Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Duane Jones
Electro

Re: Les films d'horreur

Message par Duane Jones »

Profondo Rosso a écrit : 21 oct. 23, 14:08 Une très belle réussite qui arrive brillamment à faire du neuf avec du vieux
Bon bah je voulais écrire un mot sur le film mais pas besoin, je n'ai rien à ajouter à ta critique. Une belle découverte à regarder avec un casque sur les oreilles, la bande-son est excellente.

Hier soir j'étais un peu désespéré car je n'arrivais pas à choisir un film, finalement j'ai jeté mon dévolu sur L'Exorciste, la suite de William Peter Blatty. J'en gardais un souvenir brumeux datant des années 90, je ne me souvenais plus si j'avais aimé ou non. Maintenant je peux affirmer que je n'aime pas du tout. Rythme pachydermique et ennui mortel malgré une ambiance glauque et pluvieuse. Ça ne fait pas peur, ce n'est pas dérangeant non plus. Heureusement George C. Scott est là même s'il paraît moyennement motiver. Le montage m'a semblé trop lâche et le discours sur la foi, le mal (de foie) m'a fait piquer du nez. Apparemment il existe une version retouchée par Blatty Legion (je crois). Quelqu'un l'a vu ?
Vu que de nombreuses personnes aiment le film de Blatty que je n'aime pas, je vais peut-être tenter le film de Boorman que tout le monde déteste.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Duane Jones a écrit : 5 nov. 23, 12:32 ...je vais peut-être tenter le film de Boorman que tout le monde déteste.
Pas tout le monde (je le préfère nettement au Friedkin, pas taper). Oui il faut faire le tri dedans, mais tout n'y est pas à jeter, loin de là.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 5 nov. 23, 12:32 Apparemment il existe une version retouchée par Blatty Legion (je crois). Quelqu'un l'a vu ?
Oui, elle est notamment dispo sur l'édition Arrow : https://www.arrowfilms.com/the-exorcist ... 22569.html (malheureusement ouf of stock chez eux).
Et bien que ce soit tout bancal (avec des scènes rajoutées en qualité VHS), c'est autrement plus fort que le montage original - que je continue pourtant d'adorer pour ma part, justement pour cette lenteur mortifère, ces séquences étranges, ce jumpscare de malade mental et la relation entre les personnages de George C. Scott et Ed Flanders, qui sonne extrêmement juste.
Duane Jones
Electro

Flol a écrit : 6 nov. 23, 17:53 Et bien que ce soit tout bancal (avec des scènes rajoutées en qualité VHS), c'est autrement plus fort que le montage original
Bon je tenterai à l'occaz... mais j'ai peur.
Flol a écrit : 6 nov. 23, 17:53 ce jumpscare de malade mental
Tu parles de quelle scène ?
tchi-tcha a écrit : 5 nov. 23, 17:06 Pas tout le monde (je le préfère nettement au Friedkin, pas taper).
Ah ouais carrément ! J'adore tellement le Friedkin. Bon je dois avoir le Boorman quelque part, je vais essayer de le retrouver.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 5 nov. 23, 17:06
Duane Jones a écrit : 5 nov. 23, 12:32 ...je vais peut-être tenter le film de Boorman que tout le monde déteste.
Pas tout le monde (je le préfère nettement au Friedkin, pas taper). Oui il faut faire le tri dedans, mais tout n'y est pas à jeter, loin de là.
En effet pas tout le monde et surtout pas les Boormaniens comme Bertrand Tavernier ou Michel Ciment.

Je suis sûr qu'une belle édition saura me le faire redécouvrir car oui, pour l'instant, je n'ai jamais vraiment accroché mais ça n'a rien à voir avec le fait que j'aimerais le Friedkin, puisque ce n'est pas vraiment le cas. C'est juste qu'on est plus proche de Leo The Last ou Zardoz, que d'Excalibur ou La Forêt d'émeraude qui ont ma préférence, comme Délivrance ou Hope and Glory.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 8 nov. 23, 13:37
Flol a écrit : 6 nov. 23, 17:53 ce jumpscare de malade mental
Tu parles de quelle scène ?
Lors de la séquence de l'hôpital.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Duane Jones
Electro

