C'est ce que j'allais direNUTELLA a écrit :D'un autre coté meme un Miyasaki mineur,reste un film d'animation majeur,donc c'est pas si réducteur de la part de Tuck.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... Je trouve que ronan a trouvé les arguments qui montrent que nous ne sommes devant une oeuvre faussement mineure et qui ouvre de nombreuses pistes sur le thème de la perte de l'innocence et la difficulté de ce deuil. C'est exprimé avec une finesse et une sensibilité qui me touchent personnellement, et évocateur de souvenirs de jeunesse. Je trouve que c'est un film que chaque vision enrichit et d'une simplicité (ou plutôt d'une sobriété) qui fait parfois défaut aux oeuvres suivantes de myiazaki. C'est d'ailleurs un film qui touche beaucoup les japonais: premier vrai gros succès critique et public du studio et qui a encouragé Myiazaki et Takahata à perséverer dans l'aventure Ghibli.Tuck pendleton a écrit :Rien de méprisant dans ma remarque et il me semble avoir lu la même chose un peu plus haut.Mezhia a écrit :
Je trouve ça même méprisant...
Masi bon, chacun ses goûts on va dire...j'ai été peut être un peu expéditif, je te l'accorde. J'ajouterai donc que ce DA a une ambition relativement faible par rapport à d'autres miyasaki, qu'il n'apporte rien de véritablement nouveau sur ce thème du passage à l'age adulte (l'ensemble est attendu et le fantastique n'est pas, à mon sens, utilisé pleinement)...L'univers est assez limité mais comme le dit Nutella, un Miyasaki même mineur reste très haut dessus de ce qui sort habituellement dans le domaine de l'animation.
Mezhia ne prend pas la mouche pour si peu
T'inquiètes, c'etait sur le coup du moment. Ca m'a semblé tellement expéditif comme remarque que j'ai réagi vivement, car Kiki pour moi est un miyazaki majeur, c'est pour ça. Autant pour moi donc.Tuck pendleton a écrit :Rien de méprisant dans ma remarque et il me semble avoir lu la même chose un peu plus haut.Mezhia a écrit :
Je trouve ça même méprisant...
Masi bon, chacun ses goûts on va dire...j'ai été peut être un peu expéditif, je te l'accorde. J'ajouterai donc que ce DA a une ambition relativement faible par rapport à d'autres miyasaki, qu'il n'apporte rien de véritablement nouveau sur ce thème du passage à l'age adulte (l'ensemble est attendu et le fantastique n'est pas, à mon sens, utilisé pleinement)...L'univers est assez limité mais comme le dit Nutella, un Miyasaki même mineur reste très haut dessus de ce qui sort habituellement dans le domaine de l'animation.
Mezhia ne prend pas la mouche pour si peu
Copain avec Ronan et MajordomeMajordome a écrit :Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... Je trouve que ronan a trouvé les arguments qui montrent que nous ne sommes devant une oeuvre faussement mineure et qui ouvre de nombreuses pistes sur le thème de la perte de l'innocence et la difficulté de ce deuil. C'est exprimé avec une finesse et une sensibilité qui me touchent personnellement, et évocateur de souvenirs de jeunesse. Je trouve que c'est un film que chaque vision enrichit et d'une simplicité (ou plutôt d'une sobriété) qui fait parfois défaut aux oeuvres suivantes de myiazaki. C'est d'ailleurs un film qui touche beaucoup les japonais: premier vrai gros succès critique et public du studio et qui a encouragé Myiazaki et Takahata à perséverer dans l'aventure Ghibli.Tuck pendleton a écrit :
Rien de méprisant dans ma remarque et il me semble avoir lu la même chose un peu plus haut.j'ai été peut être un peu expéditif, je te l'accorde. J'ajouterai donc que ce DA a une ambition relativement faible par rapport à d'autres miyasaki, qu'il n'apporte rien de véritablement nouveau sur ce thème du passage à l'age adulte (l'ensemble est attendu et le fantastique n'est pas, à mon sens, utilisé pleinement)...L'univers est assez limité mais comme le dit Nutella, un Miyasaki même mineur reste très haut dessus de ce qui sort habituellement dans le domaine de l'animation.
Mezhia ne prend pas la mouche pour si peu
Doppelganger est effec le film que l'on peut voir en Occident qu'il a tourné le plus récemment. Sceance est à l'origine un téléfilm datant de 2000 qui a connu assez de succès pour mériter les honneurs d'une exploitation internationale. Pour l'instant, c'est le seul Kurosawa Kiyoshi annoncé pour les mois à venir. De toute façon, il n'est pas rare que les films d'auteurs étrangers (et pas seulement asiatiques, cf. Gus Van Sant) nous arrivent dans le désordre.Cinetudes a écrit :Dis moi Requiem le Séance de K Kurosawa c'est pas plutot un film plus ancien qui connait les honneurs d'une ressortie?
