Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Joshua Baskin
ambidextre godardien

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit :En mai dernier
Joshua Baskin a écrit :La famille Bélier (Eric Lartigau) : 6,5/10
Mmm.
Tiens, je me rappelais pas l'avoir noté si haut. Avec le recul je crois que ça ne dépasserait pas le 5. Pour l'anecdote, je ai vu sur un vol long courrier et vers la fin une larme à coulé sur ma joue, pile au moment où l'hôtesse me donnait mon plateau repas...cette honte...
Intersections Global Corp.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Harkento a écrit :Nouveau prétendant et film qui fera assurément partie des plus belles découvertes de l'année !

Image

Phoenix (2014) de Christian Petzold
Il est sur Netflix.
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :
Anorya a écrit :Pas dans les prétendants au titre de film du mois mais j'aurais bien envie de l'y mettre quand même
Ne te gêne pas 8) C'est une redécouverte. :fiou:
On verra dans quelques jours. :D
Jack Carter a écrit :
Anorya a écrit : j'avais revendu l'une des premières éditions DVD que j'avais que je trouvais horrible visuellement).
et recadré surtout (si tu avais le zone 2)
C'était bien le zone 2 en effet. :|
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :
AtCloseRange a écrit :En mai dernier

Mmm.
Tiens, je me rappelais pas l'avoir noté si haut. Avec le recul je crois que ça ne dépasserait pas le 5. Pour l'anecdote, je ai vu sur un vol long courrier et vers la fin une larme à coulé sur ma joue, pile au moment où l'hôtesse me donnait mon plateau repas...cette honte...

:lol:

D'ailleurs je trouve aussi que la note de ACR est encore bien indulgente. L'un des pires films que j'ai vu en 2015.
origan42
Directeur photo

Message par origan42 »

Jeremy Fox a écrit :
Joshua Baskin a écrit :

:lol:

D'ailleurs je trouve aussi que la note de ACR est encore bien indulgente. L'un des pires films que j'ai vu en 2015.
Je viens de le regarder...
Je m'attendais au pire (c'est peut-être pour ça) et finalement j'ai plutôt bien aimé :oops: :oops:
C2302t
Machino

Message par C2302t »

Je viens de découvrir le fantastique mr Fox de wes Anderson,(depuis le temps que je l'avais)et il porte parfaitement son titre. C'est frais, rythmé et assez jubilatoire. On reconnaît tout de suite sa patte particulière (cadrage au cordeau, son sens maladif de la symétrie), son humour. Pas loin d'être le film du mois.
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

C2302t a écrit :Je viens de découvrir le fantastique mr Fox de wes Anderson,(depuis le temps que je l'avais)et il porte parfaitement son titre. C'est frais, rythmé et assez jubilatoire. On reconnaît tout de suite sa patte particulière (cadrage au cordeau, son sens maladif de la symétrie), son humour. Pas loin d'être le film du mois.
Un film qui fait du bien. :D
Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

ça devrait etre definitivement plié pour cette fin d'année

Image
Un Bourgeois tout petit, petit (Mario monicelli)
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Je suis même allé jusqu'à l'inclure dans mon top 10 all-time.
Tu me fais un joli cadeau de Noël Jack :D
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit :Je suis même allé jusqu'à l'inclure dans mon top 10 all-time.
Tu me fais un joli cadeau de Noël Jack :D
Oui, je me suis dit : "normalement, Père Jules va reagir" :mrgreen:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Eh bien voilà, rien ne sert de courir, il faut visionner tranquillement à point. Je l'ai mon film de Noël, mon film du mois donc.
Fanny et Alexandre pour les fêtes de Noël. Commencé avant-hier, fini hier soir pour le réveillon de Noël. C'est beau, parfois drôle (ahh l'oncle pétomane), grandiose, humain à souhait (merveilleux personnage de la grand-mère qui me rappelle très fortement la mienne du côté paternel, tant du point de vue du caractère que physiquement tant elle lui ressemble, c'est fou), puissant et jubilatoirement autobiographique à souhait (se relire l'indispensable Laterna Magica).

Où comment Bergman retrace le destin d'une femme et de ses enfants au début du XXème siècle dans un monde où les fantômes sont nos amis et peuvent nous prodiguer des conseils pour survivre. Une fresque qui peut rebuter de prime abord (surtout dans sa version longue pour lé télévision de près de 5h), décolle lentement mais pour ne plus nous lâcher ensuite. Dévoile des petits bouts d'érotisme parfois (Maj, jouée par Pernilla August qui, 17 ans plus tard fera la mère d'un certain anakin skywalker dans une grosse production rutilante dans une galaxie lointaine, très lointaine. Oui, on y revient sans cesse malgré nous), nous montre la vraie nature du mal (l'évêque, l'un des personnages "maléfiques" du cinéaste et pourtant jamais manichéen car engoncé dans son propre savoir et croyant faire malgré lui ce qui est juste au nom de principes religieux censés lui être universels et équitables), joue sur la corde raide du fantastique (prologue où Alexandre en rêvassant, croit voir une statue s'animer et la mort avec sa faux rôder dans la maison vide). Avec une mise en scène en apparence classique mais où bouillonne derrière un perfectionnisme et une humanité vertigineuse et dotée de petits trucs qui rendent l'ami Ingmar toujours aussi moderne aujourd'hui. Et ses gros plans sur les visages dont on ne se lasse pas. Et ses acteurs fétiches qu'on retrouve ici ou là pour le dernier baroud d'honneur (ne manque plus en fait que Bibi Andersson mais Harriet y est, joie !). Et la photographie de Sven Nykvist. Et ces décors et costumes du début du siècle qui font penser aux aquarelles de Carl Larsson. Quel bonheur. Pendant longtemps j'ai repoussé le visionnage de ce film que je voulais tellement voir. Et je le voit là, vraiment, pas juste des bouts et extraits, avec le recul et la mâturité et l'expérience que je n'aurais probablement eu plus jeune et c'est grand. Très grand.
Ah là là quel beau noël. Oui. un beau et joyeux Noël... à vous tous. JOYEUX NOËL. :D

Image
Image
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

:D
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Comme dirait Rick Blaine, chacun ses films de Noël. Si objectivement, le Doc de Frank Perry est un bien meilleur film et qu'il est certain que je surnote ce french polar, le film m'a complétement fasciné...

Image

Nouveau candidat : 5% DE RISQUE (Jean Pourtalé, 1980)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Je ne connais pas du tout ce film, tu m'intrigues.
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Allez hop c’est plié pour cette fin d’année. Mamoru Hosoda est définitivement rentré dans la cour des grands.

Image
Image
Répondre