Heat (Michael Mann - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bens1912
Accessoiriste

Re: Heat (Michael Mann - 1995)

Message par Bens1912 »

Pacino avait parlé de Timothée Chalamet pour jouer son personnage jeune, il me semble. (enfin c'est juste un souhait de sa part)
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

Ce projet ne m'enthousiasme pas. L'impression d'un grand qui doit revenir en arrière et revisiter son succès populaire pour avoir la chance de trouver des financements.
Bon ça sera toujours mieux que plus de films de Mann...
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

EliWallou a écrit : 7 juil. 22, 16:54L'impression d'un grand qui doit revenir en arrière et revisiter son succès populaire pour avoir la chance de trouver des financements.
Il ne faut pas oublier qu'il n'a rien tourné depuis bientôt dix ans, qu'il va avoir 80 ans donc oui ça ressemble un peu à une dernière chance inespérée de faire un dernier film, l'affaire est sûrement plus viable commercialement que "Ferrari". Mais le livre est apparemment de qualité.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

A priori, je ne vois aucun intérêt non plus à un Vincent Hanna Origines, qui après tout n’est qu’un flic obsessionnel de plus.
Mais bon si c’est une astuce marketing pour financer et vendre un nouveau film policier de Mann, il aurait tort de s’en priver.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Malheureusement, ça fait un paquet d'années qu'il parle de ce double projet autour de Heat (une préquelle et une suite). Entre ça et le serpent de mer Ferrari, j'y crois très moyennement, au grand retour au cinéma de Michael Mann...

Quant à l'intérêt d'une suite, d'un remake, d'une variation, d'une déclinaison ou autre, sur le papier ça ne m'emballe pas, mais Heat était déjà la version ciné d'un téléfilm antérieur, son Miami Vice développait en un seul film les intrigues de deux épisodes de la (courte) série Los Angeles Homicide (la romance infiltrée et un gang néo nazi) tout en décalquant la série mère Deux Flics à Miami, Hacker opère des variations sur Miami Vice (pour cette fois-ci donner une chance à ses amoureux), etc... Donc Mann est plutôt du genre à revenir sans cesse sur son œuvre et sur ses motifs, ça n'a rien de nouveau.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 7 juil. 22, 19:12 Donc Mann est plutôt du genre à revenir sans cesse sur son œuvre et sur ses motifs
Oui, le mec est limité. :uhuh:
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

J'avais trouvé Mann bien inspiré de nous proposer de replonger dans l'univers de Heat que par le biais d'un roman (et, ainsi, éviter le piège d'une prequel/sequel trop tardive au cinéma). Dommage qu'il tente de repasser derrière la caméra avec ce sujet, parce que je doute qu'on aura un bon film à l'arrivée... Le projet Ferrari a ma préférence, c'est certain !
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 7 juil. 22, 19:14
Oui, le mec est limité. :uhuh:
Ce qui ne me dérange pas.
De Niro sortait d'une rame de métro dans Heat pour mourir sur une piste d'aéroport, Tom Cruise descendait d'un avion dans Collateral pour revenir mourir dans une rame de métro et boucler la boucle, Hanna peut très bien revenir rajeuni avec le nez dans la coke (sous les traits de Timothée), ça ne me déplairait pas.

Mais entre Heat Origins et le biopic de Ferrari, j'ai surtout l'impression de voir un producteur qui va sur ses 80 ans et qui ne parvient plus à caser ses projets :?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Akrocine
Décorateur

Message par Akrocine »

mannhunter a écrit : 7 juil. 22, 18:49
EliWallou a écrit : 7 juil. 22, 16:54L'impression d'un grand qui doit revenir en arrière et revisiter son succès populaire pour avoir la chance de trouver des financements.
Il ne faut pas oublier qu'il n'a rien tourné depuis bientôt dix ans, qu'il va avoir 80 ans donc oui ça ressemble un peu à une dernière chance inespérée de faire un dernier film, l'affaire est sûrement plus viable commercialement que "Ferrari". Mais le livre est apparemment de qualité.
C'est pas comme si il venait de faire une série :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

