Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Kiké a écrit :Tu as vu "The Host"? Si non, je le conseille fortement :wink:
Déjà vu et adoré aussi. Avec là aussi un mélange des genres qui fonctionne parfaitement.
En gros, j'ai vu tous les films de BJH et je les ai tous adorés.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Federico a écrit :
Kevin95 a écrit :Malgré sa réputation de film aride (justifié, mais c'est du Disney à coté d'Il deserto rosso) et un DVD récalcitrant, son pouvoir d'envoutement fut bien réel.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Premier prétendant : LA NOTTE (Michelangelo Antonioni, 1961)
Bravissimo ! :D
C'est quelque chose, hein, le final avec la lecture de la lettre... :oops:
Ce golf au petit matin, j'en ai des frissons.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Je l'ai trouvé bien étrange et nébuleux au premier abord, mais les effets et l'impression d'un grand film resurgissent des jours après la vision :

Image

Mr Klein (1976) de Joseph Losey
Dale Cooper
Accessoiriste

Message par Dale Cooper »

Harkento a écrit :Je l'ai trouvé bien étrange et nébuleux au premier abord, mais les effets et l'impression d'un grand film resurgissent des jours après la vision :

Image

Mr Klein (1976) de Joseph Losey
Image
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

Découverte dans le cadre du Festival des Champs-Elysées d'un sérieux prétendant très difficile à battre ce mois-ci, noté 19/20:
Image
Ca c'est du cinéma ! Les décors, les costumes, les acteurs... On ne sait plus où donner de la tête.
Elizabeth Taylor est, en plus d'être magnifique, parfaite et Rock Hudson est excellent. Je suis plus nuancé sur James Dean dont le jeu ne m'a jamais convaincu complètement (ici, je le préfère dans la partie en vieux magnat, ce qui m'a fait penser qu'il aurait été excellent dans le rôle d'Howard Hughes, mais c'est autre chose).
Le scénario est ultra-maîtrisé: en près de 3h20, c'est 50 ans d'histoire du Texas qui sont balayés. On ne s'ennuie pas (une ou deux petites longueurs de quelques minutes).
Enfin, On remarquera une chose amusante en cette année 2015 après le discours féministe de Patricia Arquette aux Oscars: le premier acteur au générique est Elizabeth Taylor... Que s'est-il passé entre-temps ? Moins de talents ? Peut être. Moins de poigne ? Sans doute.
Dernière modification par Edouard le 14 juin 15, 00:18, modifié 1 fois.
Image
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Edouard a écrit :Enfin, On remarquera une chose amusante en cette année 2015 après le discours féministe de Patricia Arquette aux Oscars: le premier acteur au générique est Elizabeth Taylor... Que s'est-il passé entre-temps ? Moins de talents ? Peut être. Moins de poigne ? Sans doute.
Jusqu'à la fin des années 30, il me semble que les femmes dominaient largement le Box-Office.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

A peine eu le temps de souffler, qu'un autre film vient me titiller les rétines.

Non que j'y allais à reculons mais avec des réserves d'une part parce que Mamoulian n'est pas un cinéaste qui me bouleverse des masses et de l'autre parce que j'aime beaucoup la version de Victor Fleming, mais la version estampillé 1931 de Dr. Jekyll and Mr. Hyde m'a vraiment impressionnée.

La caméra est en mouvement contant rendant le film ultra vivant et l'approche du mythe est plus réaliste qu'à l'accoutumé : les transformations sont filmées en un eu une poignée de plan (sans musique ou effets particuliers) et les actes de Mister Hyde ne sont ni spectaculaires ni grandiloquents mais "quotidiens" ce qui renforce la violence de ses exactions, le comble étant la relation Hyde/prostitué, d'une tension et d'une force hallucinante (j'ai cru déceler lors d'un court moment une source d'inspiration de la séquence Willem Dafoe "say fuck me" de Wild at Heart).

Image

Deuxième prétendant : DR. JEKYLL AND MR. HYDE (Rouben Mamoulian, 1931)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :A peine eu le temps de souffler, qu'un autre film vient me titiller les rétines.

Non que j'y allais à reculons mais avec des réserves d'une part parce que Mamoulian n'est pas un cinéaste qui me bouleverse des masses et de l'autre parce que j'aime beaucoup la version de Victor Fleming, mais la version estampillé 1931 de Dr. Jekyll and Mr. Hyde m'a vraiment impressionnée.

La caméra est en mouvement contant rendant le film ultra vivant et l'approche du mythe est plus réaliste qu'à l'accoutumé : les transformations sont filmées en un eu une poignée de plan (sans musique ou effets particuliers) et les actes de Mister Hyde ne sont ni spectaculaires ni grandiloquents mais "quotidiens" ce qui renforce la violence de ses exactions, le comble étant la relation Hyde/prostitué, d'une tension et d'une force hallucinante (j'ai cru déceler lors d'un court moment une source d'inspiration de la séquence Willem Dafoe "say fuck me" de Wild at Heart).

Image

Deuxième prétendant : DR. JEKYLL AND MR. HYDE (Rouben Mamoulian, 1931)
Je préfère très largement cette version à celle un peu trop amidonnée de Fleming.
Et puis Miriam Hopkins!

Image
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Une jambe qui se balance en sur-impression comme un compte à rebours avant de consommer ce corps offert. Raaaaa. :mrgreen:
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Cette version est effectivement la plus terrifiante et la plus érotique. Et ce principalement grâce à Miriam Hopkins. En revanche, Rose Hobart n'est pas mémorable, il manque le joli minois de Lana Turner.

Pour les curieux, il y a une version avec John Barrymore (impressionnant, sans masque ni maquillage spécifique lui), datant de 1920.

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Probable film de l'année. Quand arrêtera t'on de geindre sur la mauvaise santé du cinéma français ? Avec de tels miracles (qui suit ceux récents de La Vie d'adèle et quelques autres), notre cinématographie est loin d'être à la ramasse.

Image
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Jeremy Fox a écrit :Probable film de l'année. Quand arrêtera t'on de geindre sur la mauvaise santé du cinéma français ? Avec de tels miracles (qui suit ceux récents de La Vie d'adèle et quelques autres), notre cinématographie est loin d'être à la ramasse.
Image
Pourquoi ne suis-je pas étonnée qu'il te plaise. Je l'ai tellement aimé que je l'ai vu deux fois en une semaine. Il sera difficile à détrôner dans mon classement cinéma 2015.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »