Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

cinephage
C'est du harfang

Re: Gaumont Classiques

Message par cinephage »

Les amalgames sont ici un peu malheureux : que les organismes qui investissent de l'argent dans de lourds programmes de dépense fassent des études de faisabilité, de retour sur investissement et fassent attention à ne pas dépenser sans compter ne date pas de l'élection présidentielle, et la chose me parait, et de loin, hautement souhaitable.

Après, il est vrai qu'on est obligé de présenter un dossier solide, argumenté, et que c'est du travail. Mais ce travail n'a rien d'une perte de temps pour satisfaire des gratte-papiers qui ne comprennent rien à l'Art, il s'agit d'une réflexion nécessaire sur des besoins d'argent, qu'on se doit d'évaluer en amont d'un engagement lourd, et de la hiérarchisation des actions publiques, puisqu'il n'est pas possible de tout financer d'un seul coup avec l'argent des contribuables...

Quoi qu'il en soit, je suis certain que monsieur Soulet aura gain de cause, et que le grand emprunt nous permettra de profiter de formidables oeuvres à venir : on l'a constaté ici, JS sait convaincre avec les mots qu'il faut, et les chiffres ne l'indisposent pas. Bon courage !!!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

jacques 2 a écrit :
Père Jules a écrit :
C'est sans doute cela la cinéphilie selon Sarkozy...
J'espère qu'on ne passera pas à côté de trop de merveilles jugées trop peu rentables.
Parce que tu crois que ce serait différent ou mieux avec ce fantoche de Hollande ou un autre faux cul du PS ... :fiou:
Bonnet blanc et blanc bonnet...
JS de Gaumont
Accessoiriste

Message par JS de Gaumont »

cinephage a écrit :Les amalgames sont ici un peu malheureux : que les organismes qui investissent de l'argent dans de lourds programmes de dépense fassent des études de faisabilité, de retour sur investissement et fassent attention à ne pas dépenser sans compter ne date pas de l'élection présidentielle, et la chose me parait, et de loin, hautement souhaitable.

Après, il est vrai qu'on est obligé de présenter un dossier solide, argumenté, et que c'est du travail. Mais ce travail n'a rien d'une perte de temps pour satisfaire des gratte-papiers qui ne comprennent rien à l'Art, il s'agit d'une réflexion nécessaire sur des besoins d'argent, qu'on se doit d'évaluer en amont d'un engagement lourd, et de la hiérarchisation des actions publiques, puisqu'il n'est pas possible de tout financer d'un seul coup avec l'argent des contribuables...

Quoi qu'il en soit, je suis certain que monsieur Soulet aura gain de cause, et que le grand emprunt nous permettra de profiter de formidables oeuvres à venir : on l'a constaté ici, JS sait convaincre avec les mots qu'il faut, et les chiffres ne l'indisposent pas. Bon courage !!!
Pause tableur excel ce soir : Laissez tomber à ce stade les Débats présidentiels cela n'a rien à voir avec les travaux menés pour ce dossier. Cinephage a parfaitement résumé dans sa dernière phrase et j'y souscris pleinement, je cite :
il s'agit d'une réflexion nécessaire sur des besoins d'argent, qu'on se doit d'évaluer en amont d'un engagement lourd, et de la hiérarchisation des actions publiques, puisqu'il n'est pas possible de tout financer d'un seul coup avec l'argent des contribuables.
Prenons juste un peu de recul et interrogeons nous sur l'utilité de cette grosse dizaine de millions d'euros : est ce vraiment nécessaire, la réponse est oui en regard du devoir de passage aux générations à venir. Est ce prioritaire dans le contexte économique actuel, même moi je m'interroge tant les besoins des plus faibles sont grands, et nous déjà si largement dotés, disons le tout simplement gâtés.
Allez je me remets à mon nouvel ami excel :roll:
JS de Gaumont
Accessoiriste

[quote="Père Jules"]

Spécial message PERE Jules : l'atalante est sanctuarisé dans la pré-liste grand emprunt!
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

JS de Gaumont a écrit :
Père Jules a écrit :
Spécial message PERE Jules : l'atalante est sanctuarisé dans la pré-liste grand emprunt!
:D
8)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Puisqu'on cite Malraux, n'est-ce pas lui qui a dit "Le cinéma est aussi une industrie" ?

On se plaint régulièrement que l'argent récolté par les impôts sont jetés par les fenêtres. Laissons Jérôme prouver que ce ne sera pas le cas (et ensuite nous donner la liste de ce qui sortira :wink: histoire de préparer nos budgets à l'avance :mrgreen: ).
Lino
Doublure lumière

LES CINEMATHEQUES.

