Oscars 2025

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3796
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Oscars 2025

Message par Vic Vega »

Je connaissais le côté campagne électorale de la course aux statuettes. Mais j'ignorais les conditions spécifiques d'attribution de l'Oscar du meilleur film et cette découverte m'a un peu atterré. Je cite Vanity Fair:
Une fois les nommés sélectionnés, seule la catégorie du meilleur film utilise le scrutin préférentiel à plusieurs tours. Chaque votant doit classer par ordre de préférence les films en lice. Si un film remporte plus de 50% des votes de première position (ce qui est très peu probable), il remporte d’emblée l’Oscar. Autrement, le film ayant été classé le moins souvent en première position est éliminé et les voix qui lui étaient allouées sont réattribuées aux films de deuxième position des membres qui l’avaient placé en première position. Le processus continue ainsi, éliminant les œuvres les moins choisies en première position, et réattribuant les voix aux troisième et quatrième favoris, jusqu'à ce qu’un film franchisse la barre des 50% des votes. L’idée de ce mode de scrutin est de récompenser le film ayant reçu les vœux du plus grand nombre – celui que la majorité (ou presque) des membres de l’Académie préfèrent.

Anora est devenu ces derniers jours le favori des pronostics, entre autres parce qu'il a reçu le prix du meilleur film de la PGA (Producers Guild of America), prix attribué selon le même type de scrutin.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 16644
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Oscars 2025

Message par Karras »

C'est cette nuit. Diffusion sur Disney +
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... A26EEU.php
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Réalisateur
Messages : 6831
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Oscars 2025

Message par tchi-tcha »

Comme tous les ans, tout autre lien de streaming sera le bienvenu :fiou:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Avatar de l’utilisateur
Plainview
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 24 août 22, 16:09

Re: Oscars 2025

Message par Plainview »

Culkin vient d'avoir la statuette, j'ai toujours pas vu le film de Jesse..mais sa performance est-elle meilleur que celle de Strong ou Pearce ?

:fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Réalisateur
Messages : 6831
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Oscars 2025

Message par tchi-tcha »

Zut, c'est déjà commencé ?

Et Flow est déjà meilleur film d'animation ?

Et il a déjà gagné, Timothée ?

Et ils sont où, Laurent Weil et Didier Allouch ?

Image



Y'a quelqu'un ?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Réalisateur
Messages : 6831
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Oscars 2025

Message par tchi-tcha »

Et de deux pour Sean Baker (scénario original et montage). Vous me raconterez la suite demain, je vais me coucher.

Et pourquoi il y a un hommage aux producteurs de James Bond ? La saga est finie ?


Image
Ben ils sont où, les classikiens ?
Ils sont trop occupés à jouer au quiz estival en hiver ?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Avatar de l’utilisateur
Plainview
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 24 août 22, 16:09

Re: Oscars 2025

Message par Plainview »

Surprise de taille au niveau de la catégorie réalisateur avec la victoire de Sean Bakker alors que Corbet était en ballottage favorable.
Jurisprudence AI ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Electro
Messages : 828
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Oscars 2025

Message par Tina Quintero »

Heureuse du palmarès, à partir de nominations qui ne m'avaient pas du tout convaincue. Anora était le meilleur film en lice, et j'aime bien quand la récompense est claire, en l'occurrence lui décerner 5 prix importants (juste déçue pour Iouri Borissov). C'est seulement le 4e film à remporter le doublé Palme + Oscar.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Assistant opérateur
Messages : 2564
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Oscars 2025

Message par nunu »

A noter surtout que Baker a eu 4 oscars en son propre nom, ce qui n'était jamais arrivé : la réal, le film, le montage et le scénario sont tous pour lui vu que c"est lui qui a tout fait ou presque
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 14193
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Oscars 2025

Message par odelay »

Il parait que la cérémonie était assez ennuyeuse. Ceux qui ont vu confirment ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 46770
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Oscars 2025

Message par Rockatansky »

En tout cas on voit que quand la cérémonie n'est plus sur canal la visibilité s'en ressent :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 16644
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Oscars 2025

Message par Karras »

Pour mémoire :
Palmarès

Meilleur film
Anora – Sean Baker, Alex Coco et Samantha Quan
The Brutalist – Nick Gordon, D. J. Gugenheim, Andrew Lauren, Trevor Matthews et Brian Young
Conclave – Tessa Ross, Juliette Howell et Michael A. Jackman
Dune, deuxième partie – Cale Boyter, Tanya Lapointe, Mary Parent et Denis Villeneuve
Emilia Pérez – Pascal Caucheteux et Jacques Audiard
Je suis toujours là (Ainda estou aqui) – Maria Carlota Bruno et Rodrigo Teixeira
Nickel Boys – Dede Gardner, Jeremy Kleiner et Joslyn Barnes
Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – Fred Berger, James Mangold et Alex Heineman
The Substance – Coralie Fargeat, Tim Bevan et Eric Fellner
Wicked – Marc Platt

