Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
En polar français de cette période, pour ce que j'en ai vu, L'indic c'est quasi le haut du panier. T'es dur (cela dit je lui ai filé 3 étoiles, c'est pas non plus la perle oubliée hein).
Légitime violence je l'ai vu, mais n'en ai plus aucun souvenir (pas un plan, même pas les acteurs) et pourtant c'était il n'y a pas si longtemps.
Je note les autres titres.
Légitime violence je l'ai vu, mais n'en ai plus aucun souvenir (pas un plan, même pas les acteurs) et pourtant c'était il n'y a pas si longtemps.
Je note les autres titres.
- manuma
- Monteur
De mon côté, sorti de La Traque, je garde un bon souvenir de son petit thriller routier avec Trintignant, Les Passagers. Et le Delon vaut le détour également.
A partir des années 80, par contre, je trouve que ce n'est plus trop ça. Légitime violence, j'avais bien aimé, mais ça remonte à loin comme souvenir, et, en ce qui me concerne, je n'ai guère qu'un seul plan qui me soit resté en tête le concernant. L'indic, j'avais trouvé ça tristounet, Contrainte par corps, involontairement comique, et son dernier, Taxi de nuit, certes courageux dans sa tentative d'investir un genre peu exploité en France, mais comateux dans le rythme et particulièrement lourd dans le discours.
A partir des années 80, par contre, je trouve que ce n'est plus trop ça. Légitime violence, j'avais bien aimé, mais ça remonte à loin comme souvenir, et, en ce qui me concerne, je n'ai guère qu'un seul plan qui me soit resté en tête le concernant. L'indic, j'avais trouvé ça tristounet, Contrainte par corps, involontairement comique, et son dernier, Taxi de nuit, certes courageux dans sa tentative d'investir un genre peu exploité en France, mais comateux dans le rythme et particulièrement lourd dans le discours.
- Kevin95
- Footix Ier
Rien que pour sa période 70's (quasiment que des pépites), le mec mérite qu'on s’intéresse à lui. Je soutiens Père Jules, L'Indic est très bien, assez (attention les yeux) touchant (la musique de Magne aide il faut dire).
On ne sait quasiment rien de lui. Après, c'est clair qu'à partir des années 80 (comme les autres) ça devient compliqué même si Légitime Violence a quelques petits moments inspirés.
J'aimerai bien mettre la main sur Le Quatrième Pouvoir.
On ne sait quasiment rien de lui. Après, c'est clair qu'à partir des années 80 (comme les autres) ça devient compliqué même si Légitime Violence a quelques petits moments inspirés.
J'aimerai bien mettre la main sur Le Quatrième Pouvoir.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Excuse-moi si je doute de ton objectivité sur le cinéma français de cette époqueKevin95 a écrit :Je soutiens Père Jules, L'Indic est très bien, assez (attention les yeux) touchant (la musique de Magne aide il faut dire).

Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Laughing Ring
Je l'ai en réserve aussi comme Kevin et Gnome. Vous me donnez envie de le voir sérieusement là.manuma a écrit :Celui-là, j'avais mis 2, 3 jours à m'en remettre lorsque je l'avais découvert, adolescent, à l'occasion d'un passage sur FR3, assorti d'un justifié carré blanc.Père Jules a écrit :Nouvelle claque, française cette fois-ci.
La traque de Serge Leroy.

- Père Jules
Mais jetez-vous à l'eau les gars ! 

- Kevin95
- Footix Ier
Faut pas me le dire deux fois.Père Jules a écrit :Mais jetez-vous à l'eau les gars !
T'es dur, il m'arrive d'avoir bon gout.AtCloseRange a écrit :Excuse-moi si je doute de ton objectivité sur le cinéma français de cette époqueKevin95 a écrit :Je soutiens Père Jules, L'Indic est très bien, assez (attention les yeux) touchant (la musique de Magne aide il faut dire).

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Allez, je vais mettre tout le monde d'accord.

L'indic (Serge Leroy, 1983)
Film moyen, pas désagréable ceci dit, valant essentiellement pour ses comédiens et le temps que le scénario prend pour poser ses bases. Rien de mémorable, simplement un modeste polar qui fonctionne pas trop mal dans les limites de son exercice (et les mauvaises langues rajouteront : de son époque). Auteuil sautille et a une déco intérieure de chiotte, Lhermitte gominé a les Ray-Ban faciles et le pantalon cuir seyant, Donnadieu refroidit l'ambiance et la mimi Pascale Rocard parle d'une voix toute douce. Pendant ce temps-là, Paris est toujours aussi triste sous les mélodies mélancoliques d'un Michel Magne qu'on a connu plus inspiré. Sympatoche.
- Harkento
- Assistant opérateur
- Liste DVD
Nouveau prétendant :

Aimez-moi ce soir (Love me tonight - 1932) de Rouben Mamoulian
Une mise en scène d'une grande modernité ! L'introduction avec la "musique de Paris" magnifiée par le rythme du montage (qui m'a fait pensé à l'intro de Delicatessen dans l'idée) m'ont tout suite immergé dans ce film qui pose les bases de ce que sera la screwball comedy.

