Re: Fritz Lang : rétrospective personnelle
Publié : 6 janv. 09, 17:18
Petite question: dois-je continuer? Est-ce que quelqu'un lit au moins mes petits textes? 

Comme tu peux le constater, il y a trente réponses à ton fuseau, et surtout à cette minute pas moins de 665 "vus". Si tu retires 50 "vus", pour les fois où tu es toi-même venu poster et modifier tes textes, ou lire nos réponses, il te reste plus de 600 vus correspondant aux visites cumulées des autres forumeurs. Tes textes sont donc lus et appréciés. Bref, continue sans crainte.M le maudit a écrit :Petite question: dois-je continuer? Est-ce que quelqu'un lit au moins mes petits textes?
Bien sur qu'il faut continuer! C'ets un régal et c'est pertinent, en plus.M le maudit a écrit :Petite question: dois-je continuer? Est-ce que quelqu'un lit au moins mes petits textes?
Ma citation préférée du film reste le M sur l'épaule de Blake dans la fabuleuse Marque Jaune de Jacobs. Sinon, bonne critique, M le Maudit.cinephage a écrit :Noter au passage une citation rigolote du film dans Monsters, Inc. (Pixar)
Faut-il voir dans le film une vision de la future dictature nazie ?M le maudit a écrit :M
Ce qui nous mène à la scène finale, le procès de Beckert devant le tribunal de la pègre, d'ailleurs composé en partie de véritables criminels (24 d'entre eux seront emprisonnés d'ici la fin du tournage...). Peter Lorre, que l'on retrouve ici pour la première fois à l'écran dans un rôle principal, surpasse à peu près tous les acteurs ayant incarnés des meurtriers psychopathes dans l'histoire du cinéma. La puissance de son jeu est inouïe. Ses mimiques expressionnistes projettent les émotions au travers de l'écran pour percer d'un seul jet l'esprit et le coeur du spectateur, ce qui fait de son monologue final un véritable monument. Un type de jeu qu'on ne voit plus de nos jours et sur lequel plusieurs aspirants comédiens devraient se modeler. Il y a dans tous les films de suspense modernes et moins modernes des traces de M. Tout ici est suggéré, mais suggéré avec tant d'adresse que l'absence de violence à l'écran est plus efficace que si tout était montré. L'intrigue est simple mais percutante. Un chef-d'oeuvre incontournable, une leçon de réalisation pour tout aspirant metteur en scène, un film colossal et étonnant.
Oui et puis ça fait du bien de voir quelqu'un s'attarder un peu plus longuement sur les Espions et la Femme sur la lune, deux bien beaux films.M le maudit a écrit :Petite question: dois-je continuer? Est-ce que quelqu'un lit au moins mes petits textes?