The Mist (Frank Darabont - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

G.T.O a écrit :Je vais être obligé d'aller le voir à l'UGC Orient Express, le cinéma qui vibre ! :?
Tu peux tenter sans problèmes le Publicis sur les Champs-Elysées, la salle est tout à fait honorable et le métro ne passe pas dessous (c'est déjà ça).

Bon, ben j'y suis allé tout à l'heure. Je précise que je n'avais rien vu du film, aucune image, aucune idée de l'histoire ou du casting. Je savais seulement qu'il y avait Darabont et King derrière. C'est nettement un film fantastique hors norme, qui ne peut que surprendre.

SPOILERS
Je ne sais pas trop quoi en penser, au final. Je pense avoir aimé, conquis probablement avec le temps. Parce qu'après un tout-début honnête, pas mal de choses m'ont vite énervé: ces plans au steadycam avec des zooms de rushes, qu'on aurait coupé ailleurs, et qui sont conservés ici. Cela arrive plusieurs fois et je ne me suis pas habitué: Darabont semble vouloir mélanger le flottement du steadycam avec le visuel caméra à l'épaule (limite "rushes"), c'est étrange, cela fonctionne bizarrement, mais heureusement cela s'oublie vite, ce procédé étant soit oublié soit il passe inaperçu (je ne saurais dire).
Ensuite grosse colère avec les personnages: on nous inflige quelques énergumènes plutôt clichesques avec une psychologie de comptoir assez pauvre. A partir de la séquence des tentacules, le bouseux local commence à se rebeller, ignore le danger, et s'oppose au héros, arguant une excuse totalement inconsistante pour moi, argumentant sur l'élite d'Hollywood, lui le petit bouseux de province. J'ai trouvé que c'était très faible niveau recherche de tension. De la même façon, un peu plus tard, quand les clients du supermarché rient de l'histoire des tentacules qu'ils ne croient pas, l'avocat-voisin noir se réveille pour faire remonter sa colère face au héros, réaction là encore très incompréhensible, relevant une individualité suicidaire face au danger menaçant le groupe. Non, vraiment là je n'ai pas du tout cru à de grosses ficelles apparentes, c'est peut-être crédible dans une réaction face au danger, mais sur moi ça n'a pas marché. La foldingue religieuse m'a aussi bien enervé au début, mais son développement et le malaise qu'elle créée avec son envoutement sur certains est assez réussi, je trouve, et très audacieux je pense pour un film US où l'on "tape" rarement aussi fort sur la religion. Cette "sectisation" est d'autant plus dérangeante qu'elle est assez réaliste je trouve (excepté le personnage qui est ouvertement donné comme "instable", excuse à peine dissimulée).

Heureusement, ce genre de détails s'estompe un peu.

Ce qui m'a globalement vraiment surpris c'est le traitement de violence, à la fois sobre et réaliste, sans en rajouter, une violence momentanée, brève mais marquante.Certaines scènes sont très réussies, jonglant entre calme psychologique et tension "survival". La fin, radicale et osée, impressionne effectivement pour un film de studio. Une fin qui mèle drame et poésie, et qui rehausse sensiblement mon intérêt pour ce film.

A noter des CGI très visibles et parfois ratés au début, mais cela se rattrape heureusement par la suite...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Gounou
au poil !

Re: The Mist/Brume (Frank Darabont-2008)

Message par Gounou »

Ubik a écrit :J'avoue que Colqhoun m'a juste trop donné envie.
Non mais là ça devient n'importe-quoi !... :lol:
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
ça, c'est parce que Colqhoun, il est juste trop prescripteur.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Comme tout le monde, je suis limite scandalisé quand je vois la pauvre distribution de ce film dont on lit le plus grand bien un peu partout (surtout quand je vois que même un truc comme Jumper a droit à un meilleur traitement).
J'irai le voir au Publicis parce que non, vraiment, l'Orient Express...je peux plus. :|
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

Très bon film Darabont n'est décidément jamais meilleur que quand il adapte Stephen King. La manière typique de Stephen King d'introduire le fantastique dans le quotidien est parfaitement gérée par Darabont avec un excellent Thomas Jane en monsieur tout le monde héroïque et un cast de second rôle excellent. Seul gros souci des effets speciaux franchement raté par moment (mais on est suffisament dedans pour en faire vite abstraction) et le thème de l'intégrisme religieux vu et revu mais la encore le traitement intelligent et la prestation fiévreuse de Marci Gay Harden font largement passer la pilule. Sinon un regard noir et désespéré sur l'humain cèdant à ses pires démons dans l'adversité doublé d'un film d'horreur des plus flippant. Darabont gère aussi bien l'horreur spectaculaire (la grosse attaque des insectes dans le magasins) le suspense et l'angoisse (haletante expédition au drugstore beau travail sur le son) que la terreur pure et simple. On touche carrément au sublime dans la toute dernière partie presque sans paroles avec un final bien noir qui va encore plus loin que la nouvelle de Stephen King, le morceau "The Host of seraphim" de dead can dance renforçant le desespoir ainsi que le côté mystique et religieux. 5/6
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Fahrenheit a écrit :Hum ...