J'ai vu Doppelganger a Sitges et celui la à priori c'est son dernier film mais je peux me gauffrer. J'attends donc ton arbitrage
Stef
Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... .[/quote]Majordome a écrit : Rien de méprisant dans ma remarque et il me semble avoir lu la même chose un peu plus haut.j'ai été peut être un peu expéditif, je te l'accorde. J'ajouterai donc que ce DA a une ambition relativement faible par rapport à d'autres miyasaki, qu'il n'apporte rien de véritablement nouveau sur ce thème du passage à l'age adulte (l'ensemble est attendu et le fantastique n'est pas, à mon sens, utilisé pleinement)...L'univers est assez limité mais comme le dit Nutella, un Miyasaki même mineur reste très haut dessus de ce qui sort habituellement dans le domaine de l'animation.
Mezhia ne prend pas la mouche pour si peu
Il est certain que les objectifs ne sont pas les mêmes c'est pourquoi il est peut être vain de vouloir, et les comparer, et les hiérarchiser...Tuck pendleton a écrit :Je ne m'attendais pas à ce que le film soit autant aimé et défendu(et tant mieux d'une certaine façon). Sinon en prenant en comparaison Chihiro je trouve justement que Kiki n'est qu'un prémisse. Formellement le dernier Miyasaki dépasse de très loin tout ce qu'il a fait auparavant et sa richesse esthétique et psychologique (psychanalytique?) me font dire que l'ambition est ici bien plus importante. L'illustration d'un univers fantastique s'allie démesurement à ce récit du passage à l'age adulte (quand même très courant) et dans cette démesure Chihiro arrive même à se détacher de ce thème pour toucher quelque chose de beaucoup plus large et profond au final.Majordome a écrit :
Outre le fait que j'ai du mal à considérer ce film comme mineur, je ne vois pas où est le manque d'ambition dans ce travail ? En quoi chihiro apporte-t-il quelque chose de nouveau sur le thème de l'initiation, par exemple ? pas plus que kiki, dans ce cas ? C'est l'utilisation d'un fantastique comme élément naturel du quotidien, bien moins spectaculaire du coup, qui fait la force de ce récit... .
Oui, j'ai hâte moi aussi que le public découvre ces deux petits bijoux. C'est peut être pour ça aussi que je préfère kiki et que j'apprécie peut être un peu plus takahata que Miyazaki : La simplicité de la narration, le fait de nous raconter une histoire avec une justesse des sentiments à travers un récit qui n'est pas forcément épique. Mononoke, Porco rosso et laputa font partie des miyazaki que j'aime beaucoup mais bien moins que Totoro ou Kiki ou les takahata en général. Je rajouterais même Mimi o sumaseba (si tu tends l'oreille) réalisé par le régretté Yoshifumi kondo et écrit et produit par miyazaki qui est un de mes ghibli préférés.Et puis vivement la sortie des takahata qui rétabliront l'équilibre avec miyazaki (pompoko, et souvenirs goutte à goutte (homohide poro poro), 2 splendeurs)
Mezhia a écrit :Oui, j'ai hâte moi aussi que le public découvre ces deux petits bijoux. C'est peut être pour ça aussi que je préfère kiki et que j'apprécie peut être un peu plus takahata que Miyazaki : La simplicité de la narration, le fait de nous raconter une histoire avec une justesse des sentiments à travers un récit qui n'est pas forcément épique. Mononoke, Porco rosso et laputa font partie des miyazaki que j'aime beaucoup mais bien moins que Totoro ou Kiki ou les takahata en général. Je rajouterais même Mimi o sumaseba (si tu tends l'oreille) réalisé par le régretté Yoshifumi kondo et écrit et produit par miyazaki qui est un de mes ghibli préférés.Et puis vivement la sortie des takahata qui rétabliront l'équilibre avec miyazaki (pompoko, et souvenirs goutte à goutte (homohide poro poro), 2 splendeurs)
J'ai malheureusement un gros doute sur la distribution des Takahata. Il y a eu assez peu de salle qui ont sorti Laputa après les deux succes de Mononoke et de Chihiro , or, les films de Takahata sont beaucoup plus mature (je veux dire plus pour des adultes) surtout Omohide (Pompoko pourrait aller pour les plus jeunes) alors ça m'étonnerais que le distributeur sortira les films de Takahata dans de nombreuses sallesMajordome a écrit :Mezhia a écrit :
Oui, j'ai hâte moi aussi que le public découvre ces deux petits bijoux. C'est peut être pour ça aussi que je préfère kiki et que j'apprécie peut être un peu plus takahata que Miyazaki : La simplicité de la narration, le fait de nous raconter une histoire avec une justesse des sentiments à travers un récit qui n'est pas forcément épique. Mononoke, Porco rosso et laputa font partie des miyazaki que j'aime beaucoup mais bien moins que Totoro ou Kiki ou les takahata en général. Je rajouterais même Mimi o sumaseba (si tu tends l'oreille) réalisé par le régretté Yoshifumi kondo et écrit et produit par miyazaki qui est un de mes ghibli préférés.content que quelqu'un apprécie un peu plus Takahata que Miyazaki. Ce que tu as dis ci-dessus est tout à fait juste, et mimi wo sumaseba est vraiment un joli film plein de finesse qui montre tout le talent qu'avait le successeur désigné pour prendre les rennes du studio.