Lord Henry a écrit :Je conçois un irrépressible penchant pour la pétulante Ann-Margret; la meilleure chose qui soit arrivée à la filmographie d'Elvis Presley:
Elle a aussi sa superbe scène des beans dans "Tommy". Miam.
J'aime beaucoup son interpretation de "Love" dans Ziegfield Follies...
Ha oui! +1
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed Gene Kelly's TopicMeine Website: http://gene.kelly.free.fr
Lord Henry a écrit :Je conçois un irrépressible penchant pour la pétulante Ann-Margret; la meilleure chose qui soit arrivée à la filmographie d'Elvis Presley:
Bonne idée d'évoquer Ann-Margret. Quel tempérament et quelle sensualité! Dommage qu'elle soit devenue célèbre à l'heure où la comédie musicale brillait de ses derniers feux. Outre Bye Bye Birdie et L'Amour en quatrième vitesse, elle était bien mise en valeur dans un numéro de "State Fair - version 1962" (sorti en DVD zone 1, il y a peu).
A un moment, son nom fut envisagé pour un rôle dans Hello Dolly de Gene Kelly, et elle tourna même des bouts d'essai, sans obtenir le rôle, ce qui dut être une amère déception. Elle a fait beaucoup de shows à Las Vegas puis tourné dans des films non musicaux comme ce plaisir qu'on dit charnel.
Parmi les grands noms de la comédie musicale, il convient de rendre hommage à Alice Faye (1915-1998), la blonde crooneuse de la FOX.
Née dans une famille très pauvre, dans un des quartiers les plus mal famés de New York, elle devient très tôt girl dans des revues, pour subvenir aux besoins de sa famille. En 1931, le chanteur Rudy Vallée, concurrent de Bing Crosby et grand séducteur, craque complètement pour la toute jeune femme et lui suggère de s’essayer à la chanson. Il l’impose dans son émission de radio, alors même que saisie par le trac, elle a raté la finale de la chanson qu’elle a interprétée devant les sponsors de la radio.
En 1934, la FOX propose un rôle à Rudy Vallée dans une version filmée de la revue George White Scandal. Tout naturellement, il s’arrange pour placer Alice dans le numéro d’ouverture « Nasty Man ». Son rôle doit en principe se limiter à ces 3 minutes. Mais quand la vedette du film, la star européenne Lilian Harvey décide d’abandonner le film, Alice qui récupère son rôle ! Un scénario digne de 42 ème rue et de tant d’autres films musicaux ! Mais quand on revoit plus de 70 ans après la fameuse séquence, c'est vrai que la jeune chanteuse, en justaucorps à paillettes a déjà un "je ne sais quoi" qui fait la différence.
Puis, suite au scandale provoqué par les révélations de l’épouse de Rudy Vallée qui accuse Alice d’être une voleuse de maris, la jeune vedette est reléguée dans des films de série B, où décolorée en blonde platine, elle donne l’image d’une Jean Harlow de seconde zone. Des films de cette période, les amateurs de musical retiendront surtout "George White Scandals of 1935" à cause de l'impayable "unkadola", parodie du "continental" et de la "carioca", où les danseurs finissent par envoyer leurs partenaires féminines dans les airs, puis à sauter par dessus comme si c'était des cordes (en fait, elles sont remplacées par des mannequins) ; c'est hilarant!
L’arrivée en 1936 de Darryl Zanuck aux commandes de la Fox va tout changer. Peu certain des qualités de comédienne de la chanteuse (il lui refuse plusieurs rôles dramatiques, après bouts d’essais), il lui trouve en revanche un charme certain et un réel charisme (on raconte qu’elle lui rappelait sa maman !). Exit le look Harlow. En deux films, Alice Faye se métamorphose. Son nouveau style beaucoup plus naturel met mieux en valeur sa chaleureuse présence, notamment Tcin tchin (1936) avec la petite Shirley Temple où elle est mignonne à croquer.
Elle devient rapidement une superstar (et en cette fin des années 30 la vedette féminine la plus rentable des USA) grâce à L’incendie de Chicago, où elle remplace Jean Harlow tragiquement disparue (en DVD zone 2 depuis peu) et la Folle parade, tous deux d’Henri King. L’incendie de Chicago est un film catastrophe dont les effets spéciaux paraissent encore remarquables aujourd’hui, avec une véritable tension dramatique et des acteurs fort bien dirigés (notamment Alice Brady). La folle parade, musical basé sur les airs immortels d’Irving Berlin offre à Alice une de ses meilleures compositions : de la fille vulgaire du début à la femme mure et blessée de la deuxième partie. Elle y chante le fameux « Alexander’s ragtime band », introuvable en 78 T…et pour cause : Darryl Zanuck refusait qu’Alice enregistre des disques pour que les fans retournent voir ses films plusieurs fois pour l’entendre chanter (curieuse politique !)
