Yaplusdsaumon a écrit :Bon alors, toi, tu t'es documenté entre-temps ? Parce que c'est sympa de me répondre avec "respect et mesure", mais je vais te donner un exemple : pendant le confinement j'ai demandé à mes élèves de m'envoyer leurs dissertations de littérature : le contenu était désertique mais ils me rendaient ça emballé dans des formules comme "j'espère que votre confinement se déroule comme vous le désirez mon cher Monsieur" ou encore "permettez-moi de vous souhaiter de joyeuses vacances à vous ainsi qu'à tous vos proches". Respect et mesure à gogo, quoique, s'ils avaient pu m'envoyer des boites de loukoums ils l'auraient fait. Ca ne changeait rien au fait que leurs copies ne dépassaient pas les sept sur vingt. T'as compris ? Allez hop, au boulot maintenant !
Me renseigner sur "l'idéologie indigéniste" c'est ça ? Je n'avais pas répondu à ton premier message car il me semblait complètement hors-sujet et l'énoncé assez mal formulé. Mais puisque je vois que je suis face à un prof, je vais donc me mettre au boulot...
Néanmoins, et pour revenir encore et toujours au sujet d'
Autant en emporte le vent, je persiste à dire que les discours outrés par la "censure" du film sont beaucoup plus nombreux que les discours prônant son interdiction.
Quant à "l'idéologie indigéniste", je t'invite simplement à un exercice de travaux pratiques : cherche "indigéniste" sur google et compare le nombre de résultats émanant de médias de droite s'inquiétant de la montée de l'indigénisme, et le nombre de résultats émanant d'associations ou médias anti-racistes. (indice : le P.I.R. n'apparait même pas en 1ère page...) Partant de là, on peut tout autant considérer que "l'idéologie indigéniste" se répand dangereusement (si l'on s'en fie aux propos de ces médias) ou que la paranoïa des conservateurs s'amplifie (si l'on s'en fie au déséquilibre des discours). Votre cher Jean-Edgar Morin considère que la vérité se situe probablement entre les deux, en penchant plutôt vers la deuxième solution, mais j'ai peur que cette réponse ne soit pas assez franc du collier pour te satisfaire.
Dans l'attente de rediscuter calmement du film de Fleming, je te souhaite de passer un agréable week-end et tiens à exprimer tout mon soutien à tes élèves.