Re: Cannes 2024
Publié : 18 mai 24, 10:29
Après le film qui a le plus de palmes reste le Coppola
Je trouve que celui qui tient drôlement le coup à travers ce document est Jon VoightThaddeus a écrit : ↑17 mai 24, 23:45 Pardon d'avoir un coeur d'artichaut mais je trouve ça très émouvant. Ce vieillard chenu, autrefois si imposant par sa stature, sa taille, ses kilos en trop, qui tenait Hollywood dans la paume de sa main... et qui salue son public en s'appuyant sur sa canne... Snif.![]()
Et c'est tellement curieux de le retrouver ici, au côté de Coppola, quand tu connais ses idées politiques et qu'une fois de plus, il soutient Trump pour les prochaines élections.Alexandre Angel a écrit : ↑18 mai 24, 10:40 Je trouve que celui qui tient drôlement le coup à travers ce document est Jon Voight![]()
Rappellons que les gens que nous appellons de gauche à Hollywood voteraient bien à droite chez nous pour la plupartinnaperfekt_ a écrit : ↑18 mai 24, 11:01Et c'est tellement curieux de le retrouver ici, au côté de Coppola, quand tu connais ses idées politiques et qu'une fois de plus, il soutient Trump pour les prochaines élections.Alexandre Angel a écrit : ↑18 mai 24, 10:40 Je trouve que celui qui tient drôlement le coup à travers ce document est Jon Voight![]()
Voight reste l'un des rares, avec James Woods, a être ouvertement de droite (voir d'extrême droite) à Hollywood.
Une seule Palme attribuée après huit films présentés (six si l'on considère que les deux derniers ne sont pas complétés dans le tableau).Karras a écrit : ↑18 mai 24, 10:20 Jour 5 :
Les étoiles de la critique
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Les Inrocks aussi (du moins pour Jacky Goldberg) : https://www.lesinrocks.com/cinema/canne ... 6-05-2024/
Il m'attire de moins en moins le CoppolaJack Carter a écrit : ↑18 mai 24, 11:39Les Inrocks aussi (du moins pour Jacky Goldberg) : https://www.lesinrocks.com/cinema/canne ... 6-05-2024/
Les notes des Cahiers sont visibles ici pour toutes les sélections. Coppola divise clairementhttps://www.cahiersducinema.com/festiva ... redaction/
Jeremy Fox a écrit : ↑18 mai 24, 11:52 Il m'attire de moins en moins le CoppolaMa boussole m'indiquant le Sud ayant adoré.
Difficile de s'extasier après avoir lu ça, Coppola ou non. Heureusement qu'il fait pas 3h.Film le plus attendu de cette 77e édition du Festival de Cannes, voire de l’année, Megalopolis divise et déconcerte, preuve sans doute de la vitalité de son auteur.
Les uns crient au génie inégalé, d'autres au navet prétentieux : la vérité est sans doute entre les deux. Megalopolis, c'est déjà un geste d'une immense liberté, celui d'un artiste au faite de sa gloire et de sa carrière, qui s'est donné les moyens de n'avoir de comptes à rendre à personne, et qui, comme les joueurs maladifs de casino, remet une fois de plus tout sur le tapis, dans l'espoir fou d'un dernier triomphe, ou de tout perdre, comme ça lui est arrivé souvent. Peut-être parce qu'il a été retenu depuis plus de 40 ans, puisque l'idée avait germé en Francis Ford Coppola dès après l'Apocalypse Now qui lui avait valu sa seconde Palme d'Or en 1979, Megalopolis est un film qui jaillit de partout, pour le meilleur et pour le pire.
Autoportrait dialectique et bras d’honneur punk
Dans cette réflexion souvent bavarde sur la chute des empires, qui hybride la Rome antique et l'Amérique des années Trump, le kitsch du péplum hollywoodien et le mauvais goût des ultrariches contemporains, l'expérimentation formelle renouant avec les origines du cinéma et la banalité des images générées par l'intelligence artificielle, le réalisateur du Parrain et de Coup de cœur livre aussi une sorte d'autoportrait dialectique, en démiurge génial et gestionnaire avisé, visionnaire conscient que toute utopie porte en elle sa dystopie, artiste fantasmant à la veille de sa disparition de figer le temps et patriarche inquiet du devenir de sa descendance. Malgré toute la circonspection qu'on a parfois devant ce qui nous est donné à voir, à la fois sublime et bouffon, on ne peut que saluer cette sorte de dernier bras d'honneur totalement punk. Du punk à 120 millions de dollars tout de même, Coppola n'en est pas à un paradoxe près.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 24-2234504
quand on voit ces étoiles on se dit que le Dupieux aurait eu toutes ses chances en compétition par rapport au Coppola!Karras a écrit : ↑18 mai 24, 10:20 Jour 5 :
Les étoiles de la critique
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Ceux qui critiquent le film ne le trouvent pas spécialement "anecdotique" semble-t-il mais embarrassant. Si "Megalopolis" est un Coppola "anecdotique" comme "Peggy sue s'est mariée", "L'idéaliste" ou "Tetro", c'est déjà pas mal.innaperfekt_ a écrit : ↑17 mai 24, 20:01Donc il y a de fortes chances que celui-ci soit tout aussi anecdotique. Hélas.
ah dommage, j'avais accroché à ses trois précédents..