Meilleur réalisateur
Sean Baker – Anora
Jacques Audiard – Emilia Pérez
Brady Corbet – The Brutalist
Coralie Fargeat – The Substance
James Mangold – Un parfait inconnu (A Complete Unknown)

Meilleur acteur
Adrien Brody pour le rôle de László Toth dans The Brutalist
Timothée Chalamet pour le rôle de Bob Dylan dans Un parfait inconnu (A Complete Unknown)
Colman Domingo pour le rôle de John « Divine G » Whitfield dans Sing Sing
Ralph Fiennes pour le rôle du cardinal Lawrence dans Conclave
Sebastian Stan pour le rôle de Donald Trump dans The Apprentice

Meilleure actrice
Mikey Madison pour le rôle d'Anora « Ani » Mikheeva dans Anora
Cynthia Erivo pour le rôle d'Elphaba Thropp / la Méchante sorcière de l'Ouest dans Wicked
Karla Sofía Gascón pour le rôle d'Emilia Pérez dans Emilia Pérez
Demi Moore pour le rôle d'Elisabeth Sparkle dans The Substance
Fernanda Torres pour le rôle d'Eunice Paiva dans Je suis toujours là (Ainda Estou Aqui)

Meilleur acteur dans un second rôle
Kieran Culkin pour le rôle de Benji Kaplan dans A Real Pain
Iouri Borissov pour le rôle d’Igor dans Anora
Edward Norton pour le rôle de Pete Seeger dans Un parfait inconnu (A Complete Unknown)
Guy Pearce pour le rôle de Harrison Lee Van Buren Sr. dans The Brutalist
Jeremy Strong pour le rôle de Roy Cohn dans The Apprentice

Meilleure actrice dans un second rôle
Zoe Saldaña pour le rôle de Rita Mora Castro dans Emilia Pérez
Monica Barbaro pour le rôle de Joan Baez dans Un parfait inconnu (A Complete Unknown)
Ariana Grande pour le rôle de Galinda Upland / Glinda dans Wicked
Felicity Jones pour le rôle d'Erzsébet Tóth dans The Brutalist
Isabella Rossellini pour le rôle de Sœur Agnès dans Conclave

Meilleur scénario original
Anora – Sean Baker
The Brutalist – Brady Corbet et Mona Fastvold
A Real Pain – Jesse Eisenberg
5 septembre (September 5) – Tim Fehlbaum, Moritz Binder et Alex David
The Substance – Coralie Fargeat

Meilleur scénario adapté
Conclave – Peter Straughan, adapté du roman Conclave de Robert Harris
Emilia Pérez – Jacques Audiard, fondé sur un personnage du roman Écoute de Boris Razon
Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – James Mangold et Jay Cocks, adapté du livre Dylan Goes Electric! d'Elijah Wald
Sing Sing – Greg Kwedar et Clint Bentley, adapté du livreThe Sing Sing Follies de John H. Richardson
Nickel Boys – RaMell Ross et Joslyn Barnes, adapté du roman Nickel Boys de Colson Whitehead

Meilleurs décors
Wicked – Nathan Crowley et Lee Sandales
The Brutalist – Judy Becker et Patricia Cuccia
Conclave – Suzie Davies et Cynthia Sleiter
Dune, deuxième partie – Patrice Vermette et Shane Vieau
Nosferatu – Craig Lathrop et Beatrice Brentnerová

Meilleurs costumes
Wicked – Paul Tazewell
Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – Arianne Phillips
Conclave – Lisy Christl
Gladiator II – Janty Yates et Dave Crossman
Nosferatu – Linda Muir

Meilleurs maquillages et coiffures
The Substance – Pierre-Oliver Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli
A Different Man – Mike Marino, David Presto et Crystal Jurado
Emilia Pérez – Julia Floch Carbonel, Emmanuel Janvier et Jean-Christophe Spadaccini
Nosferatu – David White, Traci Loader et Suzanne Stokes-Munton
Wicked – Frances Hannon, Laura Blount et Sarah Nuth

Meilleure photographie
The Brutalist – Lol Crawley
Dune, deuxième partie – Greig Fraser
Emilia Pérez – Paul Guilhaume
Maria – Ed Lachman
Nosferatu – Jarin Blaschke

Meilleur montage
Anora – Sean Baker
The Brutalist – David Jancso
Conclave – Nick Emerson
Emilia Pérez – Juliette Welfling
Wicked – Myron Kerstein

