Feuilleton estival (1): l'espionnage U.S depuis M:I

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

NUTELLA a écrit :
Nikita a écrit : (Je n'ai pas vu Double team mais j'avoue que tu m'en a donné envie; j'ai tout de même du mal à imaginer quelque chose de mieux que MI)
Double Team peut etre marrant au 75 éme degré,et encore...mais le trouvé mieux que MI;là c'est carrément LOL ...
bientot Mac Lean va nous dire qu'En territoire ennemi est superieur à Apocalypse Now,et là je dis à nouveau un grand LOL !
J'ai hâte de lire ta réaction lorsqu'il fera son post sur La mémoire dans la peau
Everybody's clever nowadays
DannyBiker
Ed Bloom à moto

Message par DannyBiker »

The Rider a écrit : D'ailleurs je préfère quand même LES EXPERTS à MISSION: IMPOSSIBLE.
:shock: :shock: :?
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Nikita a écrit :
NUTELLA a écrit :
Double Team peut etre marrant au 75 éme degré,et encore...mais le trouvé mieux que MI;là c'est carrément LOL ...
bientot Mac Lean va nous dire qu'En territoire ennemi est superieur à Apocalypse Now,et là je dis à nouveau un grand LOL !
J'ai hâte de lire ta réaction lorsqu'il fera son post sur La mémoire dans la peau

non,par ce que la mémoire dans la peau posséde quand meme des qualités,ce dont sont totalement denués des films comme L'art de la guerre ou Double Team.pour Le tailleur de Panama,je suis comme toi,c'est une des exellentes surprises de ces deux derniéres années 8)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

NUTELLA a écrit :
Nikita a écrit : (Je n'ai pas vu Double team mais j'avoue que tu m'en a donné envie; j'ai tout de même du mal à imaginer quelque chose de mieux que MI)
Le film, tout comme "The Art of War", va plus loin que MI au niveau de la nouvelle mise en forme du genre... Pour moi le ciné d'espionnage est idéal au cinéma parce qu'il est basé sur la mise en scène et permet de faire plein de choses...

Tiens, dis moi ce que tu trouves si mauvais dans "Double Team", débattons du film au lieu de se contenter de simples LOL...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Nikita a écrit :
J'ai hâte de lire ta critique de The tailor of Panama qui constitue pour moi une des heureuses surprises de ces dernières années
J'ai eu beaucoups de mal avec la mise en scène, mème si le propos est assez passionnant...

Je vais essayer de lire le bouquin là.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Mac Lean a écrit :
Nikita a écrit :
J'ai hâte de lire ta critique de The tailor of Panama qui constitue pour moi une des heureuses surprises de ces dernières années
J'ai eu beaucoups de mal avec la mise en scène, mème si le propos est assez passionnant...

Je vais essayer de lire le bouquin là.
Je veux pas pourrir ton prochain topic sur The tailor... mais si tu compares au bouquin, tu verras que le film gagne grandement en fluidité, par rapport à un ouvrage "expérimental" où Le Carré s'essaie au monologue intérieur mais pas avec une très grande réussite.

La réussite du film est son extrême économie, utilisée intelligemment au service du récit: Boorman nous livre au final bcp d'infos, bcp d'idées avec une grande fluidité [recourant à plein de trucs comme le monologue, les flash-backs, les apparitions de l'Oncle Benny, les inserts de plans contredisant les paroles des personnages...]. Le casting est parfait jusqu'au moindre petit rôle [Harry Potter!]. Et comme tu le dis, le propos est passionnant - un tailleur ne vend-il pas à ses clients des fictions sur mesure qu'ils veulent entendre, pour qu'ils soient conformes à l'idée qu'ils veulent se faire d'eux-même? - mais géopolitiquement parlant, cette idée de "maquillage" de la vérité par les Services secrets a une résonnance très actuelle: le conseiller de l'ambassade dit "Le Panama est un état bâti sur un mensonge"... remplace Panama par...

Bon, j'en dirai + qd tu sortiras ton topic. :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Mac Lean a écrit :
NUTELLA a écrit :
Le film, tout comme "The Art of War", va plus loin que MI au niveau de la nouvelle mise en forme du genre... Pour moi le ciné d'espionnage est idéal au cinéma parce qu'il est basé sur la mise en scène et permet de faire plein de choses...

Tiens, dis moi ce que tu trouves si mauvais dans "Double Team", débattons du film au lieu de se contenter de simples LOL...

dejà la nouvelle mise en forme ne veut pas dire grand chose :wink:
ce que je trouve mauvais dans double team ? tout... un film pour décérébré,acteurs nul y compris Mickey Rourke,scénario vu et revu une dizaine de fois,humour jamais drole,montage epileptique.rien de rien.je serais quand meme de mauvaise foi,si je ne precise pas que deux ou trois bastons sont plutot bien chorégraphiés.j'ai vu pire que ce Double Team,mais j'ai vu tellement mieux.le comparé à MI est une insulte,surtout que de toute facon ils n'ont pas grand chose en commun :?
tu as oublié de preciser qu'à chaques plans Denis Roadman change de coupe de cheveux :lol: ca doit venir de la nouvelle mise en forme :P
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