mannhunter a écrit : 7 juil. 22, 18:49 Il ne faut pas oublier qu'il n'a rien tourné depuis bientôt dix ans, qu'il va avoir 80 ans donc oui ça ressemble un peu à une dernière chance inespérée de faire un dernier film, l'affaire est sûrement plus viable commercialement que "Ferrari". Mais le livre est apparemment de qualité.
Oui, comme je dis…
Après Ferrari, je sais pas où il prévoyait d'aller avec ce sujet, mais a priori ça m'emballe pas des masses non plus.
Ce qui était bien avec Hacker c'est qu'il était dans l'hypermodernité. Alors les retours en arrière et les bolides italiens …

En vrai je préférerais qu'il se lance dans des trucs expérimentaux à budgets plus réduits. Fais plutôt le tour de l'Asie avec une cam DV Michael ! :)
Akrocine a écrit : 7 juil. 22, 20:29 C'est pas comme si il venait de faire une série :roll:
J'ai pas encore osé regarder, les retours sont très moyens.
Mann a juste réalisé le pilote, qui d'après Dahan est vraiment bien, mais apparemment le reste se casse la gueule et renie tout son taff.
Il est pas showrunner. Je me demande si on est pas allé le chercher juste pour la hype… et puis le covid a bien foutu la m dans le projet.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

EliWallou a écrit : 7 juil. 22, 22:44Après Ferrari, je sais pas où il prévoyait d'aller avec ce sujet

https://deadline.com/2015/09/michael-ma ... 201529118/
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Bens1912 a écrit : 7 juil. 22, 11:45 Pacino avait parlé de Timothée Chalamet pour jouer son personnage jeune, il me semble. (enfin c'est juste un souhait de sa part)
Aah... Pacino sur la NextGen...

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Je dois reconnaître que sans Leto et Pacino, je n'aurais probablement jamais été au bout du visionnage de Gucci.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Le roman de la préquelle/suite est disponible:

https://www.ecranlarge.com/livre-bd/dos ... mmanquable
Nazario9
Assistant(e) machine à café

Message par Nazario9 »

Y'a-t-il eu des retours parmi ceux qui ont pris le bouquin?

J'ai trouvé le livre passionnant et je trouve la critique d'écran large assez pertinente :
https://www.ecranlarge.com/livre-bd/dos ... mmanquable

J'avais peur d'avoir des descriptions à rallonge connaissant le coté control freak de Mann mais ça ne s'étale pas tant que ça. Beaucoup de pages mais de nombreuses intrigues. Ayant son univers visuel en tête depuis toutes ces années on retranscrit assez facilement des ambiances qu'on semblerait avoir déjà vu sur sur grand écran. Le bouquin pourrait en tout cas faire office de best-of tant il brasse de nombreuses thématiques de Mann.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le cambriolage à l'ancienne de 1988, décrit avec minutie et qui pourrait figurer dans Thief.
La partie mexicaine avec ce couple Neil/Lucia ou comme dans Public Enemies la compagne du braqueur sait exactement ce qu'il fait et participe même activement à l'action. Leur rêve utopique d'une échappée à deux qui sera brisée et qui débouchera sur le futur mantra de Neil "Tout quitter en 30sec…"
Le fil rouge avec l'antagoniste principal lie bien toutes les périodes et protagonistes. Le motif du tueur en série évoque dans une certaine mesure la traque de Manhunter, même s'il l'on est à l'opposé de la finesse et de la sensibilité d'un Hannibal Lektor.
Sur la partie post 1995 on retrouve beaucoup des personnages et activités de Miami Vice (Ana évoque bien sur le personnage de Gong-Li) et BlackHat (Chris Shiherlis se rapproche des activités du personnage de Chris Hemsworth et opère notamment en Asie. Il est infiltré dans ce crime mondialisé et qui est hors des radars des états.)
Je ne sais pas si le film se fera (Mann, pourra-t-il encore après Ferrari?), le livre a d'assez bonnes critiques. Mais j'aurais personnellement du mal avec un nouveau cast, aussi bon soit-il. Pendant toute ma lecture impossible de ne pas se représenter les visages du casting de 1995.
Répondre