HarryTuttle a écrit :- va te cacher!
- tu es ridicule
- André Bazin est aussi con (oui en effet on voit à quel point tu l'estimes K-chan)
- Tu délires mon gars ??
- Les critiques je les emmerde.
- Ca ne veut rien dire !!
- ne me fais pas chier !!!
Désolé d'avoir était grossier envers toi Harry. Je te présente mes sincères excuses.
HarryTuttle a écrit :On se prend pas pour de la merde ici je vois... les intellectuels n'ont qu'à bien se tenir! Hahaha, cracher sur les intellectuels c'est la seule défense des fans sans arguments critiques.
Où sont tes arguments à toi pour dire que les films d'après guerre de Kurosawa et ceux des années 50 ne sont pas des chefs-d'oeuvre. Tu sais, sur ce topic, je semble peut-être cracher sur les intellectuels, mais ce n'est pas le cas (j'ai des livres écrits par Bazin que j'aime bcp). Il y a seulement des choses qui peuvent être dites et qui me révoltes. Ces mecs là ne détiennent la vérité absolue.
HarryTuttle a écrit :Non, Jackie Chan c'était pour Bob Harris, mais si tu te sens visé, je t'en prie. (Et c'était une boutade!)
Désolé ! Je n'étais pas certain, mais la façon dont cela à été amené m'a un peu trompé

.
HarryTuttle a écrit :Oui on sait tu es un fan de Kurosawa... mais une "préférence/goût personnel" n'est pas un "jugement critique"!
Voilà pourquoi tu ne comprends pas le point de vue de Bazin. Vous ne parlez surement pas du même cinema...
Le mot fan ne me plait pas tant que ça. Je suis un admirateur, et le jour où je découvrirais un de ses films que ne me plais pas, je le dirais. Bon, sur 25 de sa trentaine de films, je les aime tous, mais bon.
Apparement tu me prend pour un con. Tu peux me croire, il y a pas mal de films de ce réalisateur que je n'ai pas apprécié à la première vision. Mais j'ai fait l'effort d'approfondir la chose, de réfléchir sur son oeuvre (à la manière d'un intellectuel), aussi bien sur l'univers de ses oeuvres, de
son oeuvre, que sur leur aspect purement esthétique.
Pour m'y aider, j'ai bien sur lu beaucoup d'ouvrage sur ce cinéaste. Ca m'a pas mal aidé.
Et même si Kurosawa est clairement le cinéaste que j'admire le plus, je suis capable d'émettre un avis objectif sur ses films. Excuse moi de ne pas dire bêtement : "Qu'il est génial ce Bazin ! Bien sur qu'il faut préféré Mizoguchi."
HarryTuttle a écrit :C'est bien joli de dire que Kurosawa n'a fait que des chefs d'oeuvres dans un topic qui lui est consacré. Mais il y a d'autre auteurs et d'autre chefs d'oeuvres dans l'histoire. Une comparaison plus globale nécessite un peu plus d'objectivité que ça.
Encore une fois, tu me prends pour un abrutis. Si tu lis bien tous ce que j'ai écris dans ce topic sur Kurosawa, tu comprendras que mon top du début et purement subjectif, et que c'était parfaitement volontaire, afin de bien faire comprendre l'estime que j'ai pour ce grand homme.
Mais en même temps, même en essayant de rester objectif, je me vois mal dire de certains de ses films qu'il ne sont pas des chefs-d'oeuvre. Et si je me réfère à l'avis de
très nombreux critiques, je m'aperçois qu'à quelques exceptions près, les films que j'ai mentionné comme tel ont bel et bien cette réputation.
Sinon, bien sûr, Kurosawa n'a pas fait que des chefs-d'oeuvre. Et je tiens à te dire que je ne regarde pas que ses films. Mais apparement tu me crois complètement con. Des cinéastes qui suscite mon admiration, il y en a bien d'autres, que ce soit Chaplin, Buster Keaton, Luis Bunuel, Robert Bresson, Kenji Mizoguchi, Yasujiro Ozu, Ingmar Bergman, John Cassavetes, Jean Renoir, John Huston, Fritz Lang, Marcel Carné, Michelangelo Antonioni, Satyajit Ray, Joseph Von Sternberg, Orson Welles... J'en oublie.
Et je ne fais pas que aligner une suite de réalisateurs célèbres et réputé. Je connais bien, ou en partie leurs oeuvres.
Et d'autres cinéastes que je connais moins on sû me mettre une claque à chaque fois que j'ai vu un de leur film, comme Eisenstein, Andrei Tarkovski, Jacques Becker, Henri Georges Clouzot, Mikio Naruse, Masaki Kobayashi, Ernst Lubitsh, Vittorio De Sica, Youssef Chahine, Guru Dutt, John Ford, Jean Gremillon, Otto Preminger, King Vidor, FW Murnau...
