La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

monfilm
Machino

Re: La critique aujourd'hui

Message par monfilm »

homerwell a écrit :
monfilm a écrit :Pour avoir récemment parcouru les tests techniques de Classik je les trouve souvent bien trop indulgents. Concernant la presse s'adressant aux cinéphiles je crois qu'effectivement il y a une place à prendre pour un titre centré sur les sorties DVD/BR qui rivaliserait avec les critiques techniques des internautes qui n'ont peur de froisser personne pour écrire ce qu'ils constatent techniquement de leurs visionnages.
Ce n'est pas la vocation finale de Dvdclassik, en tout cas ce n'est absolument pas ce que je viens y chercher. Cela nécessite de pourvoir se mettre dans des conditions de "labo" pour que chaque dvd soit testé dans les mêmes conditions. Donc, du pognon ! Et puis d'ailleurs ta remarque ne tient pas compte du travail qui est fait dans la partie capture du forum. Par delà ton assertion vexante à propos des internautes qui n'ont peur de froisser personne, je suis bien certain qu'il n'y a aucune place économiquement viable pour une presse qui s'adresse à des cinéphiles gavés à la vod, au MP3, et à des systèmes de reproduction sonore et visuel peu fidèles.
Allez, crachez votre valda, qui cachetonne sur Dvdclassik, videz vos poches, déclarez votre patrimoine, les Cahuzak de la critique cinéma... :lol:
:roll:

Il ne s'agit pas de demander une analyse digne d'un labo mais de motiver un achat éventuel ou au contraire le déconseiller. Si tout ou presque est dans la même tonalité ça ne m'aide pas à choisir. Du coup je me réfère davantage à des avis d'internautes, même si certains sont aberrants. J'ai par exemple visionné le BR La chair et le sang avant hier et je n'ai trouvé aucun chroniqueur de site ou internaute qui relevait que la v.o. était par moments stridente, dégueulasse au point de me gêner pendant le visionnage. C'est pourtant flagrant même si le reste est convenable et rejoint l'avis général. Pas besoin de matos poussé, des oreilles en bon état de marche suffisent. Maintenant ce sujet est il me semble une invitation à réfléchir sur la critique, pas un prétexte pour régler des comptes. Je n'ai aucun contentieux avec le site ou quiconque ici. Je me ballade sur le site, c'est le but et je donne mon avis sur le forum dont c'est la fonction.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

monfilm a écrit :J'ai par exemple visionné le BR La chair et le sang avant hier et je n'ai trouvé aucun chroniqueur de site ou internaute qui relevait que la v.o. était par moments stridente, dégueulasse au point de me gêner pendant le visionnage. C'est pourtant flagrant même si le reste est convenable et rejoint l'avis général.
Ce n'est pas de notre faute si le son de ta chaîne home cinéma est dégueulasse.

Et arrête de lever les yeux au ciel, quand on manie les doubles sens, il faut s'attendre à des réactions un peu vive. Je me promène sur le site au même titre que toi, il y a des moyens de faire des critiques sans vexer les gens. En leur expliquant que l'on ressent un manque au niveau des avis techniques, mais pas en arguant que c'est parce qu'il ne veulent froisser personne.
monfilm
Machino

Message par monfilm »

homerwell a écrit :
monfilm a écrit :J'ai par exemple visionné le BR La chair et le sang avant hier et je n'ai trouvé aucun chroniqueur de site ou internaute qui relevait que la v.o. était par moments stridente, dégueulasse au point de me gêner pendant le visionnage. C'est pourtant flagrant même si le reste est convenable et rejoint l'avis général.
Ce n'est pas de notre faute si le son de ta chaîne home cinéma est dégueulasse.

Et arrête de lever les yeux au ciel, quand on manie les doubles sens, il faut s'attendre à des réactions un peu vive. Je me promène sur le site au même titre que toi, il y a des moyens de faire des critiques sans vexer les gens. En leur expliquant que l'on ressent un manque au niveau des avis techniques, mais pas en arguant que c'est parce qu'il ne veulent froisser personne.
Ma chaîne n'est pas en cause. Quant aux sensibilités exacerbés et aux susceptibilités injustifiées, c'est pas mon problème. Ok papa?
Dernière modification par monfilm le 28 avr. 13, 19:36, modifié 1 fois.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

Oui monfils
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

homerwell a écrit :Le cinéma est la forme d'art qui permet les passerelles avec les autres formes d'art, sans doute facilement, et les réalisateurs bon ou mauvais ne s'en sont pas privés. Quand on a des conversations sur un film, il est dommage de passer à côté des références ou citations, par ignorance ou distraction. Elles peuvent apporter un éclairage supplémentaire, flatter l'égo du spectateur, lui donner un supplément d'émotion. Cependant, le cinéma peut aussi voler de ses propres ailes
Illustration par le rire du Your Mileage May Vary:

