Re: DVD René Chateau
Publié : 1 juin 15, 15:26
En fait, je pense que ça dépend des passages (certains sont audibles, d'autres le sont très moyennement).
Oui, c'est vrai que c'est souvent variable chez René. C'était assez net sur le Chien Jaune quand je l'avais visionné en entier. Certains passages très bons, d'autres très pénibles (je parle du son, le film lui m'a surtout semblé très pénible...Commissaire Juve a écrit :En fait, je pense que ça dépend des passages (certains sont audibles, d'autres le sont très moyennement).
Re... Je viens de penser à Ils étaient cinq qui est sorti en novembre dernier. Le film est de 1952 et le master est vraiment bien ; vraiment aucune excuse pour le Gehret.Commissaire Juve a écrit :
La loterie du bonheur : comme dirait maître Yoda, "déçu je suis" par la qualité de l'image. Dès le logo Fernand Rivers, on comprend que c'est foutu ! Je ne sais pas s'il y eu une VHS, mais ça sent le repiquage de vieux master. Et pour 1953, pas d'excuses : j'ai une bonne dizaine de René Chateau pour cette année-là et ils offrent presque tous une bonne qualité d'image.
A la limite, l'image du Renoir est plus flatteuse (quoiqu'un peu trop adoucie par le -- probable -- filtre anti-poussière).
Bref : aujourd'hui, ce n'était pas "la loterie du bonheur".
Le syndrome "film francais des années trente" quoi. Pour le resultat ils auraient aussi bien pu en rester au muet.Commissaire Juve a écrit :En fait, je pense que ça dépend des passages (certains sont audibles, d'autres le sont très moyennement).
Rashomon a écrit :Le syndrome "film francais des années trente" quoi. Pour le resultat ils auraient aussi bien pu en rester au muet.Commissaire Juve a écrit :En fait, je pense que ça dépend des passages (certains sont audibles, d'autres le sont très moyennement).
Pfffff...Rick Blaine a écrit :C'était assez net sur le Chien Jaune quand je l'avais visionné en entier. Je parle du son, le film lui m'a surtout semblé très pénible...)
Tommy Udo a écrit :Pfffff...Rick Blaine a écrit :C'était assez net sur le Chien Jaune quand je l'avais visionné en entier. Je parle du son, le film lui m'a surtout semblé très pénible...)
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Tu n'étais probablement pas dans de bonnes conditions^^ ça ira mieux à la troisième visionRick Blaine a écrit :Tommy Udo a écrit : Pfffff...---
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Je l'avais un peu mieux apprécié à la première découverte, mais cette fois je n'en ai pas gardé grand chose, maheureusement.
Rick Blaine a écrit :On va attendre un peu quand même !
Surtout que je pense que c'est dû à un problème de conservation de la piste sonore. Je dis cela, car pour l'anecdote, j'ai un pote anglais qui me dit parfois : "Ah, j'ai vu un film américain des années 1930 l'autre fois... Attends... Le petit César, je crois... Et un Hitchcock aussi... C'était inaudible ! On ne comprend que la moitié de ce qu'ils disent". Evidemment, cela dépend de la copie, de l'état de l'ensemble. Mais convenons que les anglophones ont autant de mal à écouter des films anglo-saxons en mono d'origine que nous avec notre patrimoine français de la même époque. Question de voix, d'inflexion des tonalités, de conservation, de taux de parasites, et d'oreille personnelle (nous ne sommes plus habitués à entendre certains accents d'époque)... Le syndrôme du "film français des années trente", comme il est dit ici, pourrait tout aussi bien être le syndrôme de n'importe quelle autre cinématographie contemporaine à cette décennie. Tout est question de conservation et d'oreille.Rick Blaine a écrit :Rashomon a écrit :
Le syndrome "film francais des années trente" quoi. Pour le resultat ils auraient aussi bien pu en rester au muet.
Je ne vois pas vraiment le rapport. Si aujourd'hui (je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque) l'état de la bande son de certains - pas tous, il y a des films restaurés qui ont un son remarquable - films français de l'époque est assez problématique, ça n'a rien avoir avec l'aspect artistique des choses. Je ne vois pas pourquoi ils en seraient "resté au muet". Le passage au cinéma parlant a même fait le plus grand bien à certain réalisateurs, Renoir en tête de liste.
Commissaire Juve a écrit :- 1965 le facteur s'en va-t-en guerre![]()
Charles Aznavour fait l'Indo ! En Eastmancolor, avec Galabru, Pierre Mondy (en participation, soyons honnêtes) et le porcelet Théodule !Il y a une copie dégueu qui traîne sur Youtube. Attention, c'est un format large, c'est du Techniscope !
Vu le générique de fin, l'idée était d'exploiter le filon Un Taxi pour Tobrouk, mais, visiblement, un film est resté dans les mémoires, l'autre pas.
En tout cas, il a été tourné au Cambodge. C'est pas comme un célèbre film américain sur la guerre du Vietnam qui a été tourné en Georgie et en Alabama !
Ayé, c'est visionné. En très résumé : on lit 1953 sur la jaquette, mais on voit du 1943 à l'écran (1943 dans le genre "Gaumont à la demande").Commissaire Juve a écrit : La loterie du bonheur : comme dirait maître Yoda, "déçu je suis" par la qualité de l'image. Dès le logo Fernand Rivers, on comprend que c'est foutu ! Je ne sais pas s'il y eu une VHS, mais ça sent le repiquage de vieux master. Et pour 1953, pas d'excuses : j'ai une bonne dizaine de René Chateau pour cette année-là et ils offrent presque tous une bonne qualité d'image.
A la limite, l'image du Renoir est plus flatteuse (quoiqu'un peu trop adoucie par le -- probable -- filtre anti-poussière).
Bref : aujourd'hui, ce n'était pas "la loterie du bonheur".
Je l'ai terminé à 2h44 du mat... Alors, je confirme : pendant une bonne partie du film (à partir de la visite du sous-préfet), le niveau en décibels n'est vraiment pas terrible. Il suffit de voir l'écart sonore entre la fin du film et le clip "René Chateau vidéo, la mémoire du cinéma"... à trois heures du mat, il y a de quoi réveiller tout un immeuble en sursaut !Commissaire Juve a écrit :
Chotard : oh lala, la bande son... Au début, j'ai carrément pensé qu'il n'y avait pas de son sur mon exemplaire.