Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Major Tom
Petit ourson de Chine

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit :(qu'est-ce que c'est que ces conneries d'Apôtres, sérieux on n'est pas chez Dan Brown là!)
entre le passage à l'église, le pardon, le héros sacrificiel, ça rejoindrait la théorie de Major Tom sur le topic Belmondo...
Ah mais je n'ai rien inventé, c'est ça qui est terrible : je l'ai lu sur des sites de scientologie tout ce qu'il y a de plus sérieux (si j'ose dire).

Ce n'est donc pas étonnant que Cruise, qui se prend littéralement pour Dieu, toujours selon la scientologie, s'est créé le personnage de surhomme que lui permet Ethan Hunt.
Bravo pour ton texte très intéressant, Demi-Lune mais je suis assez pessimiste quant à l'avenir. Je pense que Cruise continuera de faire aussi longtemps que sa santé le permet des films d'action où il repoussera ses limites physiques, mais plus par croyance spirituelle que par "fun" comme Jackie Chan ou Belmondo le faisaient.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

C'est quand même accorder beaucoup d'importance à cette toute petite scène à la cathédrale Saint-Paul de Londres, que de la lire sous l'angle christique du personnage de Hunt. Je veux dire, c'est pas comme s'il y avait des images insistantes sur des vitraux ou des statues, avec des colombes qui volent. :mrgreen: Son personnage se retrouve là pour poursuivre le méchant, c'est juste une scène comique (comme l'est ensuite celle de la start-up) du fait de la messe funèbre qui s'y déroule.

La lecture des films de Cruise sous le prisme de la Scientologie peine de toute façon à me convaincre. Je ne dis pas que c'est impossible, mais la dynamique interne de films d'action comme les Mission impossible a plus à voir, très basiquement, avec une autre forme de pacte de confiance : celle de l'increvabilité du héros. C'est ce dialogue dans Last action hero : "I kept getting involved in crazy adventures. But the craziest part is, I kept surviving!" "- These are the sequels. They have to get harder." On est dans le cadre d'une franchise où ce pré-acquis doit constamment être contrebalancé par l'ingéniosité des situations de danger, et par les ressources inépuisables du héros pour s'en sortir.

Par contre, là où je suis d'accord, c'est sur le fait que Hunt ne semble jamais assez en chier sur le plan physique. Je pense que Cruise oublie quelque chose de fondamental dans sa course à la cascade la plus spectaculaire : le public peut être sidéré par un exploit physique, mais il sera véritablement impliqué s'il sent toute la peine que se donne le héros pour atteindre son but, s'il sent qu'il en chie comme un Russe (style John McClane), qu'il a les aisselles moites et que chaque nouvelle mise en danger représente pour lui un effort quasi fatal. Il y avait eu une inflexion dans ce sens dans l'épisode 4 parce que Bird voulait justement que Hunt finisse cassé de partout. Dans Fallout, on est agrippé à son siège grâce au sentiment étourdissant de vitesse, mais on ne sent pas forcément la sueur de Cruise en tant que cascadeur, alors même que ses cascades sont objectivement pêchues (que ce soit à pied, à moto, en bagnole ou en hélico). Le coup de la cheville pétée sur le tournage est à cet égard assez révélateur : Cruise se blesse pour de vrai, ils gardent la prise en question dans le montage, on le voit boitiller péniblement et le plan suivant, il se remet à courir comme une gazelle. Ça aurait été beaucoup plus intéressant d'assumer cette vulnérabilité sur le restant de la séquence d'action.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Sinon personne n'en a parlé, mais les deux génériques (début et fin) sont horriblement laids.
Ça m'a rappelé le pire du début des années 2000 (genre Die another day sur lequel je suis retombé hier soir).
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit : Ça m'a rappelé le pire du début des années 2000 (genre Die another day sur lequel je suis retombé hier soir).
Définitivement le pire James Bond sur le plan esthétique (et peut-être scénaristique) : il me reste sur l'estomac.
Image
la_vie_en_blueray
Cadreur

