu tout Welles, mais je prends un pari)

Je ne peux que te conseiller de te procurer au plus vite La splendeur des Amberson et surtout, le surréaliste Mr Arkadin, tu vas te régaler!
Oui extrêmement gonflé, car je préfère de loin la Splendeur à Kane.

Sinon, j'ai vu enfin hier, the shop around the corner. Un petit bonheur de comédie romantique même si cette vision enjoué du capitalisme paternaliste m'a un peu saoûlé, mais c'est l'époque qui voulait ça.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Quand tu le découvriras au bon format, tu y verras un film encore bien meilleur :wink:
Mon reve !!!!!

J'ai toujours vu ce chef d'oeuvre dans des conditions à chier !!!
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

il n'est pas annoncé chez Paramount en zone 1 pour dans quelques temps?
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Montag a écrit : Oui extrêmement gonflé, car je préfère de loin la Splendeur à Kane.
Je parlais du fait que je préfèrais La soif du mal (et pas Citizen Kane!) aux autres :wink:
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai rien posté depuis le hack. J'attendais une mise à jour, risquant d'effacer les nouveaux posts. Comme ça ne vient pas, voici le récap' des 2 semaines pour les classiques naphtalinés:

GEANT de Georges Stevens
1er visionnage depuis une quinzaine d’années. J’en gardais un bon souvenir, mais avec l’appréhension de la revoyure d’aujourd’hui. Eh bien, dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé. La première partie, surtout m’a bien accroché. L’arrivée d’Elisabeth Taylor et son adaptation aux manières rugueuses du Texas… La seconde partie avce James Dean en magnat du pétrole m’a paru plus laborieuse, plus longue. C’est surtout que j’ai été moins sensible à ce qui s’y passait. Au passage, j’ai trouvé Dean assez convaincant dans ses scènes « adultes ». Il a la chance d’avoir été moins maquillé, ou en tous cas que ceux-ci n’aient pas paru trop datés !

Master dvd très propre mais l’image m’a semblé floue assez souvent. Un master 16/9 n’aurait pas été un mal. J’aurais immédiatement acheté le collector s’il n’y avait pas eu ce problème. Et puis le bonus sur George Stevens m’a paru bien léger. J’attends une hypothétique réédition genre AUTANT EN EMPORTE LE VENT 4DVD ou BEN HUR 3DVD… rêvons un peu.

MADAME PORTE LA CULOTTE
de George Cukor
Suite au visionnage d’UNE FEMME QUI S’AFFICHE du même Cukor, j’avais très envie de revoir Judy Holliday, actrice que je ne connaissais que par QUAND L’ESPRIT VIENT AUX FEMMES, toujours de Cukor. L’occasion s’est représentée avec ce MADAME… dans lequel elle joue la femme accusée de tentative de meurtre, et centre de l’affaire qui unit nos deux héros, le couple Tracy-Hepburn. Judy Holliday n’a que quelques scènes, normal ce n’est pas son show, c’est celui du couple. Et quel couple ! Décidément à chaque fois que je les vois, je trouve que ça marche. Certes ils étaient mariés à la ville, mais ils forment en plus un grand couple de cinéma. Tracy a vraiment un don comique, Hepburn, on le savait déjà… A part ça, le film se laisse voir mais je n’ai pas trouvé plus d’intérêt que ça.

SEULS LES ANGES ONT DES AILES d’Howard Hawks
Je ne suis pas fan d’Hawks. Jusqu’à présent aucun de ses films m’ont accroché. Sauf AIR FORCE, vu avant l’été. Et celui-ci. J’ai commencé à regarder ce film sans trop y croire, et ça m’a tout de suite captivé. Le film est une succession de scènes de comédie, de scènes de suspense (comment maintenir le spectateur en haleine avec un plan fixe de Cary Grant sur la piste d’atterrissage parlant au pilote qui tente d’atterir sans visibilité – car brouillard…). J’avoue avoir quand même préféré la première moitié, peut-être (sûrement…) à cause de la mise en place de la love story qui est mise de côté ensuite au profit d’une intrigue autour de la société de Grant… Néanmoins j’ai pris un grand plaisir, et je risque fort de revoir quelques Hawks bientôt, histoire de peut-être réévaluer tout ça…

Master dvd très correct, mais pas parfait. Assez propre, définition correcte sans plus. Mais n’oublions pas qu’avant de chipoter le film date de 1939 !