NUTELLA a écrit :
dejà la nouvelle mise en forme ne veut pas dire grand chose :wink:
ce que je trouve mauvais dans double team ? tout... un film pour décérébré,acteurs nul y compris Mickey Rourke,scénario vu et revu une dizaine de fois,humour jamais drole,montage epileptique.rien de rien.je serais quand meme de mauvaise foi,si je ne precise pas que deux ou trois bastons sont plutot bien chorégraphiés.j'ai vu pire que ce Double Team,mais j'ai vu tellement mieux.le comparé à MI est une insulte,surtout que de toute facon ils n'ont pas grand chose en commun :?
tu as oublié de preciser qu'à chaques plans Denis Roadman change de coupe de cheveux :lol: ca doit venir de la nouvelle mise en forme :P
Je ne compare pas le film à M:I, je me penche sur plusieurs films du genre depuis 1996 (et pour moi M:I est la matrice du nouveau film d'espionnage)...
Tu balances que le film est pour décérébré sans justification, mais est-ce que tu cherches à voir quels sont les intentions et le sens des images? Le film est dés le départ totalement ironique par rapport à un univers ultra codé, sans verser totalement dans la simple parodie. Tu trouves ça vu et revu, et bien je suis désolé, mais sur le plan visuel et du traitement tu as pleins de scènes intéressantes: prend le temps de regarder par exemple la scéquence de la fête foraine, moi je trouve que c'est le pied totale, avec tous les truands déguisés, les gunfights à travers les attractions et la volonté de filmer ça différemment de ce que l'on voit habituellement dans ce genre de scène (il y a en particulier des effets d'ouillères très réussis pour isoler les ennemis repérés dans la foule).
Tu trouves le montage epileptique? Bah non, c'est un boulot bien pensé par Bill Pankow, avec des scéquences liés entre elles de manière intelligentes... Va dire que la scène d'évasion de l'île est monté comme du Bay alors que c'est soigné au millimètre.
Le film a un côté patchworck et va dans diverses directions et décors, c'est éclaté mais pas epilleptique.
D'autre part, non, je ne trouve pas que Rourke est mauvais... C'est un type qui est devenu le véhicule d'une image assez triste. c'est pour ça que maintenant beaucoups de réalisateur l'utilise quand ils ont besoins d'une scéquence courte mais forte ("Buffalo"66", "The Pledge", "The Follow"). Stavros est un terroriste qui a été utilisé par les gouvernements puis abandonnés et traqués... C'est un personnage ambigu et il trimballe une image de solitude et de déchéance.

Le film est bourré d'allusions assez méchantes, comme l'histoire du boing que les américains font sauter, utilisé comme couverture pour surveiller la Corée du Nord... Le film présente un monde d'espionnage ridicule dirigé par des gars qui font joujous comme avec un jeu vidéo. C'est un monde d'artifice... JCVD essaye d'être vrai là dedans, Stavros aussi.

Les coupes de cheveux de Rodman, ça fait partie de l'artifice, tout comme son personnage.

P.S: j'ai oublié de parler de Moshe Diamant espion Lybien abattu et prisonnier de l'île...!

"Double Team", c'est fun et bourré d'idées, de truc intelligent... C'est bien plus intéressant qu'un "Réplicant" marketé.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Rourke est mauvais dans ce film,mais il a à nouveau prouver son immense talent dans Animal Factory :wink:

quand je parle de vu et de revu,c'est par ex pour le scénar:le coup du super flic qui a pris sa retraite et que l'on oblige à reprendre du service grâce à un chantage jouant sur sa femme et son enfant et qui doit recombattre son ennemi juré de toujours,on l'a vu 500 mille fois :wink:

bien sur que le sens des images est important,mais le probleme c'est que tu vois des interpretations et des intentions là où il n'y a rien à voir,là où il n'y a que du vide.
le jugement definitif que je porte à un film est dicté par l'emotion qu'il a su eveillé en moi,par la capacité qu'il a eu de me faire oublier mes pensées.ce que je cherche c'est une emotion viscérale,pas de l'ennui...
apparemment on a pas les memes aspirations.
tu as le droit d'aimer des navets comme double team,l'art de la guerre ou bien encore en territoire ennemi,mais tu te fais complice de la médiocrité ambiante du cinema Ricain ,et ca,je dois avouer que ca me rebute...
mais après tout je m'en fou,tu consideres que Double Team est un chef-d'ouevre,très bien.quand à moi je prèfére croire que tu blagues :roll:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

