Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Euphémiste
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Encore une merveilleuse chronique Jeremy qui donne tres envie de découvrir ce film... je ne crois pas en avoir d'enregistrement malheureusement... 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Vengeance Valley

La Vallée de la Vengeance (Vengeance Valley, 1950) de Richard Thorpe
MGM
Avec Burt Lancaster, Robert Walker, Joanne Dru, Sally Forrest, John Ireland, Ted de Corsia, Carleton Carpenter
Scénario : Irving Ravetch d’après un roman de Luke Short
Musique : Rudolph G. Kopp
Photographie : George J. Folsey
Une production de Nicholas Nayfack pour la MGM
Sortie USA : 06 février 1951
Quittons quelques temps l’Histoire avec un grand H, les guerres indiennes et la Guerre de Sécession, les outlaws et hommes de loi célèbres pour nous replonger dans la vie simple et laborieuse de ceux qui, dans l’imaginaire collectif, représentent le mieux le western, à savoir les cow-boys. Un mode de vie finalement encore assez peu abordé mais parfaitement résumé par la voix off qui débute le film, non pas celle d’un des ‘héros’ de l’intrigue mais celle d’un homme plutôt anonyme au sein de ce groupe de vachers : "I got a story to tell - a yarn about cow country, cow punchers and men. I was workin' for the Strobie Ranch, a trade of worn leather and saddle blisters and brandin' irons. A trade with some song, some fun and some luck. It was as good a job as a man could ask for. Lonely sometimes and cold - so much distance you'd have thought you'd never get back - but for me, a young kid, it was a fine time. Memories are mostly good. You're up on top of the world where the air is clean and thin - the only sound is the wind in the pines." On aurait très bien pu mettre ce prologue romantico-réaliste en exergue d’un livre sur les cow-boys de cinéma ; il fait également entrevoir ce qu’aura de semi-documentaire ce plaisant western de Richard Thorpe qui s’attache à présenter le quotidien de ces hommes en plus de plonger le spectateur dans un drame familial, avec aux premières loges l’antagonisme entre deux frères.

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Re: Vengeance Valley
Je l'ai vu (je dirais subi) dans une édition hideuse (et pourtant je suis pas difficile) indigne d'une K7 déjà visionnée un millier de fois et j'avais vraiment pas aimé mais je lui redonnerais sa chance avec la Seven7 un de ces joursJeremy Fox a écrit : Les films MGM étant pour une bonne part tombés dans le domaine public durant les années 1950 et 1951, on trouve ce western dans d’innombrables éditions. Celle édité par PVB d’abord puis redistribué par Seven est d’une rare fadeur concernant les couleurs mais sinon loin d’être irregardable. VF et VOST présentes.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
hellrick a écrit :Je l'ai vu (je dirais subi) dans une édition hideuse (et pourtant je suis pas difficile) indigne d'une K7 déjà visionnée un millier de fois et j'avais vraiment pas aimé mais je lui redonnerais sa chance avec la Seven7 un de ces joursJeremy Fox a écrit : Les films MGM étant pour une bonne part tombés dans le domaine public durant les années 1950 et 1951, on trouve ce western dans d’innombrables éditions. Celle édité par PVB d’abord puis redistribué par Seven est d’une rare fadeur concernant les couleurs mais sinon loin d’être irregardable. VF et VOST présentes.
On peut quand même faire l'impasse sans problème ; je trouve le film agréable mais il n'est pas franchement mémorable.
-
- Producteur Exécutif
C'est vrai que la distribution fait envie, j'aime beaucoup cette actrice, double d'Ida Lupino dans ses réalisations qu'est Sally Forest.
Sinon concernant Thorpe, j'avoue ne connaître de lui que ses films "médiévaux" et Ivanhoe reste pour moi à ce jour l'un des fleurons du genre.
Sinon concernant Thorpe, j'avoue ne connaître de lui que ses films "médiévaux" et Ivanhoe reste pour moi à ce jour l'un des fleurons du genre.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Vu également lors d'un passage plus ou moins récent sur TCM.
C'est bien simple sans les images, je ne me serais jamais souvenu l'avoir vu...
C'est pas que c'est mauvais, c'est juste un divertissement anecdotique.
C'est bien simple sans les images, je ne me serais jamais souvenu l'avoir vu...

C'est pas que c'est mauvais, c'est juste un divertissement anecdotique.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Tiens, j'aurais du faire une capture ; la comédienne est très jolie.daniel gregg a écrit :C'est vrai que la distribution fait envie, j'aime beaucoup cette actrice, double d'Ida Lupino dans ses réalisations qu'est Sally Forest.
Et j'aime beaucoup tous ses films médiévaux justement.

