Publié : 3 juil. 07, 10:57
C'est un casse-tête de se demander quel film vous fait le mieux pénétrer ou appréhender l'univers de son réalisateur.
Parfois (mais pas toujours) je me dis que c'est une fausse question: notre disponibilité dépend de trop de choses exterieures (l'humeur du jour, les conditions de visionnage, nos goûts, etc) et le film le plus hermétique d'une filmographie garde tout de même le pouvoir essentiel de fascination que le réalisateur peut exercer sur nous.
Je me souviens d'avoir vu " Nouvelle vague" en guise d'entrée dans l'oeuvre de Godard. J'en suis ressorti 1) vivant
2) copieusement agacé et 3) avec le désir en germe d'en savoir un peu plus.
J'ai vu "Une femme est une femme" une dizaine d'années plus tard et j'ai aperçu des choses un peu plus précises; peut-être que j'aurais gagné du temps si j'avais commencé par celui-là... Toujours est-il que ma curiosité était déjà un peu acquise à ce réalisateur.
Pour conclure ce post un peu pédant sur une idée forte: on aime ou on aime pas.
@Ratatouille: donc (pour moi) tu peux continuer sur n'importe quel Rohmer -et bravo quand même pour ton stoïcisme!
Parfois (mais pas toujours) je me dis que c'est une fausse question: notre disponibilité dépend de trop de choses exterieures (l'humeur du jour, les conditions de visionnage, nos goûts, etc) et le film le plus hermétique d'une filmographie garde tout de même le pouvoir essentiel de fascination que le réalisateur peut exercer sur nous.
Je me souviens d'avoir vu " Nouvelle vague" en guise d'entrée dans l'oeuvre de Godard. J'en suis ressorti 1) vivant

J'ai vu "Une femme est une femme" une dizaine d'années plus tard et j'ai aperçu des choses un peu plus précises; peut-être que j'aurais gagné du temps si j'avais commencé par celui-là... Toujours est-il que ma curiosité était déjà un peu acquise à ce réalisateur.
Pour conclure ce post un peu pédant sur une idée forte: on aime ou on aime pas.
@Ratatouille: donc (pour moi) tu peux continuer sur n'importe quel Rohmer -et bravo quand même pour ton stoïcisme!