Aimez-moi ce soir (Love me tonight - 1932) de Rouben Mamoulian
Une mise en scène d'une grande modernité ! L'introduction avec la "musique de Paris" magnifiée par le rythme du montage (qui m'a fait pensé à l'intro de Delicatessen dans l'idée) m'ont tout suite immergé dans ce film qui pose les bases de ce que sera la screwball comedy.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- BaronLundi
- Electro
Ben j'aimerais bien justement!Père Jules a écrit :Mais jetez-vous à l'eau les gars !
BaronLundi a écrit :ça se trouve en DVD ? je vois sur Amazon "bientôt disponible" mais le disque semble être sorti y'a un moment déjà...
Dites non aux signatures
- Père Jules
Non mais on le trouve en cherchant bien.BaronLundi a écrit :ça se trouve en DVD ? je vois sur Amazon "bientôt disponible" mais le disque semble être sorti y'a un moment déjà...

- Lockwood
- Assistant(e) machine à café
Bis repetita, ce sera certainement mon film du mois..7swans a écrit :Plié pour avril :
-
- Nuits de Sheen...
Lockwood a écrit :Bis repetita, ce sera certainement mon film du mois..7swans a écrit :Plié pour avril :

C’est un film plein de charme, qui retranscrit parfaitement l’univers des livres de Patrick Cauvin. L’espièglerie, la naïveté, l’énergie d'une enfance qui emporte tout sur son passage. L’amour en fuite, vers un idéal de romantisme enfantin.
Impossible de ne pas s’emporter quand les deux enfants approchent Venise et le pont des soupirs. Le tout sous le patronage d’un facétieux Laurence Olivier parfait en (faux) bourgeois au grand cœur.
C’est fait avec beaucoup de tact, et le charme (maintenant un peu désuet) sert à merveille ce film sur les rêves d’enfance et les amours de jeunesse.
Et le score de Delerue est magnifique.
Sinon...cette petite Diane Lane, j’espère qu’elle ira loin.

Maintenant, je peux me replonger dans les bouquins de Cauvin, auteur que j’ai beaucoup lu (et relu) quand j’étais jeune.
Genre « Tout ce que Joseph écrivit cette année-là » c’était vraiment bien.

Point.
- Lockwood
- Assistant(e) machine à café
Oui un film plein de tendresse sans être mièvre, drôle, avec un Laurence Olivier jubilatoire...
Ce dernier était atteint d'une maladie qui entraîne la détérioration de tous les muscles du corps, et beaucoup de témoignages de cette époque insistent sur le fait que le moindre mouvement lui était particulièrement douloureux.. Le plaisir qu'il a éprouvé en jouant ce personnage est particulièrement visible, et on peut dire qu'il ne ménage pas ces efforts, courant et se lançant même dans une ascension à vélo dans les rues de Vérone... En plus, il fait mieux l'accent français quand il parle anglais que moi
Je ne connaissais pas les œuvres de Patrick Cauvin, mais je vais peut-être m'y pencher... car je vois qu'il a écrit une suite des aventures de ces deux adolescents; Pythagore, je t'adore (bon le titre est pas particulièrement attrayant)
Ce dernier était atteint d'une maladie qui entraîne la détérioration de tous les muscles du corps, et beaucoup de témoignages de cette époque insistent sur le fait que le moindre mouvement lui était particulièrement douloureux.. Le plaisir qu'il a éprouvé en jouant ce personnage est particulièrement visible, et on peut dire qu'il ne ménage pas ces efforts, courant et se lançant même dans une ascension à vélo dans les rues de Vérone... En plus, il fait mieux l'accent français quand il parle anglais que moi

Je ne connaissais pas les œuvres de Patrick Cauvin, mais je vais peut-être m'y pencher... car je vois qu'il a écrit une suite des aventures de ces deux adolescents; Pythagore, je t'adore (bon le titre est pas particulièrement attrayant)
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
J'avais pas capté qu'il parlait de l'adaptation de E=Mc² mon amour ! Très beau film en effet !