Message par Lino »

La phrase de Malraux citée ci-dessus, de mémoire, c'est la dernière phrase de son petit essai inachevé, elle ouvrait sur une autre partie (le texte très court a été réédité il y a quelques années , on doit encore le trouver) : Esquisse d'une psychologie du cinéma.

http://www.amazon.fr/Esquisse-dune-psyc ... 154&sr=1-5

Je ne sais pas comment montrer des images ici (c'est plus simple sur Western Maniac :wink: ), donc le lien amazon sur le livre de Raymond Borde, entre autres ouvrages sur les cinémathèques (il y en avait un aussi sur Langlois chez le même éditeur, Ramsay).

Borde :
http://www.amazon.fr/cin%C3%A9math%C3%A ... 22&sr=1-21

Langlois :
http://www.amazon.fr/Henri-Langlois-Geo ... 276&sr=1-3

Borde ne s'entendait pas avec Langlois, et la Cinémathèque de Toulouse en est née, comme celle de Tours a vu le jour après l'affaire Langlois, il me semble.

Et Bois d'Arcy a été crée par Malraux au vu de la gestion exécrable par Langlois du fonds conservé à la Cinémathèque, ce qui tout en faisant une sortie de crise honorable pour tout le monde, a aussi été très bénéfique...

(Ce sont des lectures anciennes pour moi, il a dû se publier autre chose depuis :wink: .)
daniel gregg
Producteur Exécutif

Message par daniel gregg »

Oui, cet ouvrage de 500 pages passionnant et détaillé :

Image

On n'arrête pas de parler du peu de soins que prenait Langlois pour conserver les copies, et c'est à juste titre,néanmoins, par son caractère gargantuesque et sans fin, sa collection a vite pris des proportions qu'il n'était plus guère possible de contrôler, encore moins d'administrer dans des conditions décentes.
De nombreuses copies, comme il a été évoqué plus haut, n'avaient plus de noms et n'étaient plus identifiables, en fait Langlois avait un code secret connu de lui seul et Mary Meerson qui lui permettait de ne pas avoir à déclarer certains films.
Lino
Doublure lumière

Message par Lino »

daniel gregg a écrit :Oui, cet ouvrage de 500 pages passionnant et détaillé :

Image

On n'arrête pas de parler du peu de soins que prenait Langlois pour conserver les copies, et c'est à juste titre,néanmoins, par son caractère gargantuesque et sans fin, sa collection a vite pris des proportions qu'il n'était plus guère possible de contrôler, encore moins d'administrer dans des conditions décentes.
De nombreuses copies, comme il a été évoqué plus haut, n'avaient plus de noms et n'étaient plus identifiables, en fait Langlois avait un code secret connu de lui seul et Mary Meerson qui lui permettait de ne pas avoir à déclarer certains films.
Merci de la référence actualisée . Mannoni, c'est très rigoureux, je connais son livre sur l' archéologie et l'invention du cinéma, qui, avec le Sadoul et le Deslandes reste une incontournable référence. :wink: Auteur aussi d'un ouvrage sur Marey et conservateur des objets techniques de la Cinémathèque.

Tiens, si j'ai souvenir des mémoires de Charles Pathé et d'Alice Guy, Léon Gaumont, pour revenir au sujet, a-t-il laissé des traces écrites susceptibles un jour de publication?

Et quid de la très probable colossale collection d'archives de la Gaumont (actualités, photos de tournage, documents d'archives .... ) en la restreignant au seul domaine du cinéma, cela ferait déjà un joli coffret pour cinéphiles :wink: Je suis preneur :D
JS de Gaumont
Accessoiriste

je vous conseille d'ores et déjà ce petit ouvrage à acheter sur amazon en passant par le line amzon dvdclassik naturellement

http://www.amazon.fr/Mus%C3%A9e-Gaumont ... 010&sr=1-1
joe-ernst
Décorateur

Message par joe-ernst »

A-t-on des nouvelles de l'édition "corrigée" de J'étais une aventurière ? Ou ai-je raté le message ?
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
narc
Stagiaire

Message par narc »

JS de Gaumont a écrit :je vous conseille d'ores et déjà ce petit ouvrage à acheter sur amazon en passant par le line amzon dvdclassik naturellement

http://www.amazon.fr/Mus%C3%A9e-Gaumont ... 010&sr=1-1
mes journées gaumont : acheté et vu le sucre en BD (toujours aussi bon et très belle édition) et reçu l'assassin habite au 21, et ça, c'est byzance ^^
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles aient ouvert leur gueule"
vivian
Assistant(e) machine à café

Message par vivian »

JS de Gaumont a écrit :
Père Jules a écrit :
bonne nouvelle. j'espère que cela comprend aussi la version de 1991 avec ses plans inédits dont nous avions déjà parlé.
j'en profite pour vous remercier pour la sortie en DVD de Jenny de Marcel Carné, premier film de sa collaboration avec Prévert, Trauner, Kosma. 8)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Une petite interview de notre JS national dans "les années laser" :D
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
cineberry
Accessoiriste

Message par cineberry »

Dunn a écrit :Une petite interview de notre JS national dans "les années laser" :D
Un scoop que notre ami Jérôme aurait réservé à LAL ?
Répondre