Page 3 sur 4

Publié : 24 juil. 06, 12:03
par Roy Neary
JaimzHatefield a écrit :NB : On peut remarquer au passage que même s'il n'y a normalement pas de combing en norme PAL (l'image n'est pas entrelacée), les "mauvais" DVD Zone 2 PAL (comme celui du Capra plus haut) qui accusent du ghosting, affichent aussi du combing...
Petite correction : le désentrelacement n'a rien à voir avec les standards Pal et NTSC. Un signal Pal peut être entrelacé ou progressif.

Publié : 24 juil. 06, 12:13
par
AlexRow a écrit :
Dorian Gray a écrit :Image
Ce sont donc des drop out
C'est exactement ce qui apparait sur mon exemplaire de Meurtre à Alcatraz, à la différence que l'image entière en est couverte, du chapitre 7 à la fin, le tout accompagné d'un son saccadé et détérioré, ce qui rend le film absolument irregardable. (J'ai l'impression que le problème survient au moment du changement de couche)
Peut-il s'agir d'un problème de lecteur ou fatalement d'un défaut du disque ? (auquel cas j'irai le changer).

Publié : 24 juil. 06, 12:35
par JaimzHatefield
Roy Neary a écrit :Petite correction : le désentrelacement n'a rien à voir avec les standards Pal et NTSC. Un signal Pal peut être entrelacé ou progressif.
Image

Ne complique pas ! Geoffrey m'a déjà bien embrouillé ! Image

Publié : 24 juil. 06, 13:22
par Jack Sullivan
Tournée générale d'aspirine pour tout le monde? :mrgreen:

Publié : 24 juil. 06, 13:25
par DannyBiker
"Mais Jamy, qu'est-ce que c'est le Pal Speed-Up ?"

Publié : 24 juil. 06, 13:30
par Vazymollo
Edward Bloom a écrit :"Mais Jamy, qu'est-ce que c'est le Pal Speed-Up ?"
Le C'est Pas Sorcier sur la télévision était génial, d'ailleurs. Enfin comme d'hab, quoi.

Publié : 24 juil. 06, 13:30
par Jack Sullivan
Edward Bloom a écrit :"Mais Jamy, qu'est-ce que c'est le Pal Speed-Up ?"
Vu le nom, au moins des croquettes pour chien de dealer :lol:

Publié : 24 juil. 06, 13:59
par Dorian Gray
Mµ a écrit :
AlexRow a écrit :Ce sont donc des drop out
C'est exactement ce qui apparait sur mon exemplaire de Meurtre à Alcatraz, à la différence que l'image entière en est couverte, du chapitre 7 à la fin, le tout accompagné d'un son saccadé et détérioré, ce qui rend le film absolument irregardable. (J'ai l'impression que le problème survient au moment du changement de couche)
Peut-il s'agir d'un problème de lecteur ou fatalement d'un défaut du disque ? (auquel cas j'irai le changer).
Il peut effectivement s'agir d'un problème d'authoring uniquement perceptible sur ton modèle de platine DVD... ou d'un défaut de pressage perceptible sur différents modèles.
As-tu essayé ce DVD sur un autre lecteur ?
Le disque est-il parfaitement propre ? (je pose la question car des traces de doigts, ou autres, peuvent ne pas perturber la lecture de la première couche et rendre la lecture de la deuxième couche, faite à travers la première, particulièrement problématique)

Je précise que, sur ma capture de Cul-de-sac, il s'agit bien d'un problème d'encodage qui n'apparaît que le temps de deux frames. En effet, les mêmes symptômes sont observables sur tous les lecteurs que j'ai testés.
Cependant, j'ai déjà observé un phénomènce similaire (macroblocs plus gros et tous verts) sur des DVD sales ou rayés, mais aussi sur d'autres en parfait état, mais dont l'authoring semblait apparemment incompatible avec mon lecteur. D'où mes questions.

Publié : 24 juil. 06, 14:21
par Pacaya
Jack Sullivan a écrit :
Edward Bloom a écrit :"Mais Jamy, qu'est-ce que c'est le Pal Speed-Up ?"
Vu le nom, au moins des croquettes pour chien de dealer :lol:
C'est très simple :
Au cinéma c'est 24 images par seconde.
A la télé, c'est 25 images par seconde.

Donc à la télé, les films durent moins longtemps qu'au cinéma car on a droit à une image en plus par seconde :D Ainsi, un film de 120 minutes "cinéma" ne durera que 115 minutes à la télé !

C'est donc une accélération "speed-up" inhérent à notre système "PAL" : pal speed-up :D

Si l'accéleration de l'image se fait sans que personne ne remarque rien, avec le son, c'est différent ! En effet, sans compensation, faire défiler le son plus vite rend le son plus aigu !

Donc, certains éditeurs compensent ce souci en appliquant une correction tonale sur toute la bande son de leur DVD. Le souci, c'est que cette correction assourdit souvent le son.

Publié : 24 juil. 06, 15:07
par AlexRow
Merci à Jaimze et Geoffrey
Geoffrey Firmin a écrit :Le combing (on pourrait traduire ça par effet de peigne) n'est visible que sur les diffuseurs à affichage progressif
D'accord. En fait j'ai déjà constaté des problèmes d'entrelacement sur certains DVD (effectivement visibles sur un diffuseur progressif) mais j'ignorais cette appellation de combing.

Publié : 24 juil. 06, 15:09
par AlexRow
Pacaya a écrit :C'est très simple :
Au cinéma c'est 24 images par seconde.
A la télé, c'est 25 images par seconde.
Je crois qu'en NTSC, le procédé de "pull-down" permet de compenser la vitesse de défilement (30 images par seconde !).

Publié : 24 juil. 06, 15:17
par Pacaya
AlexRow a écrit :Je crois qu'en NTSC, le procédé de "pull-down" permet de compenser la vitesse de défilement (30 images par seconde !).
Effectivement. Aux Etats-Unis par exemple, le NTSC c'est 30 images par seconde et pas 25. Il serait impensable de faire défiler le film à cette vitesse, car le gain de vitesse serait de 25% :lol:

Donc, les pays adoptant ce système NTSC passent par le 3:2 pulldown. Ce qui veut dire : qu'une première image du film est codée sur 3 trames, la seconde sur 2 trames, la troisième sur 3 trames etc... Tout ça pour faire la conversion 24 images seconde --> 60 trames / 30 images seconde.

On peut ainsi comprendre d'où vient l'effet de peigne décrit par Geoffrey plus haut !

Publié : 24 juil. 06, 15:42
par Geoffrey Firmin
Le terme Pull down est également appliqué en PAL, il s'agit du 2/2 pulldown lorsque l'on passe du 25i au 5OP.

Publié : 24 juil. 06, 15:45
par Pacaya
Geoffrey Firmin a écrit :Le terme Pull down est également appliqué en PAL, il s'agit du 2/2 pulldown lorsque l'on passe du 25i au 5OP.
25p / 50i non ?

Publié : 24 juil. 06, 15:55
par Geoffrey Firmin
Pacaya a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Le terme Pull down est également appliqué en PAL, il s'agit du 2/2 pulldown lorsque l'on passe du 25i au 5OP.
25p / 50i non ?
Oui.


Le 3/2 pull down est peut etre plus claire avec cette représentation:
Image