Julien Léonard a écrit :M'enfin, de Madigan à Dirty Harry, du Détective à McQ, de French connection aux Flics ne dorment pas la nuit (même si ces films ne sont pas tous situés au même niveau) respirent tout de même bien autre chose que la série TV ! Il n'y a qu'à voir Starsky & Hutch ou des épisodes de Madigan pour s'en rendre compte, ce sont de bien pâles copies de ce que le cinéma parvenait à produire. Et je pèse mes mots.
Attention, la première saison de Starsky & Hutch est sombre et bien craspec, avec souvent une vision très glauque de Los Angeles.
Comme mentionné par certains, c'est vraiment vieillot. A part un peu de nudité et quelques accès de violence (et Siegel a fait bien plus violent auparavant), difficile de croire que le film date de la fin des années 60 et précède Dirty Harry de seulement 3 ans. On se croirait presque revenu au début des années 50.
Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. Même Siegel a l'air de s'ennuyer sévèrement à devoir enquiller des scènes de vie quotidiennes insipides (et bonjour les femmes ou maîtresses 30 ans plus jeunes que les acteurs) au milieu de cette recherche d'un dangereux fugitif assez peu palpitante (je serais bien en peine de trouver une seule scène vraiment notable en terme de mise en scène).
C'est plus anodin que raté et New York restera toujours New York.
5/10
Moi, je suis plus sévère. Entre 3 et 4/10. Ce film hyper conventionnel a non seulement pris un coup de vieux mais on n'en retient rien ou quasiment rien. Par ailleurs, la musique est lourdingue.
Pour ma part, le seul point positif, c'est la critique à l'encontre du commissaire (joué par Henry Fonda) qui a envoyé Madigan (Richard Widmark) au casse pipe, alors que celui-ci était pas loin de la retraite... Il aurait pu ménager Madigan quand même. Donc, oui, rien que pour cette critique de la bureaucratie américaine et de la hiérarchie, c'est assez bien vu. Mais le reste... pouah.
Chapeaux et postures ridicules, un truand qui braille trop... Seul Widmark s'en sort, parfois. Mais j'ai trouvé que c'était mal filmé dans un New-York crade, certes.
Le résultat, après toutes ces années, est creux de chez creux. Dommage.