Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

Le règne animal : 7/10

De mémoire, déjà c'est je crois ce que j'ai vu de plus intéressant et de plus ambitieux dans le paysage cinématographique français à tendance fantastique depuis... pfff, une éternité. Si la mise en image dans la partie réaliste, qui assume son côté franchouillard on va dire, n'a rien de particulièrement remarquable je trouve, le film prend son envol visuellement dès qu'on se retrouve plongé en forêt avec le fiston de Romain Duris (Paul Kircher donne merveilleusement corps à la transformation qui s'opère en lui : la gestuelle qui progressivement devient maladroite, son élocution plus hachée, c'est vraiment top-top-top). Surtout dans la dernière demi heure, à partir de la battue à l'issue de laquelle Émile va devoir se débrouiller seul en pleine nature (les retrouvailles avec sa mère et la découverte dans la foulée de ses congénères sont sublimes). D'ailleurs côté SFX, s'il y a quelques petites choses perfectibles (par exemple les scènes de vol de Fix, en particulier lors de ses nombreux essais), les effets de maquillage et les séquences faisant intervenir de l'animatronique sont incroyables. Voilà pour le positif. À côté de ça, le long-métrage affiche quelques longueurs, je rejoins sur ce point mannhunter (la narration stagne un peu trop à un moment) et on se demande un peu ce que vient faire là Adèle Exarchopoulos tant son rôle frise l'anecdotique, je suis d'accord avec lowtek. Modérément fan comme lui de la partition d'Andrea Laszlo De Simone (en particulier les percussions empreintes d'exotisme - le morceau de fin est assez affreux - et ces ritournelles guitaristiques à répétition). En tous cas, très curieux de découvrir le prochain projet du réalisateur (espérons qu'il ne s'écoulera pas une nouvelle décennie) dont je vais essayer de voir les Combattants, raté en salle et lors de sa diffusion il me semble sur Arte.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Knock at the Cabin : 4/10
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

tchi-tcha a écrit
" Plus qu'un film, un doigt d'honneur. "

Ils auraient dû mettre ça en gros sur l'affiche au lieu de la tête (légèrement mensongère) de Stallone.

Après, si tu aimes la Bulgarie, les fonds verts, Andy Garcia et Megan Fox (ou Megan Rain, le doute m'habite), ça se prend moins la tête que L'Exorciste : Dévotion :)
Je valide ta tagline au vu de ce que je lis!
Pas le courage de m'y embarquer, je verrai plus tard, mais je vous crois sur parole; la bande annonce n'avait pour le coup pas l'air mensongère sur le rendu du produit.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Le Règne animal : 8/10
Oui il y a quelques petits défauts par-ci par-là ; mais je n'aurais jamais cru voir un jour un film pareil chez nous (je croyais que seuls les Sud-coréens en étaient capables, en fait).
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

C'est bon, le film est Flol approved. Je vais le voir ce soir (en vrai j'avais déjà prévu d'y aller).
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Spongebob a écrit : 18 oct. 23, 10:36 C'est bon, le film est Flol approved.
Et oh, le label a une signification ; qu'un auteur soit né :o (il avait déjà réalisé La nuée) !
Pour ma part, ça sera sans doute Killers of the flower moon cet après-midi (j'ai appris qu'il y aura un entracte durant la séance)
zybine
Doublure lumière

Message par zybine »

Le Cygne (Wes Anderson) : 4/10
Le preneur de rats (Wes Anderson) : 4/10
Le venin (Wes Anderson) : 4/10
Bens1912
Accessoiriste

Message par Bens1912 »

Boubakar a écrit : 18 oct. 23, 10:45
Pour ma part, ça sera sans doute Killers of the flower moon cet après-midi (j'ai appris qu'il y aura un entracte durant la séance)
Ah ? Tu sais si c'est le cas uniquement dans ton ciné ou si ça concerne toutes les séances ?
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Linda veut du poulet (Sébastien Laudenbach & Chiara Malta) : 8/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Voila un film d'animation qui arrive à tenir en haleine les enfants et ne pas freiner les parents dans sa posture naïve. Le scénario de Chiara Malta donne une vrai valeur ajouté à un réalisme teinté de poésie dans un quartier populaire, ou le "nous" fonctionne comme une démarche du vivre ensemble. L'animation est faite d'une manière très simple (crayonnage hybride), l'humour burlesque à la Jacques Tati lors de la course poursuite avec le poulet est très drôle, la voix d'Esteban en policier est assez improbable. Quasiment Punk, un vrai vent de fraicheur.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Bens1912 a écrit : 18 oct. 23, 12:54

Ah ? Tu sais si c'est le cas uniquement dans ton ciné ou si ça concerne toutes les séances ?
J'aimerais tellement qu'il y ait un entracte obligatoire pour tous les films de plus de trois heures.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Bens1912 a écrit : 18 oct. 23, 12:54

Finalement, je vais le voir (séance à 14h30) dans un autre ciné sans entracte.
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Youssef Salem a du succès, Baya Kasmi : 6/10.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Et oh, le label a une signification ; qu'un auteur soit né :o (il avait déjà réalisé La nuée) !
Non il avait réalisé Les Combattants, La Nuée c'est Just Philippot.
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Relis tes fiches, Boubi.
Répondre