Message par la_vie_en_blueray »

c'est marrant, le debut de die another day avait été plutôt encensé a l'epoque
Alexandre Angel

la_vie_en_blueray a écrit :c'est marrant, le debut de die another day avait été plutôt encensé a l'epoque
Je ne suis pas un fou de James Bond mais en même temps, j'y suis fidèle et j'aime bien ça.
Mais celui-là m'avait particulièrement rebuté.
Image
la_vie_en_blueray
Cadreur

ethan hunt est huste la continuation agent secret de indiana jones. on parle de die hard plus haut mais quand indy sort "it happens to me all the time" dans le 3, il sacralise cette escalade du n'importe quoi qui le fera echaper a une esplosion nucleaire dans un frigo dans la suite.
Alexandre Angel

Je ne suis pas sûr que tout ce que je lis ici me donne envie de voir Fall Out.
Le (mon) problème étant que je n'ai jamais vraiment intégré cette franchise, contrairement à d'autres qui sont rentrées dans mes habitudes (James Bond, MacLane, Bourne, Star Wars, Batman, et tout cela bon an, mal an, et sans excès de passion).
Dès le Brian De Palma (malgré ses bons moments), je m'étais un peu demandé ce que je foutais devant l'écran. Ce sont des choses qui arrivent :mrgreen:
Image
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

Demi-Lune a écrit :Sinon personne n'en a parlé, mais les deux génériques (début et fin) sont horriblement laids.
).
Effectivement, de loin le générique d'ouverture (je ne me souviens plus de celui de fin) le plus moche de la saga.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Outerlimits a écrit :je ne me souviens plus de celui de fin
Des petites photos des acteurs (avec leur nom) façon bêtisier, au gré d'une animation Flash du plus bel effet.
Avec la cerise sur le gâteau : le titre du film venant conclure tout ça, sur fond de chœurs ridicules.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Demi-Lune a écrit :
Outerlimits a écrit :je ne me souviens plus de celui de fin
Des petites photos des acteurs (avec leur nom) façon bêtisier, au gré d'une animation Flash du plus bel effet.
Avec la cerise sur le gâteau : le titre du film venant conclure tout ça, sur fond de chœurs ridicules.
Comme quoi, moi il m'a plu, ce côté film d'action faussement cheap, désuet, ancien, cette petite touche est tout à fait sympathique me concernant.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :c'est marrant, le debut de die another day avait été plutôt encensé a l'epoque
Je n'ai pas ce souvenir, ni pour le générique visuel, ni pour la chanson de Madonna. Ce qui avait marqué à l'époque, c'est que c'était (en plus) le premier générique d'un Bond à inclure en son sein l'intrigue du film, là où ils étaient jusqu'ici des intermèdes mais il me semble que et le visuel et la musique avait immédiatement été conspués.
la_vie_en_blueray
Cadreur

bon, j'en reviens et a part qu'il fait trop chaud, le film m'a bien plu, c'est sur qu'on atteint un niveau self aware coté action digne de Tex Avary. Tom a la peche, il court beaucoup, mais ca fait du bien ce film a l'ancienne ou les cascades ont du poids et ne sentent pas le fond vert, mene si surement.
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

tenia a écrit :
Je n'ai pas ce souvenir, ni pour le générique visuel, ni pour la chanson de Madonna. Ce qui avait marqué à l'époque, c'est que c'était (en plus) le premier générique d'un Bond à inclure en son sein l'intrigue du film, là où ils étaient jusqu'ici des intermèdes mais il me semble que et le visuel et la musique avait immédiatement été conspués.
C'est vrai qu'une partie de la presse et du public l"avait à l'époque encensé par ce que le film osait, tout au moins dans son premier acte, faire de Bond un agent miteux et qui souffre, aux antipodes de l'agent charismatique et quasi-invincible qu"on nous avait présenté jusque-là. C'est ça qui avait été apprécié (en plus du générique dans la continuité de l'histoire).
la_vie_en_blueray
Cadreur

par contre, le script du film n'a aucun sens, ce qui est une heresie venant du scenariste de Usual Suspects
Répondre