Meilleur son
Dune, deuxième partie – Gareth John, Richard King, Ron Bartlett et Doug Hemphill
Un parfait inconnu (A Complete Unknown) – Tod A. Maitland , Donald Sylvester , Ted Caplan, Paul Massey et David Giammarco
Emilia Pérez – Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Maxence Dussère, Cyril Holtz et Niels Barletta
Wicked – Simon Hayes, Nancy Nugent Title, Jack Dolman, Andy Nelson et John Marquis
Le Robot sauvage (The Wild Robot) – Randy Thom, Brian Chumney , Gary A. Rizzo et Leff Lefferts

Meilleurs effets visuels
Dune, deuxième partie – Paul Lambert, Stephen James, Rhys Salcombe et Gerd Nefzer
Alien: Romulus – Eric Barba, Nelson Sepulveda-Fauser, Daniel Macarin et Shane Mahan
Better Man – Luke Millar, David Clayton, Keith Herft et Peter Stubbs
La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes) – Erik Winquist, Stephen Unterfranz, Paul Story et Rodney Burke
Wicked – Pablo Helman, Jonathan Fawkner, David Shirk et Paul Corbould

Meilleure chanson originale
El mal dans Emilia Pérez – Musique de Clément Ducol et Camille, paroles de Clément Ducol, Camille et Jacques Audiard
The Journey dans Messagères de guerre (The Six Triple Eight) – Musique et paroles de Diane Warren
Like A Bird dans Sing Sing – Musique et paroles d’Abraham Alexander et Adrian Quesada
Mi camino dans Emilia Pérez – Musique et paroles de Camille et Clément Ducol
Never Too Late dans Elton John: Never Too Late – Musique et paroles d’Elton John, Brandi Carlile, Andrew Watt et Bernie Taupin

Meilleure musique de film
The Brutalist – Daniel Blumberg
Conclave – Volker Bertelmann
Emilia Pérez – Clément Ducol et Camille
Wicked – John Powell et Stephen Schwartz
Le Robot sauvage (The Wild Robot) – Kris Bowers

Meilleur film international
Je suis toujours là de Walter Salles
Emilia Pérez de Jacques Audiard
Flow de Gints Zilbalodis
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
La Jeune Femme à l'aiguille de Magnus von Horn

Meilleur film d'animation
Flow – Gints Zilbalodis et Matīss Kaža
Mémoires d'un escargot (Memoir of a Snail) – Adam Elliot et Liz Kearney
Le Robot sauvage (The Wild Robot) – Chris Sanders et Jeff Hermann
Vice-versa 2 (Inside Out 2) – Kelsey Mann et Mark Nielsen
Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance (Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl) – Nick Park, Merlin Crossingham et Richard Beek

Meilleur film documentaire
No Other Land – Basel Adra , Rachel Szor Hamdan Ballal, et Yuval Abraham
Black Box Diaries – Shiori Itō, Eric Nyari et Hanna Aqvilin
Porcelain War – Brendan Bellomo , Slava Leontyev , Aniela Sidorska et Paula DuPré Pesmen
Soundtrack to a Coup d'Etat – Johan Grimonprez, Daan Milius et Rémi Grellety
Sugarcane – nominés à déterminer

Meilleur court métrage documentaire
The Only Girl in the Orchestra – Molly O'Brien et Lisa Remington
Death by Numbers – Kim A. Snyder et Janique L. Robillard
I Am Ready, Warden – Smriti Mundhra et Maya Gnyp
Incident – Bill Morrison et Jamie Kalven
Instruments of a Beating Heart – Ema Ryan Yamazaki et Eric Nyari

Meilleur court métrage
I'm Not a Robot – Victoria Warmerdam et Trent
A Lien – Sam Cutler-Kreutz et David Cutler-Kreutz
Anuja – Adam J. Graves et Suchitra Mattai
The Last Ranger – Cindy Lee et Darwin Shaw
L'Homme qui ne se taisait pas (Čovjek koji nije mogao šutjeti) – Nebojša Slijepčević et Danijel Pek
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 18217
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Oscars 2025

Message par Watkinssien »

Plainview a écrit : 3 mars 25, 04:35 Surprise de taille au niveau de la catégorie réalisateur avec la victoire de Sean Bakker alors que Corbet était en ballottage favorable.
Jurisprudence AI ?

Non, Sean Baker est un meilleur réalisateur, voilà tout! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 14249
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Oscars 2025

Message par Spongebob »

Merci pour le récap ! Autant aux Césars j'avais 13 bonnes réponses sur 21 mais alors là je n'en ai trouvé que 5 sur 22 :|
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 11596
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Oscars 2025

Message par Dunn »

Anora: par amour du goût.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre