Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JS de Gaumont
Accessoiriste

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

feb a écrit :Une curiosité clairement dispensable tant les 2 gars font peine à voir :(
Le point positif, c'est que Gaumont peut proposer la version de 100 minutes qui n'a jamais été éditée en DVD (uniquement en VHS je crois) et qui a été diffusée il y a peu par ARTE :wink:

On a pas dû voir le meme alors cher Feb! Ce film est tout sauf un nanard. La cupidité face au rêve de l'autogestion tendance anar-libertaire. Ou l'utopie face à la tyrannie. A revoir je vous assure, presque d'actualité :uhuh:
JS de Gaumont
Accessoiriste

Qui connaît et/ou a déjà vu Je hais les acteurs de Gerard Krawczyk ?
Film en noir et blanc de 1986.
Le réalisateur a validé hier le new étalonnage de la restauration...
locktal
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par locktal »

J'ai vu ce film il y a déjà longtemps à la télévision et je l'avais apprécié pour son hommage notamment au cinéma hollywoodien...

Cela doit être un des meilleurs films de Krawczyk, bien avant Taxi 2, 3 et 4 ou Fanfan la tulipe :?

Bonne nouvelle en tout cas, car j'aimerai bien revoir ce film :D
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Je me souviens de ce film qui était ambitieux avec une belle distribution mais qui n'avait pas eu le succès escompté à l'époque. J'ai toujours été curieux de savoir à quoi il ressemblait.
JS de Gaumont
Accessoiriste

Je vais le proposer au Festival LUMIERE qui se tiendra à Lyon du 15 au 21 octobre 2012. Pas muet comme The Artist mais qui aurait mérité de trouver son public. On va essayer de réparer ce que je considère comme une injustice. C'est tout simplement un très bel hommage au cinema hollywoodien. Il faut voir michel blanc à 26 ans en fakir prestidigitateur, michel galabru en acteur vieillissant et la sublime regrettée Pauline Lafont, etc.

Ce film va finir en Gaumont Classiques, et ce sera mon coup de coeur personnel et tyrannique de l'année 2012!
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Message par feb »

JS de Gaumont a écrit :
feb a écrit :Une curiosité clairement dispensable tant les 2 gars font peine à voir :(
Le point positif, c'est que Gaumont peut proposer la version de 100 minutes qui n'a jamais été éditée en DVD (uniquement en VHS je crois) et qui a été diffusée il y a peu par ARTE :wink:
On a pas dû voir le meme alors cher Feb! Ce film est tout sauf un nanard. La cupidité face au rêve de l'autogestion tendance anar-libertaire. Ou l'utopie face à la tyrannie. A revoir je vous assure, presque d'actualité :uhuh:
Mais je n'ai jamais dit que c'était un nanar M. Soulet...Je l'ai vu lors de son passage sur ARTE et j'y ai vu un film quand même ennuyeux avec un duo Laurel&Hardy qui me faisait de la peine. Ce n'est ni un nanar, ni un navet, c'est simplement dispensable au regard de la carrière des 2 messieurs.
locktal
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par locktal »

Je ne me souviens plus de Michel Blanc dans Je hais les acteurs...

Il faut vraiment que je revois ce film !

Si le film peut intégrer les Gaumont classiques, c'est parfait :D
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
JS de Gaumont
Accessoiriste

feb a écrit :
JS de Gaumont a écrit :
Atoll K / Utopia aux US, jetez un oeil par exemple sur imdb version english, et quelques forums, nombre d'entre eux ne partagent pas votre point de vue, moi j'ai retenu le message et le nom de scène de Suzy Delair : chérie l'amour!!!

Mais je reconnais qu'il y a des œuvres plus indispensables dans cette collection découvert en Gaumont à la demande :fiou: pattes blanches de Gremillon qui sera édité en décembre est une grande et belle DECOUVERTE pou moi qui ne l'avait jamais vu.
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

une question à notre ami jérome soulet , au sujet du très beau blu-ray de papa maman la bonne et moi , ce br semble bien être un film gaumont , mais vendu par et dans un emballage lcj :?:
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

phibes a écrit :une question à notre ami jérome soulet , au sujet du très beau blu-ray de papa maman la bonne et moi , ce br semble bien être un film gaumont , mais vendu par et dans un emballage lcj :?:
On en a déjà parlé il y a quelques temps: Gaumont a fourni le master à LCJ :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Nestor Almendros a écrit :
phibes a écrit :une question à notre ami jérome soulet , au sujet du très beau blu-ray de papa maman la bonne et moi , ce br semble bien être un film gaumont , mais vendu par et dans un emballage lcj :?:
On en a déjà parlé il y a quelques temps: Gaumont a fourni le master à LCJ :wink:

merci , mais c'est un film gaumont :?:
JS de Gaumont
Accessoiriste

phibes a écrit :
Nestor Almendros a écrit : On en a déjà parlé il y a quelques temps: Gaumont a fourni le master à LCJ :wink:

