Charles Chaplin (1889-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Evènementiel mon Chablis !

Message par »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Wouaw, impressionnant !
Tu dois être super forte au FRCD. :o
:mrgreen:
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Wouaw, impressionnant !
Tu dois être super forte au FRCD. :o
Je le suis en effet 8) :|
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Re: pourquoi Chaplin...

Message par Frank Bannister »

[quote="murphy
Pourquoi il a pas continué à faire des films muets alors ? Hein, pourquoi ?[/quote]

c'est avant tout une question d'argent pour les producteurs. Le cinéma parlant devenait plus rentable que le muet. Chaplin a du se mettre à la page.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

Frank Bannister a écrit :
murphy a écrit : Pourquoi il a pas continué à faire des films muets alors ? Hein, pourquoi ?
c'est avant tout une question d'argent pour les producteurs. Le cinéma parlant devenait plus rentable que le muet. Chaplin a du se mettre à la page.
Si ça n'avait été que ça, je pense que Chaplin aurait quitté la United Artist (fondée à la base par Mary Pickford, Douglas Fairbanks, DW Griffith et lui justement pour ne pas avoir à subir le dictat des producteurs), et il aurait produit ses films tout seul !
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Cathwoman a écrit :il aurait produit ses films tout seul !
Ca n'a pas été le cas (enfin, pour certains) ?
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

A vrai dire, je ne me suis jamais trop intéressée à ces histoires de gros sous, mais je crois qu'il y avait toujours une maison de production derrière pour financement les films, au moins partiellement. Etant bien entendu que la condition sine qua non du contrat devait être une totale liberté artistique de Chaplin.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Je viens de regarder un doc présent sur ce dvd-là :

Image
Il s'agit d'un portrait croisé Chaplin et Sennett (qui l'a découvert).
Assez court et concis, on en fait vite le tour (25 minutes), mais montrent les destinées de deux personnes qui, après vécu le meilleur, ont été victimes de leurs succès, la mort "solitaire" pour l'un, l'exil pour l'autre (Chaplin, à cause de ses "préférences" communistes, Sennett pour l'échec de son studio).

Un truc qui m'a sidéré, c'est que ce dernier a produit/réalisé plus de 4000 courts-métrages :shock:
Le dvd propose quelques instants où on voit Chaplin dans des pièces "burlesques" à 19 ans, et déjà, on voit ce qui va préfigurer le personnage de Charlot. De plus, on voit que sa vie sentimentale a été chaotique :?

Heureusement que le dvd coûte 69 centimes à Cdiscount, mais c'est l'occasion de voir un petit doc brossant rapidement la vie de Chaplin et Sennett (doc en Vf ou en Vo)
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

Chaplin n'est jamais tombé dans l'anonymat (même pas presque).
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Message par ed »

Cathwoman a écrit :Chaplin n'est jamais tombé dans l'anonymat (même pas presque).
qui ça ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Cathwoman a écrit :Chaplin n'est jamais tombé dans l'anonymat (même pas presque).
J'ai un peu trop grossi le trait, mais en gros, il a été "oublié" par Hollywood à cette époque, ce qui l'a obligé à aller s'exiler en Europe.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

ed a écrit :
qui ça ?
:mrgreen: :lol:
Judyline
Accessoiriste

Message par Judyline »

Les lumières de la ville de Charles Chaplin (1931)
9/10

Ce soir, Charlie Chaplin m’a fait pleurer… De rire d’abord ! Son personnage quelques peu maladroit, mais tellement attachant m’a fait me rouler par terre (au figuré, je me suis quand même retenue :) ) ! Des situations hilarantes, des gags visuels à tour de bras et les facéties et attitudes de Charlot : tout les éléments sont réunis pour faire rire le spectateur aux larmes !

Mais il m’a aussi fait pleurer tout court : la scène finale est bouleversante de tendresse et de beauté ! Les larmes me sont venues aux yeux sans que je m’en rende compte. Magnifique ! Fabuleux ! Merveilleux !

A une époque où le son était déjà présent dans le monde du cinéma, Charles Chaplin fait de la résistance en tournant ce film muet, ‘simplement’ accompagné de musique (et quelle musique !) et d’un bruitage particulièrement bien choisi pour son pouvoir comique ! Un maître en la matière !

Voici mon film du mois (impossible de trouver mieux ce mois-ci !!)
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Judyline a écrit :Les lumières de la ville de Charles Chaplin (1931)
9/10

Ce soir, Charlie Chaplin m’a fait pleurer… De rire d’abord ! Son personnage quelques peu maladroit, mais tellement attachant m’a fait me rouler par terre (au figuré, je me suis quand même retenue :) ) ! Des situations hilarantes, des gags visuels à tour de bras et les facéties et attitudes de Charlot : tout les éléments sont réunis pour faire rire le spectateur aux larmes !

Mais il m’a aussi fait pleurer tout court : la scène finale est bouleversante de tendresse et de beauté ! Les larmes me sont venues aux yeux sans que je m’en rende compte. Magnifique ! Fabuleux ! Merveilleux !

A une époque où le son était déjà présent dans le monde du cinéma, Charles Chaplin fait de la résistance en tournant ce film muet, ‘simplement’ accompagné de musique (et quelle musique !) et d’un bruitage particulièrement bien choisi pour son pouvoir comique ! Un maître en la matière !

Le plus beau Chaplin pour moi. Hilarant et triste en effet, ce film donne deux types de larmes... magnifique. :D
Hunrykar
Stagiaire

Message par Hunrykar »

9/10

Ca fait plaisir de lire ca... pour moi Chaplin c'est le cinéma... je suis fan inconditionel... ca me donne envi de le revoir (alors que je l'ai revu pour la Nieme fois y a 2 mois)
"Me, Yes I'm decent" - Gilda
Judyline
Accessoiriste

Message par Judyline »

someone1600 a écrit :
9/10
Le plus beau Chaplin pour moi. Hilarant et triste en effet, ce film donne deux types de larmes... magnifique. :D
C'est sur, hier soir il n'y avait pas que des lumières dans la ville, il y en avait aussi dans mes yeux!!
Répondre