The Holiday (Nancy Meyers)

En toute franchise, je n’aurai pas misé un copeck sur ce film qui à des allures de guimauve indigeste.
Mais ma maman est tombé dessus, c'est précipité sur moi pour me dire "va-y, regarde le ça va te plaire ils ne font que parler de cinéma". C'est donc pour lui faire plaisir que j'ai jeté un œil sur The Holiday, qui, il est vrai, parle (en petite partie) de cinéma (j'adore quand le cinéma parle cinéma).
Avant toute chose, mettons les points sur les i, le film narre en fait deux histoires d'amour qui ont un lien ridicule (un prétexte), mais qui surtout sont très différent entre eux qualitativement. Autant le dire de suite, la romance entre Cameron Diaz et Jude Law est difficilement supportable, les deux jouent comme des adolescents et l'ensemble est remplie de clichés qui au bout de 15 minutes deviennent on ne peut plus lassant. En revanche, et c'est bien là la qualité première (voir principale... voir unique) du film, celle entre Kate Winslet et Jack Black est réellement bien foutue, d'un part parce que ça parle cinoche, ensuite parce que le personnage de Kate Winslet est sympa comme tout et que le père Black n'a seulement besoin que de 5 minutes pour rempoter notre adhésion.
Inégal mais sympa, un bon moment au final (c'est sympa de revoir ce bon vieux Eli Wallach).