Les réalisateurs virés
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Charles Foster Kane
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
-
- Charles Foster Kane
Je suis sûr que Kubrick aurait fait un film génial mais le résultat obtenu par le produit fini est effectivement tel que je me refuse de parler de perte pour l'histoire du cinéma. Je concéderais tout au plus qu'il serait intéressant de comparer le film qui aurait été réalisé par K. au Brando.Beule a écrit :J'ai déjà relevé l'admiration réelle que tu portais au western de Brando, mais ça ne m'empêchera pas de discuter ce jugementStar Maker a écrit :Kubrick viré par Brando sur Vengeance aux deux visage. Et on a même pas perdu au change!
Je pourrais exprimer la même idée pour A.I. mais il s'agissait là en l'occurence d'un acte de volonté de Kubrick de na pas le faire donc il n'y a pas à regretter le film qu'il n'a pas fait (si ce n'est dans l'absolu mais dans ce cas on regrette qu'il n'ait pas réalisé tous les films du monde et quelques autres).

Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
-
- murder on the dance floor
-
- Electro
Non, il me semble que c'est Anthony Mann qui a été viré... et qu'il a donc été remplacé par Kubrick.Philip Marlowe a écrit :Yavait pas aussi Kubrick sur Spartacus? En tout cas il a pas eu le final cut.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Mon top 20
-
- Doublure lumière
-
- antépiphoromaniaque
-
- Electro
Excuse-moi, j'ai pris ce topic directement à la troisième page et j'ai réagi au post de Philip sans savoir que la réponse avait déjà été donnée (par deux fois) dans les pages précédentes...NUTELLA a écrit :David Locke a écrit :
Non, il me semble que c'est Anthony Mann qui a été viré... et qu'il a donc été remplacé par Kubrick.
oui je l'ai dejà marqué en premiére page

"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Mon top 20
- odelay
- David O. Selznick
Voilà en gros ce qui s'est passé (sources livre sur le réalisateur par JC Rapiengeas) :Beule a écrit :Ca c'était plutôt la version embarrassée de Tavernier pour justifier du débarquement de son vieil ami de 20 ans me semble t-il.NUTELLA a écrit :
je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais il me semble que c'est par ce que Freda était gravement malade
Tavernier voulait absolument faire faire un film à son ami Riccardo Freda dont il admirait énormément les films. Problème : celui - ci a 83 ans au moment de la pré production. Bien entendu, Ciby 2000 qui co produit le film est plus que sceptique sur le choix de Freda. Mais Tavernier tient bon et s'occupe de toute la pré production du film, du scénar aux répérages. Il fait même l'intégralité du casting, car Freda est réputé pour considérer les acteurs comme valeur fort négligeable.
C'est ok.
Les problèmes commencent quand Freda annonce qu'il veut tourner le film en 3 semaines maxi. Affolement, tout le monde veut se retirer, car un film pareil nécessite au moins plus du double de tournage. Tavernier essaye de raisonner Freda : ce n'est pas un péplum alimentaire des années 50 qu'on lui propose de tourner. Freda ne veut pas en démordre. Du coup Sophie Marceau commence à voir rouge. Freda ne veut pas rencontrer les acteurs, et multiplie les déclarations en disant qu'il se fout d'eux. S. Marceau (sur laquelle le film est quand même monté) menace se retirer. Freda dit qu'il fera le film sans s'adresser à elle et demande à Nils Tavernier de diriger la comédienne. B. Tavernier propose à Marceau de co-diriger le film. Elle accepte.
Tavernier à partir de ce moment là a commencé à se demander si Freda voulait vraiment faire le film et tout le monde flaire la catastrophe. Cela se confirme quand Tavernier va visiter le tournage deux jours avant le premier tour de manivelle : il manque les 2/3 des décors, les répétitions avec les cascadeurs auxquelles il assiste sont affligeantes, certains gags rajoutés par Freda sont du niveau des Charlots (Marceau devait se battre avec des broche de volailles rôties en guise d'épée)... c'est le chao.
Le réalisateur propose des retouches à Freda qui accepte à contre coeur.
La veille du tournage Sophie Marceau dit franco à Tavernier qu'il ne peut y avoir deux metteurs en scène, que ce sera lui et non Freda. Tavernier sait qu'elle a raison, qu'il faut prendre une décision. Il a eu beaucoup de mal à se résigner à prendre la place de Freda. Ce dernier en voudra à Tavernier même s'il a été intégralement payé.
Apparemment il n'y avait pas d'autres solutions possibles (ou le film ne se faisait pas).
Ensuite pour la petite histoire, il y a eu l'affrontement très violent Tavernier / Marceau après le tournage dans la salle de montage (d'où elle a été virée manu miltari par le réalisateur), car elle exigeait des nombreuses coupes à son profit, et faisait des tractations avec Ciby 2000 dans le dos de Tatav pour qu'ils interviennent dans le montage ("Mon public n'aime pas les vieux", "quand on m'a moi on ne met pas derrière un autre acteur" sont des phrases de l'actrice que Tavernier a rapporté), et ensuite elle s'est répandu dans la presse en disant qu'elle venait de tourner une merde. Cela finira par une lettre de Tavernier à Marceau avec ces mots : "c'est une conduite de jaune, qui ne t'honore ni toi ni ton agent (Besnehard), je la trouve même abjecte, nous n'avons pas la même conception du cinéma, dans ces conditions je crois qu'il vaut mieux ne plus se voir ni se parler. Cela dit, tu es formidable dans le film. Je continuerai à le dire, à le clamer dans toutes les interviews. J'ai du mal à effacer de ma mémoire ces moments de joie qui n'étaient que tromperie".
Voilà.
-
- Doublure lumière
-
- Cadreur
J'allais le direSimone Choule a écrit :Scorsese fut viré du tournage de Honeymoon Killers...
Il concevait des plans trop complexes et ne respectait pas le budget imposé !
mais honte à vous car vous n'avez pas mentionné le très recent viré PAUL SCHRADER sur le tournage de l'exorciste préquel
et plus de nouvelle de ce film peut être signé alan smithee (riens y en a pas mal comme Supernova...)
Mon site: http://mondialcinema.com
-
- A mes délires