Demi-Lune a écrit :Un autre trucage sans doute tout con qui m'a souvent titillé, c'est dans Le gendarme en balade, avec le portrait de Josepha qui change d'expression à chaque fois que De Funès veut prendre du fric dans le coffre-fort.
C'est filmé en plan continu. J'imagine que ça doit être un truc comme avec les panneaux d'affichage publicitaire, des images rétractables actionnées dans le cadre-photo en très peu de temps...
Je pencherai plutôt pour un changement de photo fait par un accessoiriste de l'autre côté du mur (il suffit de laisser une fente à droite du cadre).
Sinon, ce gag est piqué... à Lubitsch dans Ninotchtka, quand Garbo s'adresse au portrait de Lénine qui tire la tronche en lui disant : "Smile, Little Father"
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico a écrit :Je pencherai plutôt pour un changement de photo fait par un accessoiriste de l'autre côté du mur (il suffit de laisser une fente à droite du cadre).
Ah oui c'est fort possible que ça soit ça. C'est que des trucs tout cons à chaque fois.
Federico a écrit :Sinon, ce gag est piqué... à Lubitsch dans Ninotchtka, quand Garbo s'adresse au portrait de Lénine qui tire la tronche en lui disant : "Smile, Little Father"
Faudrait faire un listing de tout les gags visuels qu'ils ont repris à leur compte. Je pense qu'il y en aurait un bon paquet !
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico a écrit :Sinon, ce gag est piqué... à Lubitsch dans Ninotchtka, quand Garbo s'adresse au portrait de Lénine qui tire la tronche en lui disant : "Smile, Little Father"
Faudrait faire un listing de tout les gags visuels qu'ils ont repris à leur compte. Je pense qu'il y en aurait un bon paquet !
Retrouver la paternité d'un gag, c'est mission impossible en fait. Rien n'empêche de penser que celui de la photo soit même antérieur à Lubitsch et remonte au slapstick (Langdon, Lloyd, Keaton, Laurel & Hardy...) voire des débuts du cinéma (je verrais bien ça chez Méliès sauf que lui animerait carrément le portrait en lui superposant un personnage en chair et en os).
Tiens, en y repensant, le gag (techniquement très compliqué) de la hallebarde dans La folie des grandeurs, je suis sûr de l'avoir vu sous une forme approchante dans un Laurel & Hardy...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien a écrit :
Faudrait faire un listing de tout les gags visuels qu'ils ont repris à leur compte. Je pense qu'il y en aurait un bon paquet !
Retrouver la paternité d'un gag, c'est mission impossible en fait. Rien n'empêche de penser que celui de la photo soit même antérieur à Lubitsch et remonte au slapstick (Langdon, Lloyd, Keaton, Laurel & Hardy...) voire des débuts du cinéma (je verrais bien ça chez Méliès sauf que lui animerait carrément le portrait en lui superposant un personnage en chair et en os).
Je me souviens d'un truc un peu similaire dans La grève d'Eisenstein. La police mandate quatre espions identifiés sous le nom d'animaux pour surveiller les ouvriers. Le chef de la police sort son gros registre et la caméra s'arrête sur une page précise, et la filme pleine page. On voit apparaître les quatre espions en photos, cadrés comme un photomaton en fait. Et là, ils se mettent subitement à bouger, ce ne sont plus des photos, ils sortent du cadre et même se barrent, lâchés comme des chiens à l'affût. J'avais trouvé cette idée visuelle vraiment marrante et inattendue.
Un document peut-être déjà cité : la première apparition de Fufu à la télévision dans Les joueurs de Gogol, pièce diffusée le 20 décembre 1950.
Si ce document, qui est la plus ancienne trace subsistante d'une dramatique télé de la RTF est d'aussi bonne qualité (très supérieure à la plupart de ceux disponibles aujourd'hui datant de cette époque et même des décennies télévisuelles suivantes)... c'est qu'après sa diffusion en direct comme cela se passait alors, la production la fit re-filmer le lendemain, mais cette fois en 35mm.
La captation est aussi visible en trois parties ici : 123
De Funès interprète le rôle de Chropniev, un des plumés/plumeurs. Il apparaît à partir de 9'30 dans la partie 1.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
A signaler un excellent documentaire diffusé hier soir sur Arte, intitulé Monsieur de Funès. Si vous avez moyen de le mater en replay, je vous le conseille amplement. http://www.arte.tv/guide/fr/047599-000/ ... autoplay=1
J'en ai vu quelques extraits ... l'intervention de certains psychologues/psychiatres m'a paru agaçante; en revanche quel plaisir de voir des itw d'époque de De Funès!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
hansolo a écrit :J'en ai vu quelques extraits ... l'intervention de certains psychologues/psychiatres m'a paru agaçante
Meukeskifoulaencoressuila !!
Catégorie : "J'ai vu la lumière d'une caméra, je m'incruste !" ou "J'ai un avis sur tout et surtout des avis"
A baffer !! Surtout pour émettre des banalités aussi affligeantes que... démenties par les marmots interviewés avant et après.
Documentaire très inégal à cause d'autres intervenants ne sortant souvent que des évidences entendues cent fois. C'est encore Korber et Zidi qui ont apportés les points de vue les plus instructifs.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
hansolo a écrit :J'en ai vu quelques extraits ... l'intervention de certains psychologues/psychiatres m'a paru agaçante
Meukeskifoulaencoressuila !!
Catégorie : "J'ai vu la lumière d'une caméra, je m'incruste !" ou "J'ai un avis sur tout et surtout des avis"
A baffer !! Surtout pour émettre des banalités aussi affligeantes que... démenties par les marmots interviewés avant et après.
sauf qu'en l'occurence, c'est l'auteur du reportage qui a "invité" ces "sommités" qui ont des avis sur tout ... et qu'il était libre de couper ces interventions au montage;
du coup effectivement - pour la partie que j'ai vue - un document très inégal.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Non mais ne bloquez pas non plus sur ces 2 intervenants (dont ce sosie d'Oliver Stone qui doit apparaitre environ 15 fois par jour à la télé), le reste du doc est vraiment très intéressant.
Ratatouille a écrit :Non mais ne bloquez pas non plus sur ces 2 intervenants (dont ce sosie d'Oliver Stone qui doit apparaitre environ 15 fois par jour à la télé), le reste du doc est vraiment très intéressant.
Entièrement d'accord, et puis c'est un vrai plaisir de constater que Louis de Funès reste une référence auprès de la jeune génération.
Ratatouille a écrit :A signaler un excellent documentaire diffusé hier soir sur Arte, intitulé Monsieur de Funès. Si vous avez moyen de le mater en replay, je vous le conseille amplement. http://www.arte.tv/guide/fr/047599-000/ ... autoplay=1
Il est aussi dispo sur les dvd/brd de La folie des grandeurs.