On peut reconnaître Juanita Banana, ou Rigoletto, ou rien, ou les deux. Notre réaction en sera forcément altérée. Je n'ai bien sûr aucun problème avec le fait que X forumeur n'aie pas les moyens de décodage. On est toujours le con d'un autre.
Là où je suis d'accord avec certains avis (monfilm entre autres), c'est que le critique pro, à la différence du tout commun (qui peut en savoir beaucoup plus que lui par ailleurs, mais là n'est pas le sujet), il DOIT en connaitre les tenants et aboutissants, c'est son taf, et c'est une chose qui devient relativement rare.
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

Je suis d'accord avec toi. Par contre le métier de critique est un peu protéiforme, et dans l'exemple que tu cites, je veux lire ce genre de commentaires après avoir vu le film, pas avant. Ce ne sont pas des informations qui vont me faire déplacer au cinéma ou acheter le dvd.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

C'est typiquement le genre de détail qui fait le sel de la scène, c'est ce qui fera la différence entre un sourire et un rire appuyé. Ça ne changera bien sûr pas grand chose à l'appréciation du film dans son ensemble et je vois mal un critique l'évoquer sans détruire l'effet comique.
Cet extrait était de par sa nature humoristique plutôt placé là en réaction aux bisbilles que j'ai pu lire dans le topic du film de Gondry, donc destiné à nous les forumeurs. Après, combien de fois ais-je eu envie de découvrir une œuvre au détour d'une anecdote de tournage, d'une citation, voire d'un quiproquos tel qu'ici présenté! J'ai acheté un paquet de films suite à des extraits de ce type vus en ces lieux. Le forum se prête bien à l'anecdote je trouve (ce qui n'empêche nullement l'analyse critique plus poussée hein).
Gustave
Doublure lumière

Message par Gustave »

Pour revenir à la critique aujourd'hui (et non pas à la critique de DVDClassik), le Rédac' Chef des Cahiers, Stéphane Delorme, était aujourd'hui sur France Inter pour parler des rapports du cinéma français actuel à la société, la manière beaucoup trop terne, balisée, "rangée", improductive dont les films rendent compte de cette dernière. Il est question également du succès des films qu'il dénonce auprès de la critique - nous y revoilà.
Si je fais partie effectivement des gens qui considèrent Amour d'Haneke comme un grand film (et j'ai dit longuement pourquoi : http://bit.ly/Yd7pYW), tout ce qui est dit a le mérite de prolonger un dernier numéro de la revue déjà très intéressant !

http://www.franceinter.fr/emission-caus ... ent-311080

Il est selon moi évident que la morosité et le constat social sans appel sont devenus au fil des années des canons esthétiques et narratifs sans que l'on s'en rende trop compte dans le cinéma d'auteur occidental. Des films comme Dans la Brume de Sergeï Losnitsza, Au-delà des Collines de Cristian Mungiu, Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, La Religieuse de Guillaume Nicloux, Le Repenti de Merzak Allouache ou encore Un Week-End en Famille de Hans-Christian Schmid (je cite les récents qui me viennent en tête) ont en commun une mise en scène réaliste plus ou moins réfléchie et réussie, une image froide voire carrément gris foncé qui valent "sérieux" de l'approche du cinéaste et servent donc de ticket d'entrée dans les grands festivals (tous sont passés soit à Cannes, soit à Berlin). Mais où est le regard de l'artiste et l'adresse au spectateur là-dedans ? Delorme a raison lorsqu'il dégage un problème de fond : parmi les films qui racontent, il manque tellement de films qui disent quelque chose.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Gustave a écrit :Il est selon moi évident que la morosité et le constat social sans appel sont devenus au fil des années des canons esthétiques et narratifs sans que l'on s'en rende trop compte dans le cinéma d'auteur occidental. Des films comme Dans la Brume de Sergeï Losnitsza, Au-delà des Collines de Cristian Mungiu, Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, La Religieuse de Guillaume Nicloux, Le Repenti de Merzak Allouache ou encore Un Week-End en Famille de Hans-Christian Schmid (je cite les récents qui me viennent en tête) ont en commun une mise en scène réaliste plus ou moins réfléchie et réussie, une image froide voire carrément gris foncé qui valent "sérieux" de l'approche du cinéaste et servent donc de ticket d'entrée dans les grands festivals
Moi j'ai quand même un peu l'impression aussi que le ticket d'entrée maintenant pour aller à Cannes, c'est de faire des films chiants filmés entre 4 murs, avec des acteurs qui jouent avec un balais dans le cul. D'ailleurs le Thierry Frémaux je l'avais entendu en parler une fois, et il disait que ça le faisait quand même un peu chier qu'il n'y ait jamais de véritables comédies qui soient sélectionnés à Cannes. En plus, franchement les films qu'il y a dans cette sélection, j'ai un peu zieuté les synopsis, c'est quand même pas terrible je trouve. En tout cas, y'a aucun truc qui me fasse vraiment baver d'envie.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Gustave
Doublure lumière