Bref, je pourrait faire une liste très longue, car même beaucoup de cinéastes peu reconnus ont à leurs actifs des chefs-d'oeuvre essentiels.
Arrête de croire que k-chan n'est égale qu'à "fan de Kurosawa" !
Merci !
HarryTuttle a écrit :La légende du grand judo n'est-il pas un film grand public? C'est très bon pour un premier film. Mais le fan invétéré devrait être capable d'évaluer la progression et le perfectionnement de sa maîtrise artistique.
Moi aussi j'adore Kurosawa! C'est pas pour ça que je vais ignorer quiconque essayant d'approfondir le débat. Surtout, je suis assez humble pour ne pas insulter des critiques qui ont autre chose à dire que "j'adore tout ce que fait Kurosawa!".
D'accord pour La légende du grand judo, que je ne considère pas comme un chef-d'oeuvre mais comme un excellent premier film. Mais toi tu parles d'une vigntaine de films, "sans grand intérêt" en plus ! A partir de 48, Kurosawa s'est consacré comme un auteur et un artiste complet. Je te conseille d'approfondir un peu plus la question. Je sais très bien que Kurosawa n'est pas arrivé comme un dieu sur la scène, mais L'ange Ivre est bel et bien considéré comme son 1er film de la maturité. Et il s'agit de son 8ème film, non de son 20ème.
Je sais que tu aimes Kurosawa, mais ce n'est pas parce que c'est les cas et qu'en plus tu défends les propos de Bazin que tu peux te vanter d'être plus juste que moi. Sinon, le fait d'insulter Bazin n'était pas subtile de ma part, je le reconnais. Mais le fait est que je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Et ça n'a strictement rien à voir avec le fait que l'on puisse dire : "je n'aime pas ce que fais Kurosawa.", mais avec le fait que l'on dise que Mizoguchi est plus grand que Kurosawa, comme si c'était une évidence, une vérité absolue !
Je n'ai insulté personne dans le topic consacré à Kurosawa, pourtant tout le monde n'est pas forcemment d'accord avec ce que je dis. A aucun moment je ne me suis montré aggressif !
HarryTuttle a écrit :
Est-il besoin de rappeler que Picasso et Van Gogh étaient détestés par les classiques de leur époque? La critique vit dans le present. Evidemment avec 50 ans de recul c'est facile de ridiculiser des opinions obtuses!
Ah ! Oui je suis d'accord avec toi, tu reconnais donc sur le coup, que Bazin disait des conneries. Et je sais bien qu'il faut replacer les choses dans leur contexte. Mais pourquoi n'aurait-on pas le droit de les contester ?
HarryTuttle a écrit :Misoguchi
MIZOGUCHI !!!!
Excuse moi, mais pour la mémoire de Mizoguchi, ce n'est pas cool de mal écrire son nom

.
HarryTuttle a écrit :vous avez vu quoi exactement de Mizoguchi?
en 1958 Mizoguchi avait réalisé 89 films, Kurosawa 20...
Ca, c'est le plus fort de tout ce que tu as dit. Un tacheron qui réalise 200 films n'est pas forcement plus doué qu'un Eisenstein qui n'a pas réalisé plus de 10 films. Cela dit, Mizoguchi était immense, mais crois moi, il n'a pas la réputation de n'avoir réalisé que des chefs-d'oeuvre.
Sinon, j'ai vu 15 films de Mizoguchi.
- La marche de Tokyo
- Les contes des chrysanthèmes tardifs
- Cinq femmes autour d'Utamaro
- L'amour de l'actrice Sumako
- Les femmes de la nuit
- Miss Oyu
- La vie d'Oharu femme galante
- Les contes de la lune vague après la pluie
- Les musiciens de Gion
- L'intendant Sansho
- Une femme dont on parle
- Les amants crucifiés
- L'impératrice Yang Kwei-Fei
- Le héros sacrilège
- La rue de la honte
Ce n'est pas énorme sur toutes sa filmographie, mais tu sais, rares sont les films de sa période muette à exister encore. Je doute fortement que Bazin connaissait toute l'oeuvre de ce cinéaste. Les films les plus connus sont ceux qui suivent L'élégie d'Osaka et Les soeurs de Gion qui datent tous 2 de 1936. Voilà, je connais en partie son oeuvre et si elle me touche grandement, c'est pour des raisons biens personnelles.
Voilà ! Nous n'étions plus vraiment dans le sujet du débat initial, mais bon. Je ne m'incline pas devant un Bazin, un point c'est tout. Mon premier post n'était pas destiné à faire naître un conflit, ni à blesser qui que ce soit.
Au revoir !