Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

NUTELLA a écrit :D'un autre coté meme un Miyasaki mineur,reste un film d'animation majeur,donc c'est pas si réducteur de la part de Tuck.
C'est ce que j'allais dire :wink:
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Tuck pendleton a écrit :
Mezhia a écrit :
Je trouve ça même méprisant...

Masi bon, chacun ses goûts on va dire...
Rien de méprisant dans ma remarque et il me semble avoir lu la même chose un peu plus haut. :wink: j'ai été peut être un peu expéditif, je te l'accorde. J'ajouterai donc que ce DA a une ambition relativement faible par rapport à d'autres miyasaki, qu'il n'apporte rien de véritablement nouveau sur ce thème du passage à l'age adulte (l'ensemble est attendu et le fantastique n'est pas, à mon sens, utilisé pleinement)...L'univers est assez limité mais comme le dit Nutella, un Miyasaki même mineur reste très haut dessus de ce qui sort habituellement dans le domaine de l'animation.
Mezhia ne prend pas la mouche pour si peu
Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... Je trouve que ronan a trouvé les arguments qui montrent que nous ne sommes devant une oeuvre faussement mineure et qui ouvre de nombreuses pistes sur le thème de la perte de l'innocence et la difficulté de ce deuil. C'est exprimé avec une finesse et une sensibilité qui me touchent personnellement, et évocateur de souvenirs de jeunesse. Je trouve que c'est un film que chaque vision enrichit et d'une simplicité (ou plutôt d'une sobriété) qui fait parfois défaut aux oeuvres suivantes de myiazaki. C'est d'ailleurs un film qui touche beaucoup les japonais: premier vrai gros succès critique et public du studio et qui a encouragé Myiazaki et Takahata à perséverer dans l'aventure Ghibli.
mezhia
pleureuse

Message par mezhia »

Tuck pendleton a écrit :
Mezhia a écrit :
Je trouve ça même méprisant...

Masi bon, chacun ses goûts on va dire...
Rien de méprisant dans ma remarque et il me semble avoir lu la même chose un peu plus haut. :wink: j'ai été peut être un peu expéditif, je te l'accorde. J'ajouterai donc que ce DA a une ambition relativement faible par rapport à d'autres miyasaki, qu'il n'apporte rien de véritablement nouveau sur ce thème du passage à l'age adulte (l'ensemble est attendu et le fantastique n'est pas, à mon sens, utilisé pleinement)...L'univers est assez limité mais comme le dit Nutella, un Miyasaki même mineur reste très haut dessus de ce qui sort habituellement dans le domaine de l'animation.
T'inquiètes, c'etait sur le coup du moment. Ca m'a semblé tellement expéditif comme remarque que j'ai réagi vivement, car Kiki pour moi est un miyazaki majeur, c'est pour ça. Autant pour moi donc. :wink:

PS : je suppose qu'on a déjà fait un top des miyazaki sur le forum...
Back in the game!
mezhia
pleureuse

Message par mezhia »

Majordome a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... Je trouve que ronan a trouvé les arguments qui montrent que nous ne sommes devant une oeuvre faussement mineure et qui ouvre de nombreuses pistes sur le thème de la perte de l'innocence et la difficulté de ce deuil. C'est exprimé avec une finesse et une sensibilité qui me touchent personnellement, et évocateur de souvenirs de jeunesse. Je trouve que c'est un film que chaque vision enrichit et d'une simplicité (ou plutôt d'une sobriété) qui fait parfois défaut aux oeuvres suivantes de myiazaki. C'est d'ailleurs un film qui touche beaucoup les japonais: premier vrai gros succès critique et public du studio et qui a encouragé Myiazaki et Takahata à perséverer dans l'aventure Ghibli.
Copain avec Ronan et Majordome :) :wink:
Back in the game!
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Cinetudes a écrit :Dis moi Requiem le Séance de K Kurosawa c'est pas plutot un film plus ancien qui connait les honneurs d'une ressortie?

