Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Laspalès
Re: Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)
Je ne suis pas un grand défenseur des deux mais pas pour les mêmes raisons, le style flamboyant du Coppola est à l'opposé du traitement très classique, quasi théâtral de la version 3D (dans mon souvenir lointain la version Tod Browning avait ce côté statique aussi). Mes adaptations préférées restent probablement le Badham, le Curtis et le Fisher, mais bon à la base je ne suis pas un fan du bouquin de Bram Stoker et du célèbre comte..
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
Dracula c'est une histoire d'amour hors norme ! Plus que tout le reste...
- Watkinssien
- Etanche
Pour moi, un des plus grands et puissants romans jamais lus.mannhunter a écrit : ↑15 avr. 24, 14:39 mais bon à la base je ne suis pas un fan du bouquin de Bram Stoker et du célèbre comte..

Mother, I miss you

-
- Laspalès
Je le retenterai à l'occasion, pas lu depuis 25 ans..Watkinssien a écrit : ↑15 avr. 24, 23:14Pour moi, un des plus grands et puissants romans jamais lus.mannhunter a écrit : ↑15 avr. 24, 14:39 mais bon à la base je ne suis pas un fan du bouquin de Bram Stoker et du célèbre comte..
- Flol
- smells like pee spirit
Alors je devrais peut-être le retenter, parce qu’il y a une dizaine d’années, il m’était littéralement tombé des mains. Le côté épistolaire, où le narrateur ne cesse de faire des compte-rendus de leurs réunions avant d’aller affronter le Comte, m’avait hautement gonflé.Watkinssien a écrit : ↑15 avr. 24, 23:14Pour moi, un des plus grands et puissants romans jamais lus.mannhunter a écrit : ↑15 avr. 24, 14:39 mais bon à la base je ne suis pas un fan du bouquin de Bram Stoker et du célèbre comte..
Donc pour en revenir au Coppola dont il est question ici : non seulement je l’adore (cette intro ! cette musique ! ces idées formelles de dingo toutes les 12 secondes !), mais je le trouve infiniment supérieur à son matériau d’origine.
- G.T.O
- Egal à lui-même
Et pourtant, sans aller jusqu'à défendre le désuet et très dilettante Dracula 3D de Dario (faut pas déconner, heintchi-tcha a écrit : ↑15 avr. 24, 10:37Pas pour tout le monde (coucou Dario)
D'accord c'est plombé par certains acteurs, mais qu'on puisse ne pas aimer ce film reste un mystère pour moi (la beauté du Dracula de Coppola crève pourtant les yeux).

Dernière modification par G.T.O le 16 avr. 24, 22:52, modifié 1 fois.
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Pour moi la vraie beauté se trouve bien souvent dans la fine frontière qui sépare le ridicule du sublime. Et Dracula est un film sublime.
- G.T.O
- Egal à lui-même
Tant mieux pour toi Spongebob.

Par contre, j'aime beaucoup la musique de Kilar: enfiévrée, magique, colorée. Le film lui doit beaucoup. C'était l'époque où on composait encore ( pas encore le règne de la Zimmer panzer musica), et on demandait, parfois, à des compositeurs européens de venir bosser à Hollywood.
-
- Laspalès
C'est le souvenir que j'en ai, également...mais bon promis, je le retenterai.Flol a écrit : ↑16 avr. 24, 22:19Alors je devrais peut-être le retenter, parce qu’il y a une dizaine d’années, il m’était littéralement tombé des mains. Le côté épistolaire, où le narrateur ne cesse de faire des compte-rendus de leurs réunions avant d’aller affronter le Comte, m’avait hautement gonflé.Watkinssien a écrit : ↑15 avr. 24, 23:14
Pour moi, un des plus grands et puissants romans jamais lus.
Attention à son prochain film donc? en même temps si j'accroche pas trop à son DRACULA et que je ne suis pas un fan hardcore d'"APOCALYPSE NOW j'ai un beau souvenir de son "surchargé" COUP DE COEUR...comme quoi..
- G.T.O
- Egal à lui-même
mannhunter a écrit : ↑17 avr. 24, 12:30C'est le souvenir que j'en ai, également...mais bon promis, je le retenterai.Flol a écrit : ↑16 avr. 24, 22:19
Alors je devrais peut-être le retenter, parce qu’il y a une dizaine d’années, il m’était littéralement tombé des mains. Le côté épistolaire, où le narrateur ne cesse de faire des compte-rendus de leurs réunions avant d’aller affronter le Comte, m’avait hautement gonflé.
Attention à son prochain film donc? en même temps si j'accroche pas trop à son DRACULA et que je ne suis pas un fan hardcore d'"APOCALYPSE NOW j'ai un beau souvenir de son "surchargé" COUP DE COEUR...comme quoi..
Coup de cœur, on est du côté du mélodrame, pas du côté de l’opéra. Apocalypse Now est un opéra. Tires-en les conclusions qui s’imposent, Manny.
Comme l’avait dit Kubrick, qui visait avec Full Metal Jacket un certain classicisme, Coppola avait, selon lui, cédé à une surenchère dans le spectaculaire. Il trouvait le résultat fort mais avait bien cerné le problème.

- Dunn
- Mogul
Bon sang j'ai revu ce film en 4K et quelle merveille !
Je ne l'avais jamais vu dans ces conditions et je comprends mieux pourquoi je n'avais pas "vu" tous ses détails de mise en scène, de décors , de costumes etc...
La copie est splendide. L'histoire m'a paru encore plus forte car l'histoire d'amour est très passionnel et ça se ressent à l'image. Tous sont très bons (à part peut être Reeves) et la mise en scène m'a plusieurs fois épaté et n'a pas du tout vieilli.
Je ne l'avais jamais vu dans ces conditions et je comprends mieux pourquoi je n'avais pas "vu" tous ses détails de mise en scène, de décors , de costumes etc...
La copie est splendide. L'histoire m'a paru encore plus forte car l'histoire d'amour est très passionnel et ça se ressent à l'image. Tous sont très bons (à part peut être Reeves) et la mise en scène m'a plusieurs fois épaté et n'a pas du tout vieilli.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
Entre l'édition 25ème anniversaire et l'édition 30ème anniversaire, il y a de grosses différences ? Laquelle privilégier ?

- El Dadal
- Producteur Exécutif
La dernière en date rétablit les sous-titres d'origine pour la scène d'intro en roumain, propose du Dolby Vision, et niveau suppléments le clip de la chanson d'Annie Lennox et surtout un super making of d'archive de 1992.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
14,.. euros pour le BR4K de l'édition 25ème anniversaire contre 39,.. euros pour l'édition 30ème anniversaire.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
L'édition du 30e est cependant en Dolby Vision, avec un encodage un peu meilleur, et quelques plans nouvellement sourcés.