Paul Newman (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Max Schreck a écrit :
Eve a écrit :Newman est un acteur remarquable et un être humain admirable.
J'en suis amoureuse depuis longtemps. :P

Cool Hand Luke demeure mon film favori de sa filmo, mais je réserve une place spéciale dans mon coeur de cinéphile pour Hud et The Hustler.
Newman reprendra d'ailleurs son personnage d'arnaqueur du billard dans le jubilatoire Color of money, un Scorsese emblématique des 80's.

Très beau rôle qu'il lui permettra de recevoir enfin un oscar (comme je le précisais dans mon post) :wink:
Image
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Selon moi :

Meilleur role : Luke la main froide

Meilleur film : La Chatte sur Toit Brulant

Un tres tres grand acteur, qui malheureusment aujourd'hui, ne tourne plus.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

bogart a écrit :Très beau rôle qu'il lui permettra de recevoir enfin un oscar (comme je le précisais dans mon post) :wink:
Et pourtant, il le meritait plus d'une fois !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
takezo
Réalisateur

Message par takezo »

Lord Henry a écrit :Curieusement, Newman a dévolu une part non négligeable de sa filmographie à deux cinéastes, Martin Ritt et Stuart Rosenberg, qui sont loin de compter parmi les plus intéressants de leur génération.
Peut-etre mais Martin Ritt en dehors des bouses phénoménales qu'il a tourné a sans doute pondu avec Hombre un des meilleurs westerns de tous les temps.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Il me semble que Newman est plutôt petit: 1m70 en fait...
un acteur que j'apprécie bcp et qui bénéficie d'un des plus beaux regard que le cinéma ait connu...
Sinon, J'ai tjs voulu voir Le calice d'argent de Saville...
Est-il aussi mauvais que sa réputation l'annonce? Ou bien est-ce le genre de film qui s'est bonifié avec le temps?
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

O'Malley a écrit :Il me semble que Newman est plutôt petit: 1m70 en fait...
un acteur que j'apprécie bcp et qui bénéficie d'un des plus beaux regard que le cinéma ait connu...
Sinon, J'ai tjs voulu voir Le calice d'argent de Saville...

Pareil !!
(Pourquoi pas en DVD ?) 8)
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

Un acteur qui a compté dans le déclenchement de ma cinéphilie avec le superbe Marqué par la haine.

J'ai un peu peur de le revoir tant ce film avait été un électrochoc pour l'enfant que j'étais. Quoiqu'il en soit j'attends le dvd de pied ferme :)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

j'avoue l'avoir toujours trouvé fade, sans doute en raison de son physique pour une part et de ses rôles pour une autre.
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Ce soir à 22.55 Paris Première diffuse Le rideau déchiré avec ce comédien et Julie Andrews.

Ce film d'espionnage de Hitchcock souffre d'un scénario bancal (relativement rare dans la filmo de réalisateur), on peine à suivre nos deux héros au cours des épreuves qu'ils traversent...
Le rideau déchiré sans être considéré comme un grand film du maître du suspense au regard de ses autres films contient quelques scènes à la Hitchcock. Un film à (re)découvrir !
Image
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

bogart a écrit :Ce soir à 22.55 Paris Première diffuse Le rideau déchiré avec ce comédien et Julie Andrews.

Ce film d'espionnage de Hitchcock souffre d'un scénario bancal (relativement rare dans la filmo de réalisateur), on peine à suivre nos deux héros au cours des épreuves qu'ils traversent...
Le rideau déchiré sans être considéré comme un grand film du maître du suspense au regard de ses autres films contient quelques scènes à la Hitchcock. Un film à (re)découvrir !
+1

Tout pareil :wink: !
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

J'aime bien également la brune brulante de Leo Mc Carey avec Joan Collins, et aussi Pas de lauriers pour les tueurs, même si ce ne sont pas des chefs d'oeuvre du cinéma, cela se laisse voir.

A noter qu'ils diffusent Butch Cassidy et le Kid en ce moment sur Ciné Classics de même que Marqué par la haine sur TCM :) !
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

sur TCM depuis hier soir on peut voir son 1er film en tant que réalisateur:

Rachel, Rachel
Drame, 1968, C, VM,
de Paul Newman
avec Joanne Woodward et Estelle Parsons
Rachel Cameron est institutrice dans une
petite ville de province américaine. A trentecinq
ans, elle vit toujours sous l'influence de
sa mère, une vieille femme dominatrice et
acariâtre. Lorsqu'un incident révèle à Rachel
le vide et l'inutilité de son existence elle
essaye de réagir.

Vu il y a quelques années, et j'avais bien aimé...
Prodigy
Doublure lumière

Message par Prodigy »

L'homme le plus classe du monde ! 8)

J'aime à la fois le bonhomme et l'acteur, de mémoire je citerais La chatte sur un toit brûlant, et puis surtout The Verdict, un de mes films préférés de Lumet et de Newman, ça tombe bien. J'aime beaucoup son film Sometimes a great notion, aussi, très beau portrait de "l'Amérique d'en bas". Et puis Color of Money et L'Arnaqueur, bien sûr, The Sting, Butch Cassidy, Luke la main froide, Le Gaucher... même ses petits rôles dans Le Grand saut ou Les Sentiers de la Perdition. Alors lui, comme Jack Lemmon, quand il va partir ça va me faire un grand, grand vide... :?
frédéric
1st Degree

Re: Newman, Paul

Message par frédéric »

bogart a écrit :

la Tour infernale de John Guillermin (1974)
(Casting prodigieux, le meilleur film catastrophe à ce jour)
Notons : On oubliera l'insipide Le Jour de la Fin du Monde, tourné en 79

.
Beh j'aime bien les deux films :?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Paul Newman - réalisateur

Message par AtCloseRange »

Je viens de me rendre compte en parcourant sa filmographie qu'aucun de ses films en tant que réalisateur n'existe en DVD et pourtant certains sont assez réputés comme Rachel, Rachel (son premier), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites ou le dernier La Ménagerie de Verre.
Quelqu'un pour donner un avis sur ces films rares?
Répondre