-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Le sens de la formule... C'est exactement ça pour moi.Jeremy Fox a écrit : (...) il me semblait donc utile de jeter un rapide coup d'œil sur une carrière au sein de laquelle chacun pourra y trouver au moins un bon souvenir, Valley Vengeance pouvant être de ceux-là.
J'aime bien La vallée de la vengeance, et j'ai un faible pour pas mal de films de Richerd Thorpe (dont je suis loin d'avoir tout vu, même pas le tiers de ses parlants) : Ivanhoé, les Tarzan, Le prisonnier de Zenda, Les chevaliers de la table ronde, Quentin Durward... Des souvenirs évidemment liés à l'émission la Dernière Séance, pour des films d'aventure un peu naïf mais carrés et efficacement réalisés.
Bon, des fois, c'est pas terrible. J'ai vu récemment White Cargo, c'est assez folklo...
Evoquer ce réalisateur, c'est aussi un peu évoquer l'histoire d'Hollywood jusqu'à la fin des années 1960. Une autre époque.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Le pauvre se fait complètement pillonné par Tavernier dans "50 ans..." si mes souvenirs sont bonspak a écrit :Le sens de la formule... C'est exactement ça pour moi.Jeremy Fox a écrit : (...) il me semblait donc utile de jeter un rapide coup d'œil sur une carrière au sein de laquelle chacun pourra y trouver au moins un bon souvenir, Valley Vengeance pouvant être de ceux-là.
J'aime bien La vallée de la vengeance, et j'ai un faible pour pas mal de films de Richerd Thorpe (dont je suis loin d'avoir tout vu, même pas le tiers de ses parlants) : Ivanhoé, les Tarzan, Le prisonnier de Zenda, Les chevaliers de la table ronde, Quentin Durward... Des souvenirs évidemment liés à l'émission la Dernière Séance, pour des films d'aventure un peu naïf mais carrés et efficacement réalisés.
Bon, des fois, c'est pas terrible. J'ai vu récemment White Cargo, c'est assez folklo...
Evoquer ce réalisateur, c'est aussi un peu évoquer l'histoire d'Hollywood jusqu'à la fin des années 1960. Une autre époque.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ca ne m'étonnerait pas et à Lord Henry non plus. Quand je dis que seul Patrick Brion le porte aux nues, je pense ne pas exagérerhellrick a écrit : Le pauvre se fait complètement pillonné par Tavernier dans "50 ans..." si mes souvenirs sont bons

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Oui il me semble aussi.hellrick a écrit : Le pauvre se fait complètement pillonné par Tavernier dans "50 ans..." si mes souvenirs sont bons
Je n'ai pas vu grand chose de lui, il me semble que ça peut être un honnête faiseur, j'aime bien son Ivanohé, et surtout Le Prisonnier de Zenda, par contre je trouve Les Chevaliers de la Table Ronde absolument indigeste. Il faut que je jette un œil à ce western.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Honnête faiseur, voilà. Une filmo avec quand même pas mal de déchets (il suffit de voir les deux westerns que j'avais chroniqués dans la première partie)Rick Blaine a écrit :Oui il me semble aussi.hellrick a écrit : Le pauvre se fait complètement pillonné par Tavernier dans "50 ans..." si mes souvenirs sont bons
Je n'ai pas vu grand chose de lui, il me semble que ça peut être un honnête faiseur, j'aime bien son Ivanohé, et surtout Le Prisonnier de Zenda, par contre je trouve Les Chevaliers de la Table Ronde absolument indigeste. Il faut que je jette un œil à ce western.
Pour les avoir revu tous trois assez récemment, Ivanhoé reste selon moi son plus beau film (Liz Taylor y est pour beaucoup) mais par contre c'est Zenda que j'ai trouvé indigeste alors que j'aime beaucoup sa vision de la légende arthurienne.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
pareil.Rick Blaine a écrit : Je n'ai pas vu grand chose de lui, il me semble que ça peut être un honnête faiseur, j'aime bien son Ivanohé, et surtout Le Prisonnier de Zenda, par contre je trouve Les Chevaliers de la Table Ronde absolument indigeste. Il faut que je jette un œil à ce western.

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- cinephage
- C'est du harfang
Je ne suis guère convaincu par Richard Thorpe. Tout au plus se montre-t-il capable de ne pas dégrader le matériau qu'on lui confie, ce qui lui permet de faire du prisonnier de zenda un film réussi (mais il faut dire qu'il copie au plan près le film qu'il remake).
Après, son Tarzan est sans personnalité, Ivanohe est un film agréable, mais là encore pas très personnel.
Je ne demande qu'à réévaluer son oeuvre.
Après, son Tarzan est sans personnalité, Ivanohe est un film agréable, mais là encore pas très personnel.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pas de quoi réévaluer à mon humble avis ; juste prendre un certain plaisir devant quelques-uns de ses films. Quoique Trois petits mots est une des comédies musicales les plus attachantes que j'ai pu voir (il a même réussi l'exploit de rendre Red Skelton touchant), les films avec Esther Williams qu'il a réalisé sont assez géniaux pour les amateurs de kitsch et que la Force des ténèbres, dans mes lointains souvenirs, était vraiment excellent. Ah oui finalement, on peut quand même se pencher dessus.cinephage a écrit :Je ne suis guère convaincu par Richard Thorpe. Tout au plus se montre-t-il capable de ne pas dégrader le matériau qu'on lui confie, ce qui lui permet de faire du prisonnier de zenda un film réussi (mais il faut dire qu'il copie au plan près le film qu'il remake).