Titanic !

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Marcus
Jamais trop Tarr

Message par Marcus »

Ratatouille a écrit :
Max Schreck a écrit :Mais attendez, vous êtes en train de dire que les suppléments de l'édition 4 disques sont sans intérêt ?
J'ai bien peur que oui...
C'avait été clairement dit par Ecran Large il y a qq semaines lors de leur test.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Je ne lis pas Ecran Large. J'aurais peut-être dû...
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution

Message par Carlito »

Ratatouille a écrit :Je ne lis pas Ecran Large. J'aurais peut-être dû...
Image

Ce gag là vaut bien 10€. :shock:
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Carlito a écrit :
Ratatouille a écrit :Je ne lis pas Ecran Large. J'aurais peut-être dû...
Image

Ce gag là vaut bien 10€. :shock:
Kathy Bates ?
(je n'ai pas vu le film)
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Je vous rejoins en gros pour exprimer ma déception pour ce qui est de cette édition spéciale. Ce n'est pas un naufrage non plus (oui, je sais facile... :roll: ), mais on s'attendait vraiment à une édition définitive alors que là on se dit qu'il manque un gros morceau.

C'est quand même un comble que le bonus le plus intéressant soit un reportage télé qui avait été diffusé sur la 6 et qui met en relation les faits réels avec ce qui est montré dans le film : malgré le format très amerloque, c'est vraiment prenant.

Le gros problème c'est effectivement ce docu d'une heure découpé en plusieurs morceaux qui se veut orginal dans sa forme, mais qui est extremement frustrant en plus d'être à plusieurs reprises bien énervant : C'est quoi ce 1/4 d'heure qui ressemble plus à un film privé d'équipe de tournage qui est sans doute très drole et intéressant pour ceux qui faisait partie de l'aventure mais qui n'est pour le spectateur lambda qu'une série de visages inconnus à 97 % qui ne font qu'apparaitre à l'écran en faisant des grimaces? C'est quoi ce montage de 3 min minimum (c'est long 3 min!) censé mettre en avant un tic de langage de James Cameron? pendant cette durée on a "You know what I mean?" monté en boucle. Lourd.

Autre reportage : la construction du décor : c'est peut être très beau de découvrir le décor qui se construit en accéléré mais au bout de 10 min c'est pénible. Surtout qu'on aimerait faire des arrêt sur image, faire un peu le tour, qu'on nous explique plus en détail plutot que d'avoir l'impression de voir ça de loin.
Les parties sur les effets spéciaux sont très légères.

Il y a quand même des segments intéressants dans ces 59 min : Le quart d'heure d'images filmées par Cameron dans l'épave du Titanic en 95. C'est évidemment fascinant et émouvant.
J'ai bien aimé aussi le petit film de qq minutes tourné avec le matos de 1912. c'est sur ça ne nous apprend rien, mais ces qq minutes sont agréables et vraiment crédibles visuellement parlant (quand il a débuté j'ai cru que c'était des archives réelles, jusqu'à ce qu'on voit des visages connus). Mais bon... c'est vrai plus un bonus des bonus.

Tout ça est quand même bien maigre.
On aurait pu se rabattre sur les mini docu qui peuvent s'insérer dans le film : ils sont vraiment trop courts et extrêmement frustrants.

Bon, il faut admettre que le commentaire de Cameron est intéressant (peut être le meilleur bonus) et les scènes coupées sont largement plus passionnantes à regarder que sur 98 % des autres films : en plus de leur qualité et le fait très appréciable qu'elle soit mises entre parenthèses de bout de scènes déjà présentes dans le montage connu, elles montrent certaines fausses pistes dans lesquelles Cameron s'engoufrait (la fusillade avec David Warner), elles remplissent qq intérrogations (pourquoi la coiffure de Rose n'est pas raccord quand elle veut se jeter par dessus bord), elles approfondissent le personnage de Paxton (on le voit plus intéressé par le bijou que par l'histoire de Rose), on se dit "dommage" ou "il a bien fait", bref c'est une expérience très confortable.
La fin alternative est effectivement mauvaise, notamment toutes les interventions de l'équipage au moment où Rose jette le bijou. Là il a vraiment bien fait de changer.

Il manque vraiment LE docu sur le vif en détail et aussi des interviews d'aujourd'hui des principaux auteurs et acteurs (dommage qu'on n'ait pas un avis détaillé de K. Winslet qui dit-on avait moyennement apprécié certainement choses, mais peut être apparait-elle sur le commentaire de l'équipe que je n'ai pas écouté). On peut le dire avec d'autant plus de regret qu'à la vue de tout ce qui est proposé ici, on est pratiquement sûr qu'il y avait vraiment de quoi faire au niveau image. Fallait -t-il encore dérusher et monter tout ça.

Ah oui, j'ai oublié, il y a le docu HBO. Regardé 5 min. Insupportable comme d'hab.