Flol a écrit : 8 nov. 23, 16:39 Lors de la séquence de l'hôpital.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ah ok merci. Ça n'a pas du tout marché sur moi. :mrgreen:
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Message par ed »

Duane Jones a écrit : 5 nov. 23, 12:32 Vu que de nombreuses personnes aiment le film de Blatty que je n'aime pas, je vais peut-être tenter le film de Boorman que tout le monde déteste.
Tavernier et Coursodon, s'ils sont par ailleurs conscients des défauts du Boorman, ne tarissent par d'éloges sur le film, qualifié d'« exercice formel le plus étonnant depuis Le Narcisse noir de Powell et Pressburger »
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

ed a écrit : 8 nov. 23, 19:02
Duane Jones a écrit : 5 nov. 23, 12:32 Vu que de nombreuses personnes aiment le film de Blatty que je n'aime pas, je vais peut-être tenter le film de Boorman que tout le monde déteste.
Tavernier et Coursodon, s'ils sont par ailleurs conscients des défauts du Boorman, ne tarissent par d'éloges sur le film, qualifié d'« exercice formel le plus étonnant depuis Le Narcisse noir de Powell et Pressburger »
Ah. Comme dirait l'autre, "on n'a pas vu le même film". :mrgreen:
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Il n'empêche, je le dis et le redis encore sur ce forum. Si le Friedkin est insurpassable, le film de Boorman m'apparaît toujours comme une réussite totalement déconcertante et déviante et pour contredire Duane Jones, je fais partie des rares qui aiment cette suite et beaucoup moins le 3 (sans le trouver mauvais ceci dit).
Image

Mother, I miss you :(
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Watkinssien a écrit : 8 nov. 23, 23:48 Il n'empêche, je le dis et le redis encore sur ce forum. Si le Friedkin est insurpassable, le film de Boorman m'apparaît toujours comme une réussite totalement déconcertante et déviante et pour contredire Duane Jones, je fais partie des rares qui aiment cette suite et beaucoup moins le 3 (sans le trouver mauvais ceci dit).
Pareil il y a quand même dans le 2 des passages à tomber dans mon très vieux souvenir, très oniriques.
J'aimerais bien le revoir dans de bonnes conditions.A contrario le 3 m'avez bien ennuyé,pas vu dans son nouveau montage ceci dit.
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Le 2 a le mérite de proposer quelque chose de différent, et une musique efficace d'Ennio Morricone!
(Jamais vu le 3)
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

C'est bien, les langues commencent à se délier au sujet du Boorman, qui n'est pas seulement cette suite bancale avec un Richard Burton euh... bah Richard Burton qui viendrait de se prendre un savon par Elizabeth, quoi...

Et qui n'est pas non plus seulement cette suite un poil ridicule de L'Exorciste avec un démon qui s'appelle Pazuzu (ou Pilou-Pilou, je sais plus). The Heretic est un aussi un film par moments visuellement somptueux et saisissant, dont la comparaison avec Le Narcisse Noir n'a rien d'illégitime.

(et une B.O. tip top de Morricone, réécoutez les Huit salopards de papy QT si vous en doutez)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Duane Jones
Electro

tchi-tcha a écrit : 9 nov. 23, 06:31
Magnifique !
ed a écrit : 8 nov. 23, 19:02 Tavernier et Coursodon, s'ils sont par ailleurs conscients des défauts du Boorman, ne tarissent par d'éloges sur le film, qualifié d'« exercice formel le plus étonnant depuis Le Narcisse noir de Powell et Pressburger »
Ah je ne savais pas, ils ont carrément poussé Mémé dans les orties. :mrgreen:

Va falloir que je regarde aussi le 4ème version Schrader. La version Harlin ne m'intéresse pas du tout. Quant au film de David Gordon Green ce sera sans moi, j'ai vu les 2 premiers de sa trilogie Halloween ça m'a suffit (même si je regarderai le 3ème juste par masochisme).
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Rétrospective Film d'Horreur à la Cinemathèque du 8 février au 6 mars avec 25 classiques du genre. J'y erais surement le 10 février pour un petit enchainement Psychose, La maison du diable et Nosferatu

https://www.cinematheque.fr/cycle/le-ci ... -1195.html
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre