Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Oustachi partout
Re: Les Mariés de l'An II (Jean-Paul Rappeneau - 1971)
Pom pom pom pom pom pom pom !
Bizarrement, le reste ne m'a pas laissé un souvenir terrible. Il y a un truc d'un peu trop clinquant et de mécanique, dans la mise en scène de Rappeneau qui m'a toujours fait sortir du film. C'est divertissant mais ça manque de scènes vraiment marquantes.
Bizarrement, le reste ne m'a pas laissé un souvenir terrible. Il y a un truc d'un peu trop clinquant et de mécanique, dans la mise en scène de Rappeneau qui m'a toujours fait sortir du film. C'est divertissant mais ça manque de scènes vraiment marquantes.

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- Cathy
- Producteur Exécutif
La Musique de Michel Legrand est l'atout majeur du film, la descente de Marlène Jobert au son de la musique guillerette du compositeur est quand même un des grands moments du film !
Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Les Mariés de l'an II manque d'un quelque chose pour que le film soit plus emballant. J'aime beaucoup, et je le trouve très efficace, très agréable à regarder, très amusant, mais il reste un côté un peu superficiel qui empêche le film d'atteindre le niveau d'excellence de La Vie de château.Flavia a écrit :C'est frais, enlevé, divertissant, comme La vie de Château, ce sont des comédies très agréables à voir et à revoir.
Le scénario pêche un peu à nous faire ressentir la motivation de Belmondo à poursuivre Jobert. La décrépitude de l'aristocratie se fait clairement sentir dans la frivolité et les errances des personnages de Sami Frey, Laura Antonelli et Michel Auclair. Rappeneau privilégie l'efficacité du récit, son rythme, et le mouvement, et perd un peu de profondeur en chemin. C'est dommage sur le point historique, mais l'aspect comédie et film d'aventures n'est aucunement lésé.
-
- Régisseur
Pas sûr que ce soit le scénario : le bonus consacré au tournage nous apprend - de la bouche de Rappeneau lui même - que Belmondo et Jobert ne se sont guère entendus sur le tournage ...-Kaonashi Yupa- a écrit : Le scénario pêche un peu à nous faire ressentir la motivation de Belmondo à poursuivre Jobert.
Ceci dit, je vous trouve bien sévères : Belmondo est très sobre si on considère les excès de cabotinage sans frein auxquels il se livrera sans compter durant toute la partie la plus fructueuse (financièrement parce que artistiquement ...

Très beau duo de personnages (incestueux ?) campés par Sami Frey et Laura Antonelli.
La musique est il est vrai essentielle dans la réussite du film : beau travail de Michel Legrand et intéressante interview du compositeur - sans fausse modestie mais sans esbrouffe non plus - dans les bonus.

- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
J'avais oublié les dissensions entre les deux acteurs en effet. Et je connais bien les bonus du DVD j'avais acheté le DVD à sa sortie (à l'époque où je faisais mon mémoire sur Rappeneau justement).
Pour la relation entre les personnages de Frey et Antonelli, je ne comprends même pas comment on peut ne pas comprendre leur lien plus que fraternel, leur dernière scène ensemble ne laisse aucun doute, tout en le faisant très élégamment.
Encore une fois, je le redis : j'aime beaucoup ce film, il m'amuse toujours beaucoup. Ce que je souligne plus haut constitue son seul défaut à mes yeux. Rappeneau ne démérite pas et ne trahit aucunement les espoirs suscités avec son premier film.
Pour la relation entre les personnages de Frey et Antonelli, je ne comprends même pas comment on peut ne pas comprendre leur lien plus que fraternel, leur dernière scène ensemble ne laisse aucun doute, tout en le faisant très élégamment.
Encore une fois, je le redis : j'aime beaucoup ce film, il m'amuse toujours beaucoup. Ce que je souligne plus haut constitue son seul défaut à mes yeux. Rappeneau ne démérite pas et ne trahit aucunement les espoirs suscités avec son premier film.
- Dunn
- Mogul