J'ai vu Doppelganger a Sitges et celui la à priori c'est son dernier film mais je peux me gauffrer. J'attends donc ton arbitrage

Stef
Doppelganger est effec le film que l'on peut voir en Occident qu'il a tourné le plus récemment. Sceance est à l'origine un téléfilm datant de 2000 qui a connu assez de succès pour mériter les honneurs d'une exploitation internationale. Pour l'instant, c'est le seul Kurosawa Kiyoshi annoncé pour les mois à venir. De toute façon, il n'est pas rare que les films d'auteurs étrangers (et pas seulement asiatiques, cf. Gus Van Sant) nous arrivent dans le désordre. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Mezhia a écrit :PS : je suppose qu'on a déjà fait un top des miyazaki sur le forum...
oui dans le sujet cité dans le 2ème message de ce sujet !! (Y en a un qui va être content :))
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Majordome a écrit : Rien de méprisant dans ma remarque et il me semble avoir lu la même chose un peu plus haut. :wink: j'ai été peut être un peu expéditif, je te l'accorde. J'ajouterai donc que ce DA a une ambition relativement faible par rapport à d'autres miyasaki, qu'il n'apporte rien de véritablement nouveau sur ce thème du passage à l'age adulte (l'ensemble est attendu et le fantastique n'est pas, à mon sens, utilisé pleinement)...L'univers est assez limité mais comme le dit Nutella, un Miyasaki même mineur reste très haut dessus de ce qui sort habituellement dans le domaine de l'animation.
Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... .[/quote]

Je ne m'attendais pas à ce que le film soit autant aimé et défendu(et tant mieux d'une certaine façon). Sinon en prenant en comparaison Chihiro je trouve justement que Kiki n'est qu'un prémisse. Formellement le dernier Miyasaki dépasse de très loin tout ce qu'il a fait auparavant et sa richesse esthétique et psychologique (psychanalytique?) me font dire que l'ambition est ici bien plus importante. L'illustration d'un univers fantastique s'allie démesurement à ce récit du passage à l'age adulte (quand même très courant) et dans cette démesure Chihiro arrive même à se détacher de ce thème pour toucher quelque chose de beaucoup plus large et profond au final.
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Tuck pendleton a écrit :
Majordome a écrit :
Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... .
Je ne m'attendais pas à ce que le film soit autant aimé et défendu(et tant mieux d'une certaine façon). Sinon en prenant en comparaison Chihiro je trouve justement que Kiki n'est qu'un prémisse. Formellement le dernier Miyasaki dépasse de très loin tout ce qu'il a fait auparavant et sa richesse esthétique et psychologique (psychanalytique?) me font dire que l'ambition est ici bien plus importante. L'illustration d'un univers fantastique s'allie démesurement à ce récit du passage à l'age adulte (quand même très courant) et dans cette démesure Chihiro arrive même à se détacher de ce thème pour toucher quelque chose de beaucoup plus large et profond au final.
Il est certain que les objectifs ne sont pas les mêmes c'est pourquoi il est peut être vain de vouloir, et les comparer, et les hiérarchiser...
Il y a dans Chihiro une surenchère visuelle qui n'est quasiment pas présente dans kiki, tout simplement parce que le fantastique n'y a pas la même place ni le même rôle.
Kiki raconte une histoire très simple au demeurant et y réussit par une économie de moyens qui n'est effectivement pas dans le "style" de Miyazaki (mais beaucoup plus habituel chez Takahata dont on sent l'empreinte puisqu'il a été assez impliqué dans la production de kiki).
Et ce n'est pas cette "faiblesse" formelle qui le rend moins intéressant.
J'adore chihiro parce que le fond y est passionnant (mais pas plus, ni moins que kiki, parce que kiki, selon moi n'est pas un brouillon de chihiro), mais j'aime moins mononoke que beaucoup tiennent pour son chef-d'oeuvre, parce que la forme et le spectaculaire ont parfois pris le dessus le dessus sur le fond... mais là aussi, on ne peut pas parler de film mineur hein ! Mais personnellement je suis moins sensible à cette veine de miyazaki là...

