Stanley me manque.

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

GRISHAM a écrit :
O'Malley a écrit :oui, moi aussi, l'idée de savoir que je ne pourrais plus découvrir un film de Kubrick me peine... c'est pour ca d'ailleurs que le seul film que je n'ai toujours pas vu, L'ultime razzia, je le garde précieusement en cassette et je me délecte de ne toujours pas le regarder en me disant que c'est le seul que je ne connais toujours pas (mais en même temps, c'est un supplice... je finirais par succomber prochainment je pense...)
Faut pas charrier quand même, là y'en qui méritent l'enfermement...
Tu crois ? :roll:
GRISHAM

Message par GRISHAM »

Explique juste pourquoi tu fais ça, regarde le le film, point, imagine il est pas bien le jour où tu le regardes, après tu vas t'obliger à dire que c'est un chef d'oeuvre parce que les autres diront que c'en est un.
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Moi Scorsese est mon Kubrick :wink:

Sinon en parlant de Leone, c'est clairement LE réalisateur qu'il me manque le plus, surtout quand on à lu conversation avec Sergio Leone et que Leone termine le livre en expliquant le plan séquence ouvrant son nouveau projet :cry: :cry: :cry:

Quand Scorsese aura sauté le pas, les Coen prendront le relais :wink:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Bill Harford a écrit :
Vic Vega a écrit : Dans mon cas personnel cinq raisons de trépider d'impatience et de ne pas jouer les nostalgiques qui crient à la mort du cinéma parce qu'un cinéaste -Kubrick, Tarkovski- ou un style de cinéma qu'ils ont vénérés -les nostalgiques du cinéma populaire italien, du ciné hk d'avant 1997- n'est plus.
Je ne voulais absolument pas donner l'impression de crier à la mort du cinéma, loin de moi cette idée....
Je ne te visais pas, c'était juste un petit coup de gueule contre les postures de cinéphilie nostalgique que je lis et j'entends souvent sur le thème "le cinéma ne sera plus pareil parce que untel est mort". Ok, tout mort d'un grand cinéaste est une perte. Mais comme je l'ai dit plus haut, je pourrais faire 10 posts comme ça sur chaque cinéaste mort qui m'a touché (je ne trouve plus dans le cinéma actuel l'humanisme exprimé avec autant de force que chez Kurosawa mais j'y trouve d'autres choses...). A quoi bon? Je suis trop occupé à trépider d'impatience sur le projet de Scorcese sur Howard Hughes, sur la concrétisation prochaine d'un projet de feu King Hu sur les chemins de fer sous la houlette de John Woo, le prochain Terry Gilliam, le Zatoichi de Kitano, 2046 de WKW. Non, je n'ai pas le temps de penser aux disparus, j'aime trop les vivants.
ImageImageImageImage
Dracu
bon public

Message par Dracu »

GRISHAM a écrit :Explique juste pourquoi tu fais ça, regarde le le film, point, imagine il est pas bien le jour où tu le regardes, après tu vas t'obliger à dire que c'est un chef d'oeuvre parce que les autres diront que c'en est un.
Je comprends très bien O'Malley, et je suis un peu comme lui également.

Un des plus grands plaisirs quand tu regardes un film (ou lis un livre, une BDou écoutes un CD), c'est la découverte de l'oeuvre en question... et toute l'anticipation qui précède cette découverte.

Dans certains cas, j'aimerais pouvoir oublier que j'ai vu (ou écouté, ...) une oeuvre, juste pour pouvoir la redécouvrir...

Pour ce qui est de l'influence des autres, si je n'ai pas aimé un film, je (et pas mal de gens sur ce forum) ne me sentirai jamais obligé de dire qu'il est bien parce d'autres le pensent...
Par contre, je lui donnerai certainement une seconde chance, et peut-être que je l'apprécierai à ce moment-là (cfr Eyes Wide Shut justement).

D., qui espère que toi, tu ne te sens pas obligé...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
GRISHAM

Message par GRISHAM »

Dracu a écrit :
GRISHAM a écrit :Explique juste pourquoi tu fais ça, regarde le le film, point, imagine il est pas bien le jour où tu le regardes, après tu vas t'obliger à dire que c'est un chef d'oeuvre parce que les autres diront que c'en est un.
Je comprends très bien O'Malley, et je suis un peu comme lui également.

Un des plus grands plaisirs quand tu regardes un film (ou lis un livre, une BDou écoutes un CD), c'est la découverte de l'oeuvre en question... et toute l'anticipation qui précède cette découverte.

Dans certains cas, j'aimerais pouvoir oublier que j'ai vu (ou écouté, ...) une oeuvre, juste pour pouvoir la redécouvrir...