Message par Gustave »

julien a écrit :
Gustave a écrit :Il est selon moi évident que la morosité et le constat social sans appel sont devenus au fil des années des canons esthétiques et narratifs sans que l'on s'en rende trop compte dans le cinéma d'auteur occidental. Des films comme Dans la Brume de Sergeï Losnitsza, Au-delà des Collines de Cristian Mungiu, Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, La Religieuse de Guillaume Nicloux, Le Repenti de Merzak Allouache ou encore Un Week-End en Famille de Hans-Christian Schmid (je cite les récents qui me viennent en tête) ont en commun une mise en scène réaliste plus ou moins réfléchie et réussie, une image froide voire carrément gris foncé qui valent "sérieux" de l'approche du cinéaste et servent donc de ticket d'entrée dans les grands festivals
Moi j'ai quand même un peu l'impression aussi que le ticket d'entrée maintenant pour aller à Cannes, c'est de faire des films chiants filmés entre 4 murs, avec des acteurs qui jouent avec un balais dans le cul. D'ailleurs le Thierry Frémaux je l'avais entendu en parler une fois, et il disait que ça le faisait quand même un peu chier qu'il n'y ait jamais de véritables comédies qui soient sélectionnés à Cannes. En plus, franchement les films qu'il y a dans cette sélection, j'ai un peu zieuté les synopsis, c'est quand même pas terrible je trouve. En tout cas, y'a aucun truc qui me fasse vraiment baver d'envie.
La fresque historique de James Gray, The Immigrant ? Le film de vampires de Jarmusch ? L'hommage déguisé à Bob Dylan par les Coen ? Le nouveau Nicolas Winding Refn qui risque de faire mal ? Le road-movie d'Alexander Payne ? Allons, avant de renchérir des banalités vieilles de 3 décennies sur Cannes comme rendez-vous du cinéma chiant, lis VRAIMENT les synopsis s'il te plaît ! Tu te rendras alors compte qu'au-delà des films de Kechiche et de Desplechin qui, par exemple, m'attirent beaucoup mais risquent effectivement d'être des drames intimistes "traditionnels", les principaux films de la Compétition sont des oeuvres ambitieuses qui sont aux antipodes de ce que tu décris.

Dans mon précédent post, je tape sur une poignée de films et sur leur capacité à "avoir" les sélectionneurs, mais pas sur la globalité de ce qui est indéniablement le plus grand rendez-vous cinéma de l'année.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Gustave a écrit :Allons, avant de renchérir des banalités vieilles de 3 décennies
Numéro 1 sur le marché, il n'est pas prêt de céder son fonds de commerce.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Gustave a écrit :La fresque historique de James Gray, The Immigrant ? Le film de vampires de Jarmusch ? L'hommage déguisé à Bob Dylan par les Coen ? Le nouveau Nicolas Winding Refn qui risque de faire mal ? Le road-movie d'Alexander Payne ? Allons, avant de renchérir des banalités vieilles de 3 décennies sur Cannes comme rendez-vous du cinéma chiant, lis VRAIMENT les synopsis s'il te plaît !
C'est du vieux cinéma tout ça. Les films de vampires... Dylan... franchement... Après je dis pas qu'il y aura pas quelques curiosités dans le lot mais bon, tu verras, au final ça sera un film chiant qui aura la palme. Et puis c'est pas des banalités vieilles de trois décennies. Il y a une vingtaine d'années c'était quand même pas à ce point là Cannes. Il y avait des films pas si moches, qui avaient du souffle et de l'ambition.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Gustave
Doublure lumière

Message par Gustave »

julien a écrit :
Gustave a écrit :La fresque historique de James Gray, The Immigrant ? Le film de vampires de Jarmusch ? L'hommage déguisé à Bob Dylan par les Coen ? Le nouveau Nicolas Winding Refn qui risque de faire mal ? Le road-movie d'Alexander Payne ? Allons, avant de renchérir des banalités vieilles de 3 décennies sur Cannes comme rendez-vous du cinéma chiant, lis VRAIMENT les synopsis s'il te plaît !
C'est du vieux cinéma tout ça. Les films de vampires... Dylan... franchement... Après je dis pas qu'il y aura pas quelques curiosités dans le lot mais bon, tu verras, au final ça sera un film chiant qui aura la palme. Et puis c'est pas des banalités vieilles de trois décennies. Il y a une vingtaine d'années c'était quand même pas à ce point là Cannes. Il y avait des films pas si moches, qui avaient du souffle et de l'ambition.
Je veux bien discuter sur des exemples concrets, mais sur des généralités à la volée comme ça, c'est brasser de l'air.
Et d'ailleurs, si ça part du Cannes, c'est par là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=34628
julien
Oustachi partout

Message par julien »

On en reparlera.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Gustave a écrit : mais sur des généralités à la volée comme ça
Tiens ça, c'est dans sa seconde boutique. Et le choix est considérable. Tu ne sauras plus où donner de la tête.
Répondre