PHARAON de Jerzy Kawalerowicz
Encore une occasion de voir une curiosité. Je savais que c’était passé sur Arte il y a quelques années, mais ça m’intriguait quand même. En fait le film reste intéressant, mais est plombé par un jeu sollennel qui finit par être un peu lourd, et long. C’est très théatral, alors que la reconstitution est vraiment très très crédible. Les costumes, perruques, décors font vrai, et pas toc comme dans les péplums US par exemple. Quelques beaux moments de mise en scène aussi : le tout début du film où l’on suit un égyptien courant au milieu de centaines de soldats dans le désert. Et ce ne sont pas des images de synthèses ! Dommage que le reste ne suive pas… sauf la prêtresse Kama, topless sous sa toge transparente : c’est à voir absolument (comme tous les rôles féminins du film d’ailleurs…) ! Mais je m’égare.

Master dvd impeccable. Fraichement restauré, rien à dire. Je n’ai pas eu le temps de voir LES DOSSIERS DE L’ECRAN en bonus.

MARTIN ROUMAGNAC
de George Lacombe (ARTE)
Bien que le film soit quand même assez moyen, c’est toujours un plaisir de voir un Gabin, surtout ici pour la 1ère fois. Les différences de classes sont au cœur du sujet, on sent un côté populaire en étant souvent du côté de Gabin le gentil, l’ami des ouvriers etc… plutôt que de celui de Dietrich, celle qui recherche l’opulence avec ses méchants amis consuls (et consors). C’est un peu simpliste mais assez agréable à voir. Assez jolie photo d’ailleurs.
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la vraie relation qu’ont eu Dietrich et Gabin, et je me (vous) demande pourquoi ça a capoté entre eux (sans jeu de mots)?
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe

Message par Holly Golightly »

Nestor Almendros a écrit :

MADAME PORTE LA CULOTTE
de George Cukor
Suite au visionnage d’UNE FEMME QUI S’AFFICHE du même Cukor, j’avais très envie de revoir Judy Holliday, actrice que je ne connaissais que par QUAND L’ESPRIT VIENT AUX FEMMES, toujours de Cukor. L’occasion s’est représentée avec ce MADAME… dans lequel elle joue la femme accusée de tentative de meurtre, et centre de l’affaire qui unit nos deux héros, le couple Tracy-Hepburn. Judy Holliday n’a que quelques scènes, normal ce n’est pas son show, c’est celui du couple. Et quel couple ! Décidément à chaque fois que je les vois, je trouve que ça marche. Certes ils étaient mariés à la ville,
Ils n'ont jamais été mariés. Ils ont vécu ensemble de 1942 à 1967, année de la mort de Tracy, mais ce dernier étant catholique a toujours refusé de divorcer de sa femme.
mais ils forment en plus un grand couple de cinéma. Tracy a vraiment un don comique, Hepburn, on le savait déjà… A part ça, le film se laisse voir mais je n’ai pas trouvé plus d’intérêt que ça.
Tracy est un immense acteur comique. Outre ses comédies avec Hepburn, il faut absolument voir Le Père de la Mariée pour le constater encore une fois. Dans ce film, il est GI-GAN-TES-QUE !
Sinon, je suis bien d'accord sur le reste. Cette variation sur la guerre des sexes est un pur délice, totalement fendard et c'est un couple tellement merveilleux...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Holly Golightly a écrit :
Nestor Almendros a écrit :mais ils forment en plus un grand couple de cinéma. Tracy a vraiment un don comique, Hepburn, on le savait déjà… A part ça, le film se laisse voir mais je n’ai pas trouvé plus d’intérêt que ça.
[...]
Sinon, je suis bien d'accord sur le reste. Cette variation sur la guerre des sexes est un pur délice, totalement fendard et c'est un couple tellement merveilleux...
Je vous conseille vivement à tous deux de voir La femme de l'année de George Stevens, leur tout premier film ensemble. On peut pratiquement les voir tomber amoureux à l'écran, c'est de la magie pure!
gozusim
Stagiaire

Message par gozusim »

je viens de voir les amours d'une blonde de forman (1965)... je n'ai pas vu grand chose de lui, et bon, j'ai bien aimé.

le film est court, découpé en grosses scènes (5 ou 6) qui nous racontent un bout de vie (amoureuse) d'andula une ouvrière, qui découvre un peu la vie et offre des cravates aux garçons qui ne viennent pas ou ne l'attendent pas. c'est tantôt comique (scène d'attaque des vieux militaires) tantôt violent (la maman...) ; la scène de sexe est superbe.

ça oscille entre godard, pasolini ou encore jarmush, à travers les dialogues, les situations, les personnages (acteurs/trices charmant/es).

Image
allez je viens de voir ça, tout va bien merci dvdclassik http://www.dvdclassik.com/Critiques/amo ... rs-dvd.htm
Répondre