Et puis vivement la sortie des takahata qui rétabliront l'équilibre avec miyazaki (pompoko, et souvenirs goutte à goutte (homohide poro poro), 2 splendeurs)
mezhia
pleureuse

Message par mezhia »

Et puis vivement la sortie des takahata qui rétabliront l'équilibre avec miyazaki (pompoko, et souvenirs goutte à goutte (homohide poro poro), 2 splendeurs)
Oui, j'ai hâte moi aussi que le public découvre ces deux petits bijoux. C'est peut être pour ça aussi que je préfère kiki et que j'apprécie peut être un peu plus takahata que Miyazaki : La simplicité de la narration, le fait de nous raconter une histoire avec une justesse des sentiments à travers un récit qui n'est pas forcément épique. Mononoke, Porco rosso et laputa font partie des miyazaki que j'aime beaucoup mais bien moins que Totoro ou Kiki ou les takahata en général. Je rajouterais même Mimi o sumaseba (si tu tends l'oreille) réalisé par le régretté Yoshifumi kondo et écrit et produit par miyazaki qui est un de mes ghibli préférés.
Back in the game!
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Mezhia a écrit :
Oui, j'ai hâte moi aussi que le public découvre ces deux petits bijoux. C'est peut être pour ça aussi que je préfère kiki et que j'apprécie peut être un peu plus takahata que Miyazaki : La simplicité de la narration, le fait de nous raconter une histoire avec une justesse des sentiments à travers un récit qui n'est pas forcément épique. Mononoke, Porco rosso et laputa font partie des miyazaki que j'aime beaucoup mais bien moins que Totoro ou Kiki ou les takahata en général. Je rajouterais même Mimi o sumaseba (si tu tends l'oreille) réalisé par le régretté Yoshifumi kondo et écrit et produit par miyazaki qui est un de mes ghibli préférés.
:D content que quelqu'un apprécie un peu plus Takahata que Miyazaki. Ce que tu as dis ci-dessus est tout à fait juste, et mimi wo sumaseba est vraiment un joli film plein de finesse qui montre tout le talent qu'avait le successeur désigné pour prendre les rennes du studio.
globule
Stagiaire

Message par globule »

Majordome a écrit :
Mezhia a écrit :
:D content que quelqu'un apprécie un peu plus Takahata que Miyazaki. Ce que tu as dis ci-dessus est tout à fait juste, et mimi wo sumaseba est vraiment un joli film plein de finesse qui montre tout le talent qu'avait le successeur désigné pour prendre les rennes du studio.
J'ai malheureusement un gros doute sur la distribution des Takahata. Il y a eu assez peu de salle qui ont sorti Laputa après les deux succes de Mononoke et de Chihiro , or, les films de Takahata sont beaucoup plus mature (je veux dire plus pour des adultes) surtout Omohide (Pompoko pourrait aller pour les plus jeunes) alors ça m'étonnerais que le distributeur sortira les films de Takahata dans de nombreuses salles :cry:
Et pourtant, le plus grand film des studios Ghibli est sans aucun doute Le tombeau des lucioles mais Takahata est plus ancré dans la vie et beaucoup dans la rêve, l'imaginaire que Miyazaki d'où des films moins spectaculaires mais tout aussi bon et touchant.
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

J'aimerais vraiment beaucoup découvrir "souvenirs goutte à goutte", loupé lors de son passage au forum des images.
J'ai bien aimé "Pompoko" mais je n'arrive cependant pas à le mettre au même niveau que les oeuvres de Miyazaki, qui demeure pour moi le plus grand artiste du cinéma d'animation, loin devant le pourtant immense Takahata.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Vu ce soir en charmante compagnie.

Confirmation : Miyazaki est Dieu.
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :Vu ce soir en charmante compagnie.

Confirmation : Miyazaki est Dieu.
Je n'irai pas jusque là, ce Kiki est loin d'être mon préferé. Cela dit, il est quand même très très bon. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :Je n'irai pas jusque là, ce Kiki est loin d'être mon préferé. Cela dit, il est quand même très très bon. :wink:
Tu ne crois pas en Dieu.
Répondre