Et les parodies sont vraiment drôles, il faut bien l'admettre.

Un noel 96 avec un 5ème disque en préparation?
Je ne serais qu'à moitié étonné....
Martin Brody
Machino

Message par Martin Brody »

odelay a écrit : Un noel 96 avec un 5ème disque en préparation?
Je ne serais qu'à moitié étonné....
Non.
Cameron a dit dans une interview que la prochaine édition serait en HD, point barre.

Sinon, moi aussi j'ai été un peu déçu par les bonus, mais bon, je ne serais pas aussi catégorique que certains. En même temps, ça fait un bail que je n'ai pas vu de bonus DVD qui propose un vrai travail en profondeur (sans jeu de mots 8) ) sur un film. On assiste depuis quelque temps à une sorte de nivellement par le bas dans ce domaine (pour preuve les bonus du Z1 de War of the Worlds, également décevants), et pour être complètement honnête, le DVD de Titanic ne fait que suivre le mouvement.

C'est vrai que les reportages sont frustrants, ou que les scènes coupées sont plutôt décevantes. En revanche, je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne les mini-docs proposés en même temps que le film: ils m'ont paru au contraire très concis et allant directement à l'essentiel sur des éléments bien précis. Quant aux commentaires audio, je n'ai survolé que celui de Cameron et il m'a paru passionnant.
We always were the curious kind
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Les scènes coupées, pour la plupart, auraient cassé un rythme ou éloigné l'intrigue principale. MAis en tant que telles, et replacées dans le contexte du film, elles sont très bien (surtout celle entre Lovejoy et Dawson, qui explique pourquoi le valet a la tête en sang lorsque la bateau se brise)

Les parodies sont pas mal, surtout la première (où collaborent l'équipage de Bill PAxton)
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Et quand on pense qu'ils avaient plus de 400 heures de vidéo de tournage...
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Cucumber
Doublure lumière

Message par Cucumber »

En dehors des bonus des dvd's Criterion, je ne prends plus trop la peine de les consulter car ils n'ont généralement que peu d'intérêt. Et vivent les éditions simples car ça coûte moins cher !

Deux exceptions récentes : les bonus des éditions spéciales de la "quadrilogie" Batman sont très intéressants; les bonus de deux films de Jean-Jacques Annaud revus récemment (Le Nom de la Rose et l'Ours) car ce type est presqu'aussi maniaque/minutieux que moi et ça se sent dans sa méthode de travail qu'il expose largement dans les bonus en question.

Ah oui, je n'ai jamais vu Titanic au fait :mrgreen: !
ImageImageImage
Monsieur X
Invité

Message par Monsieur X »

Je vous trouve trop sévères... Même si c'est vrai qu'il manque des choses, il y a à boire et à manger sur l'édition 4 DVD qui ne coûte que 25 euros. Les scènes coupées valent tout de même le coup d'oeil, les parodies sont drôles, le commentaire de Cameron est passionnant, quelques modules sont assez sympas... Manque peut-être un vrai journal de bord, mais c'est pas si grave que ça.

Et le plus important, c'est quand même la qualité technique. L'image et le son sont tout bonnement faramineux. Alors le reste....
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Monsieur X a écrit :Et le plus important, c'est quand même la qualité technique. L'image et le son sont tout bonnement faramineux. Alors le reste....
Justement, vaut mieux se rabattre sur l'édition "simple" qui contient le com. audio et basta.
Monsieur X
Invité

Message par Monsieur X »

Colqhoun a écrit :Justement, vaut mieux se rabattre sur l'édition "simple" qui contient le com. audio et basta.
Les scènes coupées sont nombreuses et intéressantes (en plus d'être présentées en bonne qualité). Quand on aime à ce point un film, il faut les regarder pour mieux comprendre quels erreurs aurait pu faire James Cameron.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Etant totalement allergique aux scènes coupées en général, je me contenterais tout à fait de l'édition simple.
aurélie
Accessoiriste

Message par aurélie »

Question à poser car je n'y connais rien au DVD (bah oui je viens d'avoir le lecteur y'a à peine 10 jours) :

dans l'édition '4 dvd', est-ce que le film entier (3h14) se retrouve sur un seul dvd ou faut-il comme pour la version '2 dvd' se taper le changement de dvd vers le disc 2 ?
Image
Martin Brody
Machino

Message par Martin Brody »

aurélie a écrit :Question à poser car je n'y connais rien au DVD (bah oui je viens d'avoir le lecteur y'a à peine 10 jours) :

dans l'édition '4 dvd', est-ce que le film entier (3h14) se retrouve sur un seul dvd ou faut-il comme pour la version '2 dvd' se taper le changement de dvd vers le disc 2 ?
Le film est sur 2 disques, mais il y a une option "suite du film" au lancement du second disque qui évite de se re-fumer les menus (ce qui est quand même obligatoire pour modifier langue et sous-titres :? )
We always were the curious kind
Répondre