NUTELLA a écrit : quand je parle de vu et de revu,c'est par ex pour le scénar:le coup du super flic qui a pris sa retraite et que l'on oblige à reprendre du service grâce à un chantage jouant sur sa femme et son enfant et qui doit recombattre son ennemi juré de toujours,on l'a vu 500 mille fois :wink:
Bah écoute on a vu mille fois des histoires de derniers casses qui foire, ce qui n'empèche pas de trouver des films encore intéressant sur le sujet... Là tu ne t'arrète qu'au schéma que le film ne fait que trenscender.
NUTELLA a écrit : bien sur que le sens des images est important,mais le probleme c'est que tu vois des interpretations et des intentions là où il n'y a rien à voir,là où il n'y a que du vide.
le jugement definitif que je porte à un film est dicté par l'emotion qu'il a su eveillé en moi,par la capacité qu'il a eu de me faire oublier mes pensées.ce que je cherche c'est une emotion viscérale,pas de l'ennui...
apparemment on a pas les memes aspirations.
Bah mon appréciation de "Double Team" compte à 90 % sur l'émotion viscérale justement... C'est le genre de film qui a son embiance propre et dont je ressort avec des souvenirs d'images particulières que je n'avais pas vu avant. C'est un film qui propose une vision... Du cinéma d'exploitation piraté, loin d'être le produit de vidéo club lambda auquel beaucoups l'enferme.
Nutella a écrit : tu as le droit d'aimer des navets comme double team,l'art de la guerre ou bien encore en territoire ennemi,mais tu te fais complice de la médiocrité ambiante du cinema Ricain ,et ca,je dois avouer que ca me rebute...
mais après tout je m'en fou,tu consideres que Double Team est un chef-d'ouevre,très bien.quand à moi je prèfére croire que tu blagues :roll:
Je suis un dangereux terroriste qui véhicule le mauvais goût: j'aime "Spiderman" et déteste "We Were Soldiers"! :mrgreen:

Je comprend très bien qu'on ne puisse pas aimer "Double Team", mais ce qui me consterne c'est que tu n'a pas l'air d'envisager que des gens puissent défendre le film, pour toi ce n'est forcément que de la connerie. Tu ne cherche mème pas à comprendre l'avis contraire: on ne peut pas discuter sur un tel film. Qu'on est pas les mèmes gout soit, mais ce que tu condamnes c'est le fait que je puisse défendre "Double Team" et le trouver digne d'intéret...
Et ça ne passe pas... Chacun ici à un avis subjectif, alors il faut apprendre à argumenter et débattre, ne pas croire qu'on a la vérité ultime. C'est mon point de vue sur le cinéma d'espionnage et c'est tout. On ne fait pas de l'encyclopédie.

J'ai pas vu "En Territoire Ennemi", mais si je le préfère à "Apocalypse Now", je lui mettrai une note supérieur. Les chefs d'oeuvres officiels c'est comme la vérité ultime, ça n'existe pas.
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Mac Lean a écrit :J'ai pas vu "En Territoire Ennemi", mais si je le préfère à "Apocalypse Now", je lui mettrai une note supérieur.
n'empêche que si tu fais ça, le banissement s'imposerait :lol:
Tuck pendleton
Mogul

Re: Feuilleton estival (1): l'espionnage U.S depuis M:I

Mac Lean a écrit :Mission :Impossible (96 De Palma)

« Double team » ne se contente pas de dire que tout est faux (ce qui sera à mon sens un peu l’erreur de « Knock off » qui en reste encore à cette surface), il évolue dans le factice même et cherche à voir ce qu’on peut y trouver d’intéressant à exploiter.
En fait Double team c'est la concretisation cinématographique de Greg le millionaire :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Tuck pendleton a écrit :
Mac Lean a écrit :Mission :Impossible (96 De Palma)

« Double team » ne se contente pas de dire que tout est faux (ce qui sera à mon sens un peu l’erreur de « Knock off » qui en reste encore à cette surface), il évolue dans le factice même et cherche à voir ce qu’on peut y trouver d’intéressant à exploiter.
En fait Double team c'est la concretisation cinématographique de Greg le millionaire :lol:
Non, c'est pas la mème chose. Il n'y a pas de recherche dans Greg, ça n'est que de la parodie qui tourne au vinaigre.
Ce que je voulais dire c'est que dans "Double Team" et "The Art of War", on part du postulat que tout est pourri, et c'est pas juste une révélation finale sur le mode "les apparences sont trompeuses". Certain te diront que c'est pas volontaire pour "Art of war", mais je suis personnellement persuadé que le film a cette lecture cinéphilique.
Tuck pendleton
Mogul

Mac Lean a écrit :
Non, c'est pas la mème chose. Il n'y a pas de recherche dans Greg, ça n'est que de la parodie qui tourne au vinaigre.
Ce que je voulais dire c'est que dans "Double Team" et "The Art of War", on part du postulat que tout est pourri, et c'est pas juste une révélation finale sur le mode "les apparences sont trompeuses". Certain te diront que c'est pas volontaire pour "Art of war", mais je suis personnellement persuadé que le film a cette lecture cinéphilique.
Pour Greg c'était une petit blague ...Sinon tu connais la série le prisonnier? Double team s'en inspire pas mal
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Tuck pendleton a écrit :
Mac Lean a écrit :
Pour Greg c'était une petit blague ...Sinon tu connais la série le prisonnier? Double team s'en inspire pas mal
Bah dans l'idéal je pensai que Greg aurait pu être le "Double Team" de la real TV, mais ça a complètement foiré... :cry: :P

Sinon, je connais très mal la série "Le Prisonnier"... je sais que les scènes sur l'île y font référence.
Répondre