Quelle belle surprise.Un très beau film brillamment mise en scène,très bien dirigé (Belmondo n'en fait pas trop et Marlène est toujours aussi belle même en HD),une magnifique musique et des éclats de rire dans ces grands moments du couple "je t'aime moi non plus".Son contexte historique,ses batailles et son humour en font à coup sûr un classique que je regarderai toujours avec plaisir.
8/10
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
-
- Régisseur
Plus encore en HD, tu veux dire !!Dunn a écrit : Marlène est toujours aussi belle même en HD ...

Sinon, content que tu aies apprécié ...

-
- Producteur
Derrière le cadre historique (d'ailleurs bien rendu), le film est avant tout une comédie du remariage, avec un Belmondo très à son aise, et une Marlène Jobert vraiment délicieuse (j'ignorais que les acteurs ne s'étaient pas entendus, je trouve que ça ne sent pas).
Le couple Frey/Antonelli ajoute une touche plus sombre, sans aller jusqu'au romantisme noir (il n'y a en effet aucun doute sur la nature de leur relation).
Le couple Frey/Antonelli ajoute une touche plus sombre, sans aller jusqu'au romantisme noir (il n'y a en effet aucun doute sur la nature de leur relation).
-
- Régisseur
Le doute, c'est surtout de laisser à notre imagination le fait de comprendre si cette relation contre nature s'était ou non concrétisée : c'était le sens de mon "incestueux ?" dans un post précédent ...riqueuniee a écrit : Le couple Frey/Antonelli ajoute une touche plus sombre, sans aller jusqu'au romantisme noir (il n'y a en effet aucun doute sur la nature de leur relation).
Au niveau à tout le moins de l'intention, pas de doute en effet ...

- Dunn
- Mogul
Oui enfin si tu veux mais surtout on voit ses petites tâches de rousseursjacques 2 a écrit :Plus encore en HD, tu veux dire !!Dunn a écrit : Marlène est toujours aussi belle même en HD ...![]()
Sinon, content que tu aies apprécié ...

Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
-
- Régisseur
Et alors ? C'est très mignon, les taches de rousseur ...Dunn a écrit :Oui enfin si tu veux mais surtout on voit ses petites tâches de rousseursjacques 2 a écrit : Plus encore en HD, tu veux dire !!![]()
Sinon, content que tu aies apprécié ...![]()

-
- Producteur
Concrétisée "physiquement", je ne sais pas. Mais la relation (même si elle reste platonique, ce dont je doute), est bien là, et c'est ce qui importe.jacques 2 a écrit :Le doute, c'est surtout de laisser à notre imagination le fait de comprendre si cette relation contre nature s'était ou non concrétisée : c'était le sens de mon "incestueux ?" dans un post précédent ...riqueuniee a écrit : Le couple Frey/Antonelli ajoute une touche plus sombre, sans aller jusqu'au romantisme noir (il n'y a en effet aucun doute sur la nature de leur relation).
Au niveau à tout le moins de l'intention, pas de doute en effet ...
- Dunn
- Mogul
Oh que oui j'ai jamais dit le contrairejacques 2 a écrit :Et alors ? C'est très mignon, les taches de rousseur ...Dunn a écrit : Oui enfin si tu veux mais surtout on voit ses petites tâches de rousseurs![]()

- Dunn
- Mogul
Merci cher Julien pour ce lien magnifique.Existe-t-il un CD? (pas trouvé).julien a écrit :Pom pom pom pom pom pom pom !
-
- Oustachi partout
Ça existe en téléchargement MP3 sous le titre : Bandes originales des films de Jean-Paul Rappeneau. Je pense qu'il doit y avoir l'intégralité de la musique. C'est facilement disponible. Le Cd original existe mais il doit être probablement épuisé.

Dernière modification par julien le 7 sept. 12, 16:41, modifié 1 fois.

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.