Notez les films de Juin 2015

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films de Juin 2015

Message par Rockatansky »

Merci
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

AtCloseRange a écrit :Rosewood Lane (Victor Salva - 2011)
Tu me rends curieux, même si je n'aime pas du tout Powder et Clownhouse, j'ai beaucoup d'affection pour ses 2 Jeepers Creepers.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Johnny Doe a écrit :
Tu me rends curieux, même si je n'aime pas du tout Powder et Clownhouse, j'ai beaucoup d'affection pour ses 2 Jeepers Creepers.
Je le redis: attention, film fragile et qui ne peut pas plaire à tout le monde (j'ai appris me méfier :mrgreen: ) mais c'est justement pour ça que je l'ai aimé.
Kiké
Electro

Message par Kiké »

UNE BELLE FIN (Umberto Pasolini)

Image

La mort, la solitude, l'indifférence ... mais regardées avec tendresse, luminosité et amour, ça vous tente? Tentez donc "Still Life", un film ambivalent mélangeant vie et mort, comme le titre original pouvant signifier "vie immobile" et simultanément "encore de la vie". Ce personnage principal devient ainsi un mélange troublant de mort-vivant et de grand humaniste de l'ombre.

C'est une très belle histoire, dont la mise en scène tente de traduire l'évolution du blanc vide vers le mouvement coloré. Umberto Pasolini maitrise bien le cadrage, même si parfois il peine à amener de la vie dans cet espace moribond. Surtout, il parvient à proposer quelques idées de mise en scène sans jamais user de grands effets, en étant toujours au service de son récit, quitte à s'effacer derrière. Sans cela, on aurait pu très vite tomber dans le mélo larmoyant et imbuvable.

Heureusement, il n'en est rien, et "Still Life" mériterait largement d'être sauvé de l'oubli, cet oubli que combat justement l'antihéros très humain de cette belle histoire.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
zeotrope
Assistant(e) machine à café

Message par zeotrope »

Le cri du sorcier

Déception relative mais déception quand même.

6/10
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »

Stir of Echoes (D. Koepp, 2000)

Revu hier soir après une première vision qui remonte à près de dix ans, ce deuxième long de David Koepp est en passe de devenir un petit classique du genre !

J'adore le soin porté à l'environnement social (un quartier populaire de Boston avec son microcosme). Une réalisation à la hauteur des personnages. Kevin Bacon très bien dans le rôle d'un pecnot de banlieue torturé par l'esprit d'une morte. Tout comme Kathryn Erbe d'ailleurs, vraiment touchante en femme délaissée...
Une belle réussite assez loin de l'honnête série B auquel on pourrait s'attendre.

Sans avoir tout vu, le reste de la filmographie de David Koepp réalisateur semble moins intéressante. (J'aimerais bien voir son premier, Réactions en chaine, assez intriguant sur le papier)

8/10
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Johnny Doe a écrit :
J'aime les 4 (avec évidemment une préférence pour les Jeepers), pas encore vu ce Rosewood, mais même Dark House que j'aime moins possède des fulgurances.
zeotrope
Assistant(e) machine à café

Message par zeotrope »

A mon tour je me suis fait un petit festival du meilleur des années 70 avec:

La mandarine (Molinaro) 7/10
Tendre poulet ( De Broca) 8/10
Le cavaleur (De Broca) 8/10

Ah les enfants quel bonheur de replonger là-dedans. On savait s'amuser en ce temps là, au placard la morale et le cynisme. De la légèreté qui en dit long et des gueules qui n'auraient aucune chance aujourd'hui. Une époque bénie que les moins de 40, disons même 45 ans, ne peuvent pas connaitre, à part entre deux biberons. Y'avait pas encore cette saloperie de crise et d'internet. Je dis sans hésiter oui, mille fois oui, la vie en société, c'était mieux AVANT!!!
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Safety not guaranteed : Pour Colin Trevorrow il y a eu un avant Jurassic World (j'ose même pas imaginer le grand écart niveau moyens :o), cela nous donne un film indépendant typique, avec un casting extrêmement série tv (Mark Duplass, Jake Jonhson, Kirstin Bell, Mary Lynn Rajskub et surtout Aubrey Plaza) assez plaisant à suivre même si assez décousu dans ses intrigues parallèle, rien de très neuf, mais un film agréable. 6,5/10
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Rockatansky a écrit :Safety not guaranteed
J'avais tenu 30 minutes.
Ça m'avait très vite agacé, mais je sais plus trop pourquoi.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Je peux comprendre j'aime beaucoup tous les comédiens ça a peut être joué
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

Yeah ! 8)
Dale Cooper a écrit : • Miami Vice (Mann) Image
Image
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Image

Le mur invisible (Die wand - 2012) de Julian Pölsler

C'est marrant comme parfois des films viennent répondre à certaines de vos questions concernant le peu d'émotion ressentit devant un film qui à priori vous semble génial. Je ne sais pas si je dois l'opposer à Vice-versa de Pete Docter qui vient tout juste de sortir, mais je préfère mille fois ce traitement concernant la mise en image de la psyché humaine que celle du studio Pixar et ces émotions anthropomorphisées. Ici, nous suivons une dame soudainement prisonnière d'un paysage montagneux : en effet, un mur invisible l'empêche de retourner à la vie civile. Commence alors pour ce personnage dont on ne connaît pas le prénom un voyage mental ou l'introspection et les interrogations existentielles cotoient un fantastique contemplatif aussi éblouissant que profondément évocateur. A la fois oeuvre tellurique et spirituelle, le personnage parcours ce paysage qui renvoie à sa partie inconsciente qu'elle va devoir explorer, apprivoiser et maîtriser, avec ce que cela implique de découverte sur elle même et sur la nécessité d'affronter certaines douleurs inhérentes à l'être humain, et tout cela de manière toujours métaphorique et poétique ! S'il peut paraître austère par moment, le dépouillement de la mise en scène est toujours au service de l'état mental du personnage, mais aussi de la beauté immuable et mystique de la nature, nature qui renvoie aussi au lieu originel d'où l'Homme vient et retourne. Cette oeuvre fascine du début à la fin par la pureté et la puissance de ses images (qui n'est pas sans évoquer le courant pictural romantique du XIXème siècle) ! J'en reviens tout simplement pas ! Certains de ses monologues intérieurs m'ont vraiment ébranlés ! Ca m'a donné envie de lire le livre qui, apparemment, est un classique germanophone.
Dernière modification par Harkento le 22 juin 15, 16:04, modifié 1 fois.
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Edouard a écrit :Yeah ! 8)
Dale Cooper a écrit : • Miami Vice (Mann) Image
+ 1

Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Harkento a écrit : Le mur invisible (Die wand - 2012) de Julian Pölsler
Un topic dédié au film existe : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=34565
Répondre