Stephen King a pourtant une base de fans conséquente.
Cloverfield a pourtant pas trop mal fonctionné et c'est du fantastique matiné de catastrophe certes.
Et surtout le film semble avoir de très bonnes critiques un peu partout. Le réal est renommé, La ligne verte et Les évadées ont très bien marché en salle et en vidéo. Ce nouveau film fait peur, y a du suspens, du mystère et des monstres, je sais pas mais les ados raffolent toujours de ça non ?

Enfin bon 3 salles à Paris je trouve ça vraiment étonnant.

Alors cons peut être pas mais frileux sans doute.
Surtout qu'entre la comédie de Dany Boon, et le PTA il y avait de la place pour ce film là.
Je me permets de copier/coller cette intervention intéressante de "Superwonderscope" sur devil dead :wink: :

"il y a tellement de critères qui entrent en jeu concernant la diffusion d'un film :
succès aux USA / à l'étranger,
notoriété du réalisateur/des acteurs
notoriété de l'auteur et/ou du livre sur lequel est basé le film,
accord avec les diffuseurs (ici quasi exclusivement avec CGR & Kinepolis à travers la France)

Sur Chambre 1408, un effort a été effectué. dans le sens où le potentiel senti était plus grand. Un succès mondial (près de 140m de $ ) et un succès américain (70 patates) résultat : 350 000 entrées France.

Ici qu'avons-nous?

Personne ne connait Franck darabont, hormis les cinéphiles. Je connais très peu de monde qui va dire: "tiens, si on allait voir le dernier Darabont?" comme on dirait "le dernier Almodovar" ou "le dernier Woody Allen" ou encore "le dernier Pecas".

Thomas Jane. Thomas qui?

Toutes les adaptations de Stephen King depuis 15 ans (hormis Green Mile et Tom hanks) se sont pris plus ou moins des gamelles (Thinner, Riding the bullet, Night Flyer, dark half, needful things, Dreamcatcher, hearts in Atlantis...). Shwashank a bonne réputation, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a pas très bien marché lors de sa sortie salles.

Mist s'est planté à peu près partout.

Le distributeur a tellement confiance dans le film qu'il lui laisse le titre anglais.

Plus un embouteillage de sorties de vacances , avec des grosses locomotives comme Bienvenue chez les Chtis ou dans une moindre mesure Taken (tous les deux: 1100 écrans de mobilisés). il y a encore Asterix. Vous etes propriétaire de salle, vous préférez quoi pour avoir des entrées : Mist ou Bienvenue chez les Chtis?

Sans compter les passe-droits & autres accords entre chaque distrbuteur major pour ne pas gener les sorties des uns et des autres, les accords entre exploitants, la demande du stdio d'origine quant au contrat d'exclusivité signé (sortie technique ou pas...)

Maintenant, ce raisonnement s'applique à beaucoup d'autres films qui ne sont pas fantastiques. prenez Talladega Nights : 150 m de $s aux USA, 5 salles en France.
Les Rois du Patins : i120 m de $ et 2 salles le 3 octobre dernier
Hot Rod : 1 salle
Idiocracy : 1 salle
Reno 911 : 2 salles
Pathifnder : 8 salle
je crois que j'aime ma femme : 5 salles
Material girls : 3 salles
Accross the universe : 4 salles (et 8000 entrées au final, je crois)
Juste une fois : 4 salles
the lookout : 2 salles
l'ecole des dragueurs: 11 salles
Voisin contre voisin : 9 salles

... la liste est assez longue, mais il faut arreter de fantasmer sur le fait qu'on en veuille au cinéma fantastique. les raisons sont à 99% economiques. Le genre n'est pas plus important que cela. preuve en est, le nombre de métrages "de genre" sera vraisemblablement plus important cette année que l'année dernière. Maintenant il faut voir aussi une chose, il y a aussi le niveau des films qui ont été distribués, et ces dernières années, des choses ont été distribuées en salles alors qu'elle n'auraient pas du. Mais il faut dire aussi que les aides à la distribution permettent de sortir tout et n'importe quoi..

