Dr Jekyll and Mr Hyde (Rouben Mamoulian - 1931)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cathy
Producteur Exécutif

Re: Re:

Message par Cathy »

Boubakar a écrit :
Miss Nobody a écrit :Docteur Jekyll et Mister Hyde - 1931
Dans ce « Docteur Jekyll et Mister Hyde » octogénaire, Rouben Mamoulian, réalisateur russe esthète et novateur, se réapproprie magnifiquement l'histoire du légendaire schizophrène, née sous la plume de R.L. Stevenson.
D'accord avec la Miss, je viens de découvrir ce très beau film, certes un peu exagéré dans ses grimaces, mais ça passe quand même.
Et, à ce que je lis, il vaut mieux faire l'impasse sur la version de 1941.
Non elle est simplement plus lisse, Spencer Tracy est moins impressionant que Fredric March, mais le film se laisse quand même tout à fait voir :) !
O'Malley
Monteur

Re: Dr Jekyll and Mr Hyde (Rouben Mamoulian - 1931)

Message par O'Malley »

En fait, les deux versions sont des réussites mais sur des aspects différents comme l'a précisé Lord Henry sur ce topic!
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

J'ai beau avoir préféré la version de Mamoulian, la version de 1941 est tout de meme un tres bon film. :wink:
Ikebukuro
Machino

Message par Ikebukuro »

Allez, un UP de 11 ans pour ce chef d'oeuvre :mrgreen: :mrgreen:

Ayant vu les deux versions, il est vrai que la version de 1931 est beaucoup plus impressionnante que celle réalisée dix ans plus tard (pourquoi d'ailleurs un remake aussi vite alors que le film de 1931 a été un succès?).
La violence y est plus présente, réaliste, toute la perversion de Hyde se lit sur son visage défiguré par les passions alors qu'avec Spencer Tracy c'est édulcoré, comme si le film cette fois s'adressait à un public "presque" familial...

Mais, dans les deux cas, on a des nb&b superbes, des décors de maisons luxueuses impressionnants, avec une richesse de détails qui me ravit encore aujourd'hui. Et que dire du laboratoire du film de 1931? On s'y croirait!

Mais, plus que tout, la version de 1931 est pour moi inégalable pour une scène terrifiante où cesse la musique... j'ai même l'impression qu'elle fut écourtée car devenant insoutenable de violence latente...

1931
Image

Image

Quelle violence...
Image

LA SCENE DU FILM!!!!!!!!!!! (si je m'en souviens bien)
Image

1941
Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

J'ai découvert la version de Victor Fleming récemment.

C'est un film agréable mais daté où de belles idées de mise en scène côtoient des choses moins brillantes, plus académiques, et pas mal de longueurs...

Du côté des atouts, il y a Ingrid Bergman qui est convaincante en jeune fille fiévreuse, séductrice puis martyrisée. On sent qu'elle force un peu son jeu par moment, sa sensualité de même que son accent cockney, mais elle reste très troublante - et très belle, ça va s'en dire.
Image
A côté, Lana Turner est extrêmement lisse, beaucoup plus fade, mais elle incarne aussi un personnage moins intéressant...
Spencer Tracy est un bon Docteur Jekyll, personnage respectable au visage et au jeu double, troublé par ses pulsions et ses frustrations. Son Mr Hyde est assez cabotin. C'est dommage car il y avait l'esquisse d'une idée intéressante lors de la toute première transformation - qui apparaît très subtile, assez minime sur le plan physique - qui nous faisait imaginer que la métamorphose pouvait avant tout être intérieure et morale, ce qui aurait pu mener à un traitement beaucoup plus subtil et angoissant, avec des cartes réellement brouillées (on retrouve cela dans la scène où Jekyll, sous les traits du Docteur, se met à siffloter un air de cabaret cher à Mr Hyde). Mais la modification du visage de Tracy se fait beaucoup plus nette dans les scènes suivantes, et le jeu de l'acteur beaucoup plus marqué : sourire de forcené, roulement d'yeux exorbités et clins d'oeil... Pour ne rien arranger, les morphings Jekyll><Hyde, peut-être remarquables à l'époque, n'ont pas très bien vieilli. Tant pis.

Dernière chose notable : la surprenante présence de la sexualité à l'écran pour un film de cette époque : celle réfrénée, refoulée, de Jekyll (qui donne lieu à deux mémorables scènes d'hallucinations SM - plutôt osées - et à une tension sexuelle très palpables pendant les scènes de couple avec Bergman en séductrice) et celle libérée, perverse et violente de Hyde (lors de scènes d'emprise et de violence avec Bergman - tantôt sous-entendues tantôt frontales -).

Bref, pas mal de choses intéressantes et plaisantes pour le cinéphile, plombées malheureusement par un rythme inégal et une mise en scène finalement trop convenue qui sous-exploite finalement le potentiel sulfureux et moralement troublant de l'histoire.

Ikebukuro a écrit : Ayant vu les deux versions, il est vrai que la version de 1931 est beaucoup plus impressionnante que celle réalisée dix ans plus tard (pourquoi d'ailleurs un remake aussi vite alors que le film de 1931 a été un succès?).
C'est une question qui peut se poser pour presque tous les remakes, non ?
Exploiter les ingrédients d'une recette à succès avec en prime un casting tout neuf de stars actuelles.

Fait intéressant relaté sur le web : après avoir acheté les droits (mais aussi et surtout le précédent film) à la Paramount, la MGM aurait cherché à faire oublier le premier film au maximum pour éviter la concurrence avec leur remake. La version de 1931 aurait ainsi été quasiment "invisible" pendant plus d'un quart de siècle.
Ikebukuro
Machino

Message par Ikebukuro »

Un post intéressant, merci à toi pour les infos, notamment pour l'invisibilité du film pendant 25 ans :shock:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Encore une grande découverte tardive pour moi, un film formidable et techniquement très abouti pour son temps, au rythme rapide, on pourrait le dater de six ou sept ans plus tard sans problème. L'ouverture du film avec ces nombreuses minutes en point de vue subjectif est étonnante, tout comme les fondus enchaînés parfois très longs qui approfondissent l'effet de certains moments sur le mental torturé du personnage principal, aidant sans problème le spectateur à comprendre sa souffrance intérieure. La première scène d'amour entre Jekyll et Muriel est intense. Les plans rapprochés sur les visages sont inoubliables.

Fredric March je le trouvais généralement plutôt fade comme acteur, mais là il a emporté mon adhésion sans problème. Il y va à fond, le maquillage très réussi l'ayant peut-être aidé à exprimer le démon en lui.

Bon, maintenant que je voie "Becky Sharp", histoire de constater si l'avance technique de Mamoulian ici a été son ticket pour produire le premier Technicolor 3 bandes.
Image
Répondre