Un film Teledis, catalogue acheté par gaumont bien avant mon arrivée dans la société à la Marguerite, 5 ans déjà le 9 mai!
Serge Sarve, le patron de LCJ, adore ses deux films et les avait édités avant le rachat du catalogue Teledis. J'aurai pu les récupérer mais il a accepté de contribuer à la restauration et donc je lui ai laissé pour qu'il les édite en blu ray. Mais je ne suis pas responsable de l'authoring, encodage ni de la jaquette.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

JS de Gaumont a écrit :

:D Ah! Un avis qui fait plaisir! Sûrement le film le plus ambitieux sur le fond de la filmo de Laurel et Hardy (qui ne sont pas véritablement les vedettes du film). Pas vraiment réussi mais loin d'être raté: une vraie réfléxion de philosophie politique ce film!

Voilà ce que j'en disais au mois de janvier:

Atoll K
(1951) Leo Joannon

Et bien...j'ai aimé! :o

C'est loin d'être le navet tant décrit ici et là! Bon, ce n'est pas un grand film non plus; les défauts sont nombreux: une mise en scène terne, des baisses de rythme (et d'intérêt) Laurel paraît terriblement fatigué (avec un physique émacié qui m'a fait pensé à le De Funès de la période 1976-1983)...mais dans l'ensemble, c'est une véritable curiosité .

Le film fait preuve avant tout d'une certaine ambition dans son propos : Atoll K (dont le second titre Utopia paraît encore plus approprié) se transforme petit à petit en une fable politique (grossière mais efficace) sur la liberté et l'anarchie, la nécessité de se constituer en Etat régi par des lois et par l'impôt et se paie même le luxe de se terminer en une conclusion (presque) amère... La contribution non créditée de John Berry serait-ellepour quelque chose dans ce propos qui m'a particulièrement surpris pour une comédie pour laquelle je n'attendais rien? Surtout que les comédies de Laurel et Hardy, contrairement aux Chaplin, me semblent loin d'être des comédies reflexives et engagées.

Aussi, autre élément curieux: le film commence comme un film de Laurel et Hardy pour se transformer en film avec Laurel et Hardy. Je veux dire par là que plus le film progresse, plus le couple se dilue dans un nombre de plus en plus important de personnages (Suzy Delair, Max Elloy et bien d'autres) qui finissent par partager tout autant de temps qu'eux la part du gateau (d'où sûrement la déception des fans du duo... Dans l'ensemble, de bons gags émaillent le film, notamment la séquence de la tempête avec le gag du canot de sauvetage gonflable :lol: )

Sinon, Les mariés de l'an II: :D
Superbe visuel!
JS de Gaumont
Accessoiriste

Pour compléter le post de o'malley sur la maigreur et le visage emascié de Stan Laurel : cette précision trouvée sur wikipedia et corroborée par le dossier de production dans nos archives :

Stan Laurel étant malade pendant le tournage, sa durée prévue initialement de 12 semaines a été de 11 mois. Laurel dut subir une opération de la prostate à l’hôpital américain de Paris pendant le tournage où il apparaitra très amaigri et fatigué, ne pouvant pas tourner plus de 30 minutes certains jours.

Je vous assure que le film vaut de s'y arrêter et de le regarder dans l'esprit de l'analyse critique de o'malley. Je l'ai "vendu" à Bertrand Tavernier qui en avait un souvenir pour le moins critique. On doit se faire une projection apres Cannes avec notre vieille copie 35mm.
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

JS de Gaumont a écrit :
phibes a écrit :

Un film Teledis, catalogue acheté par gaumont bien avant mon arrivée dans la société à la Marguerite, 5 ans déjà le 9 mai!
Serge Sarve, le patron de LCJ, adore ses deux films et les avait édités avant le rachat du catalogue Teledis. J'aurai pu les récupérer mais il a accepté de contribuer à la restauration et donc je lui ai laissé pour qu'il les édite en blu ray. Mais je ne suis pas responsable de l'authoring, encodage ni de la jaquette.
ah ! très bien merci beaucoup :wink:
Répondre