TFM vient de se prendre une année noire dans les gencives. il n'y a pas un seul film qui ait marché véritablement, hormis la Mome. Et Boulevard de la Mort qui n'a même pas fait 700 000 entrées. Tout a merdé à 90% (Adrift, Captivity, UV, Next, Sicko, Les animaux amoureux -un énorme bide-. Ils ont pour 2008 dans leurs réserves deux grosses cartouches : L'emmerdeur et les Randonneurs 2.

Voilà, avec ça en main, le distributeur il se dit : vais-je investir du temps et de l'argent sur The Mist parce que ça va me rapporter (et que j'ai une obligation de sortie) ou je fais l'impasse parce qu'il y a trop de risques?

On a la réponse.

(de ce fait, un produit comme All the boys love Mandy lane a de très fortes chances de sortir en DTV...)"
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Message très intéressant.
Sauf qu'il a dit "métrage"...
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Invervention intéressante, mais il y manque un élément de réponse : ce choix restreint du distributeur est également le fruit de la concentration des réseaux de salle. Le sort du film "en salle" est désormais entre les mains d'une poignée de programmateurs, Europalaces, UGC, Kinopolis, MK2...

Là où, hier, un exploitant pouvait tanner un distributeur pour un film qu'il souhaite défendre, on a aujourd'hui une stratégie de sortie intégrée à une logique de remplissage des salles, dans laquelle l'exploitant n'est plus que le dernier maillon de la chaîne, cohérent et solidaire de la stratégie de sortie, pas un acteur indépendant susceptible de bouleverser la mise (On a vu dans le temps des films "sauvés" par une exploitation intensive dans certaines salles. Ce n'est plus possible actuellement).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma

Message par Ubik »

Gounou a écrit :
Tout le plaisir est pour moi. 8)
Pete Dayton
Electro

Message par Pete Dayton »

Pas de copie à Lyon même, il va falloir que je trouve une voiture pour aller le voir en VF... :|
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Absolument génial, mais attention, ce n'est pas un film fantastique ordinaire. Le rythme est volontairement lent, et il n'y a pas, à proprement parler, beaucoup d'actions, c'est l'atmosphère du film et le jeu des acteurs qui est très réussit. Le bestiaire est tout à fait original et impressionnant jusqu'à une fin absolument :shock: , non je me tais.

Une très bonne surprise, il serait temps qu'on réhabilite F. Darabont (et notamment son THE MAJESTIC).

Seul point faible, la pouffiasse mystique qui en fait un peu trop.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Du reste quand elle se fait bousiller, la salle a applaudie :mrgreen: .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Faut arrêter de dire que le film a été un échec. Il n'a coûté que 18 M, ce qui peut paraître étonnant. Alors certes, c'est pas le triomphe escompté, mais c'est pas le gros échec non plus http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=mist.htm;

Cela dit, 3h10 POUR YUMA étant distribué aussi par TFM, on peut s'attendre aussi à la même genre de sortie :cry: .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

La vraie version, voulue par Darabont, sortira en dvd ; le director's cut sera .... en noir et blanc !

http://www.ecranlarge.com/article-details-8194.php
2501
Assistant opérateur

Message par 2501 »

Tout à fait d'accord avec tout ce qu'a brillamment écrit Colqhoun (jusqu'au dialogue un peu trop explicatif, je crois qu'on pense au même).
Je suis vraiment rentré dans le film grâce à un gros travail sur les personnages. Tout tourne autour d'eux, c'est crédible, et l'argument fantastique reste un contexte révélateur, plutôt qu'un argument commercial destiné à en foutre plein la vue toutes les 5 minutes. Bien que je l'aie aussi apprécié, c'est l'inverse d'un Cloverfield qui mise tout sur son concept, brillant quand ça bouge, mais insuffisant pour croire à ses personnages-marionettes.

Et puis qu'est-ce que c'est noir. :shock: La fin est tétanisante.
Comme pour La Guerre des mondes, ou 28 semaines plus tard, j'adore cette ambiance désespérée. Je dois être un peu misanthrope. :mrgreen:

Un bon gros 9/10, pour un film qui m'a fait retrouver un plaisir de cinéma à l'ancienne, plusieurs niveaux de lecture, de vrais personnages, un point de vue politique et social contestataire, une vraie richesse sur un argument de série B.
Film de l'année pour le moment, devant le Coen et le Burton que j'ai beaucoup apprécié mais qui sont moins immersifs, plus secs et "froids".
J'étais loin d'attendre ça de Frank Darabont. Belle surprise.
Image
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

2501 a écrit :(jusqu'au dialogue un peu trop explicatif, je crois qu'on pense au même).
Celui dans la remise, avec Thomas Jane, DeMunn, Laurie Holden et 1-2 autres encore, je suppose ?
j'adore cette ambiance désespérée. Je dois être un peu misanthrope.
Tout à fait pareil pour moi.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Répondre