S’ensuivent plusieurs comédies musicales qui remporteront un succès considérable aux USA et en GB où Alice est particulièrement appréciée (Tin Pan Alley avec Betty Grable, et des comédies exotiques aussi kitsch que divertissantes destinées à distraire le public américain et à soigner les relations avec l’Amérique du Sud : Une nuit à Rio (habile comédie bien troussée),Week End à la Havane, et l’incroyable Banana Split, connu pour ses numéros musicaux baroques sortis de l’imagination délirante de Busby Berkeley).Pour ma part, j'ai un gros faible pour les révoltés du Clermont (little old New York) d'Henry King où elle est impayable en jeune aubergiste un peu sotte amoureuse de l'inventeur du bateau à vapeur. Décidemment Henry King savait parfaitement tirer partie des talents de la comédienne, hélas parfois mis en veilleuse dans des comédies un peu trop conventionnelles où sa chaleur humaine suffit néanmoins à faire la différence.
Le charme d’Alice repose sur sa voix chantée (une voix de crooneuse, rauque et tendre, qui susurre, l’air enamouré, des ballades romantiques), sa voix parlée, un don certain pour la fantaisie, et un tempérament paisible (certains diront bovin) : c’est la jeune fille idéale, l’adorable voisine attachante que chacun rêve de rencontrer. Pour reprendre les mots d’un critique, elle possède également une sorte de « vulnérabilité caressante » qui annonce Marilyn Monroe.
En 1943, Hello Frisco Hello, opérette en costumes en technicolor flamboyant sera un triomphe. Elle y chante You’ll never know, un air sentimental destiné aux épouses esseulées dont le mari est parti à la guerre, qui résonnera dans le cœur de nombreux américains et restera longtemps lié au nom d’Alice (Comme Zanuck refuse qu’elle l’enregistre, ce sera le crooner Dick Haymes qui récoltera les marrons du feu en en vendant un million d’exemplaires). Elle abandonne le cinéma après Crime Passionnel (1945) (où elle est excellente), estimant que le studio a coupé ses meilleures scènes pour privilégier Linda Darnell. Elle ne tient plus à persévérer dans le genre musical et préfère laisser ses rôles à Betty Grable ou June Haver.
Soucieuse de réussir sa vie privée (après l’échec de son mariage avec Tony Martin), elle se consacre à sa famille, ses deux filles, et à la radio aux cotés de son mari le comique Phil Harris, très en vogue dans les années 50.
Toujours dans l’ombre de son mari (connu pour de mémorables doublages dans des films de Disney, ou des sketches très aimés aux USA), Alice ne renoue qu’occasionnellement avec son public (State Fair en 1962, un remake plutôt décevant de la foire aux illusions et des apparitions TV où elle s’en tire souvent très avantageusement).
Elle garde aux USA et en GB beaucoup de fans, en dépit de son inactivité : les magazines spécialisés dans le cinéma ancien lui consacrent souvent leur une. La télévision américaine rediffuse ses films à la demande des téléspectateurs.
A la fin de sa vie, Alice Faye s’est beaucoup consacrée à la santé des personnes du troisième âge pour lesquels elle a animé moult conférences.
Un site américain, fondé par des fans dévoués, lui est consacré : alicefaye.com
Sortie d'un DVDbox Alice Faye en février 2007
Alice Faye dans un de ses premiers films, Now i'll tell (1934) avec Spender Tracy :
Dernière modification par Music Man le 20 avr. 08, 13:58, modifié 1 fois.
Sailor G.Kelly a écrit :Si vous voulez je pourrais en scanner quelqu'une. Si il y en a que vous voulez voir dites moi des noms d'acteur ou actrice...on ne sait jamais
Volontiers, si tu as des images de stars cadrant avec ce topic!
Eventuellement, si tu en as de la belle Lena Horne.
Hop, j'ai fait une petite selection parmis mes images.
Et voici une toute petite brochette de vedettes fémines de la comédie musicale :
Et rien que pour Miss Nobody et Music Man, voici Audrey Hepburn et Deanna Durbin
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Merci beaucoup Sailor pour ces adorables images colorées, belles pièces de collection, sur lesquelles représentant les stars les plus populaires de la comédie musicale des années 40-50! Parfois, dans des salons des vieux papiers, il m'est arrivé d'en voir, à des prix parfois vraiment élévés.
Mes parents m'ont dit qu'en France à la fin des années 40, on trouvait des images de stars dans le chocolat Poulain, mais c'était presque toujours Rita Hayworth et Ingrid Bergman, les stars les plus aimées en France à l'époque.
En voici certaines glanées sur le net :
Ann Blyth, la jolie soprano, aussi à l'aise dans le musical que dans le film d'aventures (la perle noire)
une autre de Vera Ellen, une des plus talentueuses danseuses de l'histoire du film musical, partenaire à l'écran de Fred Astaire, Gene Kelly et Danny Kaye (une biographie assez triste vient de sortir sur elle aux USA et raconte ses problèmes d'anoréxie)
Sailor G.Kelly a écrit :Et rien que pour Miss Nobody et Music Man, voici Audrey Hepburn et Deanna Durbin
Ah non, elle est pour moi, elle !
K-chan, voyons, mais toutes les belles dames ne peuvent pas t'appartenir....soyons sérieux, il faut en laisser pour les autres
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Sailor G.Kelly a écrit :
K-chan, voyons, mais toutes les belles dames ne peuvent pas t'appartenir....soyons sérieux, il faut en laisser pour les autres
Merci Sailor en tout cas pour toutes ces photos! (et merci pour ton soutien.... K-chan est un pirate! Il les veux toutes!)