Pour ce qui est de l'influence des autres, si je n'ai pas aimé un film, je (et pas mal de gens sur ce forum) ne me sentirai jamais obligé de dire qu'il est bien parce d'autres le pensent...
Par contre, je lui donnerai certainement une seconde chance, et peut-être que je l'apprécierai à ce moment-là (cfr Eyes Wide Shut justement).

D., qui espère que toi, tu ne te sens pas obligé...
Non, je ne me sens pas obligé de dire que c'est bien...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café

Message par John T. Chance »

ouais, il manque pas mal. son décès m'avait pas mal secoué. avec Pialat, ça a été pareil.
il reste les films :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Jake Scully
Producteur

Message par Jake Scully »

Le sujet qu'à toujours voulu adapter Kubrick au cinéma c'est NAPOLÉON (qui est d'ailleurs un des sujets des plus adaptés (voir la version télé plutôt... "géniale" disons, avec Clavier :x). J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait Kubrick avec un sujet pareil. Il avait déjà fait un sujet historique avec BARRY LINDON, mais là... Je ne sais pas, il aurait eu tellement de choses à dire que ça n'aurait pas tellement ressemblé à un Kubrick. La lenteur dans ses films est superbement exploitée, et s'il avait voulu porté Napoléon à l'écran, ça aurait été une grosse curiosité: comment l'aurait-il fait - aurait-il juste raconté une partie de sa vie ou carrément sa vie complète?... on saura jamais...
GRISHAM a écrit :Faut pas charrier quand même, là y'en qui méritent l'enfermement...
Oui, toi.
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

GRISHAM a écrit :Non, je ne me sens pas obligé de dire que c'est bien...
Te sens surtout pas obligé non plus de balancer tes petites phrases péniblement composées de cinq mots, ni de dénigrer systématiquement ce que tu ne connais pas, ce que tu n'as pas la curiosité intellectuelle de découvrir ( en gros 99 % du monde qui t'entoure ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

The Rider a écrit :Le sujet qu'à toujours voulu adapter Kubrick au cinéma c'est NAPOLÉON (qui est d'ailleurs un des sujets des plus adaptés (voir la version télé plutôt... "géniale" disons, avec Clavier :x). J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait Kubrick avec un sujet pareil. Il avait déjà fait un sujet historique avec BARRY LINDON, mais là... Je ne sais pas, il aurait eu tellement de choses à dire que ça n'aurait pas tellement ressemblé à un Kubrick. La lenteur dans ses films est superbement exploitée, et s'il avait voulu porté Napoléon à l'écran, ça aurait été une grosse curiosité: comment l'aurait-il fait - aurait-il juste raconté une partie de sa vie ou carrément sa vie complète?... on saura jamais...
GRISHAM a écrit :Faut pas charrier quand même, là y'en qui méritent l'enfermement...
Oui, toi.
Il a toujours raconté que l'aspect "histoire" ne l'interessait pas . Seul le personnage le fascinait et c'est l'angle d'approche qui l'en a empêcher car il ne savait pas comment le prendre.

Quand dans les années 70, il s'interesse au sujet, le film Waterloo est un flop retentissant. Du coup les producteurs lui ont fait comprendre que ce n'était pas forcément une bonne idée de faire un nième film sur Napoléon. Le résultat fut Barry Lyndon
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Jake Scully
Producteur

George Bailey a écrit :Le résultat fut Barry Lyndon
Qui ne marcha pas trop non plus...
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

The Rider a écrit :
George Bailey a écrit :Le résultat fut Barry Lyndon
Qui ne marcha pas trop non plus...
Commercialement peut être, ceci dit d'un point de vue cinématographique c'est quand même une grosse réussite ( euphémisme ? ). Je m'en contente largement.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

harry callahan a écrit :
The Rider a écrit : Qui ne marcha pas trop non plus...
Commercialement peut être, ceci dit d'un point de vue cinématographique c'est quand même une grosse réussite ( euphémisme ? ). Je m'en contente largement.
Le film est bénéficiaire sur le long terme.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Jake Scully
Producteur

harry callahan a écrit :Commercialement peut être, ceci dit d'un point de vue cinématographique c'est quand même une grosse réussite ( euphémisme ? ). Je m'en contente largement.
Là, certes. :wink:
DannyBiker
Ed Bloom à moto

Message par DannyBiker »

The Rider a écrit : comment l'aurait-il fait - aurait-il juste raconté une partie de sa vie ou carrément sa vie complète?... on saura jamais...
Il y a eu plusieurs tentatives pour Napoléon. Principalement un premier script (après 2001), écrit par Kubrick et qui couvre la vie entière de Napoléon.
L'autre est un script écrit par Anthony Burgess (auteur de Orange Mécanique), basé sur la Symphonie Héroïque de Beethoven. Burgess a longtemps espéré voir son travail adapté mais a fini par le publier sous forme de roman.

Il semblerait qu'un script circule sur le Net... :wink:
Image
Répondre